J'ai tout de suite fondu devant la couverture avec ce chaton blanc, petite boule de poils esseulée dans la nuit étoilée. Et je dois dire que mon coeur s'est fendu devant ce chat perdu mais qui trouvera dans la lune, une inattendue et discrète alliée.

Nous suivons l'avancée du chaton sur le trottoir où il croisera un sac poubelle, un lampadaire, une porte qui violemment se ferme…Tout autant de rencontres qu'il percevra comme des dangers, notre chat étant seul et apeuré. Mais il n'est pas vraiment seul, la lune gardant l'oeil sur lui et compatissant à ses malheurs jusqu'à ce que…. Je n'en dirai pas plus, mais le final est beau et tendre et offre une conclusion qui réchauffera le coeur des lecteurs, tout en ne manquant pas de faire naître un beau sourire sur le visage des enfants.

J'ai également apprécié le travail sur la composition des illustrations avec des doubles pages construites sur le même modèle, offrant un cadre restreint et balisé qui permettra aux enfants de rapidement s'approprier l'histoire. le fait que la progression suive à chaque fois un schéma similaire avec un texte qui se répète et s'agrandit apporte, en outre, une certaine dimension dramatique dans la mesure où l'on attend avec inquiétude, mais aussi beaucoup d'espoir le dénouement… Il y a donc beaucoup d'émotions entre ces pages à l'ambiance minimaliste mais aux dessins très expressifs.

En bref, voici un album touchant et adorable qui plaira aux amoureux des chats de tous âges.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'aime beaucoup les illustrations et l'on ne peut que craquer devant ce petit bout de chat blanc, tout rond, tristounet. La lune, avec son grand nez, compatit au malheur du petit chat et joue le rôle de l'ange gardien/lecteur.

Une lecture sympathique autour de la peur que l'on doit apprivoiser, du confort et de l'amour que l'on trouve chez soi auprès des siens (que l'on devrait trouver en tout cas), des contrariétés qu'il faut souvent surmonter dans la vie. Le tout est très poétique, un brin mélancolique.
Très jolie histoire d'un petit chat perdu , mais.......qui va être diriger par la lune. A lire le soir au coin du feu avec un petit chat sur les genoux.
Deçue par cet album de van Zeveren, je lui préfère plus de fantaisie.
Ici l'histoire est un peu fade et tristounette. Alors oui, il est mignon ce petit chat perdu, et l'apprivoisement de sa peur est un bon sujet. Mais cela ne suffit pas, pas pour cet auteur, pas pour mon attente.
Voici notre livre de chevet du soir. Mes enfants aiment beaucoup les tribulations de ce pauvre petit chat. le point culminant étant le petit chat qui se cache dans la poubelle et sent mauvais. Ce la les fait rire aux éclats. C'est une jolie petite histoire qui finit bien puisque petit chat retrouve sa maîtresse, sa maison et se fait dorloter.
Livre qui réussit le tour de force de faire ressentir une infinie tendresse tout en restant ultra simple. Ce petit chat est vraiment trop craquant, et on n'a qu'une envie, c'est de le câliner, à l'instar de la lune, qui le prend sous son aile, ou de sa maîtresse qu'il retrouve enfin pour un "happy end" réconfortant.
Le sac plastique, la poubelle, la porte et le lampadaire constituent des épreuves initiatiques qui jalonnent l'histoire agréablement.
Une valeur sûre, mon fils de 2 ans a totalement craqué dessus et veut le lire tous les jours.
Un petit chat perdu est pris en affection par la lune, qui s'adresse à lui avec une tendresse et une douceur infinies.
Après des rencontres avec un sac, une poubelle, une porte et un lampadaire, le petit chat parviendra-t-il à regagner son foyer?
Ce fût pendant de nombreux mois le livre préféré de mon fils de 2 ans qui avait besoin de sa dose quotidienne!
Et c'est vrai que ce livre est un beau prétexte pour de gros câlins tous doux.
À partir de 2 ans
Un petit chat est perdu et c'est la Lune qui s'apitoie sur le pauvre animal qui a peur, qui ne sent pas bon et qui a mal. Mais heureusement cette triste histoire se termine très bien.
On est plutôt sur une histoire poétique où les objets prennent vies et, contrairement à la qu'une qui s'apitoie sur le pauvre chat, participent au calvaire du petit animal.
Jolie histoire pour le soir, simple et poétique.
Pauvre petit Chat est l'histoire d'un chaton tout blanc, perdu au coeur de la nuit la plus noire. Il est tout petit, ce chaton, et un rien l'effraie. Un sac, un lampadaire, un couvercle de poubelle qui se soulève, une porte qui claque... Tout peut devenir rapidement effrayant quand on est ainsi plongé dans la nuit la plus noire qui soit. Peu de couleurs dans cet album - en avons-nous en pleine nuit ? Mais, finalement, un message plein d'espoir puisque tous vont concourir à aider le petit chat à retrouver sa maison.
Un album qui tourne en rond (au sens propre comme au figuré) en mettant en scène un petit chat perdu dans la nuit. Tout lui fait peur (le sac plastique, la poubelle, le lampadaire) jusqu'à ce que sa maîtresse le retrouve.
Écrit à la manière d'une randonnée, on suit le personnage qui court dans la même mise en scène ou presque. le tout est expliqué par la dernière illustration mais cela m'a tout de même dérangé durant ma lecture...
Lien : http://boumabib.fr