Citations sur Le soi hanté : Dissociation structurelle et traitement .. (103)

La réalisation consiste à faire de nouvelles connexions entre l'univers qui nous entoure et notre sentiment d'identité, qui produisent en retour des modifications de notre identité et de notre univers. En cela, elle joue un rôle prédominant dans la continuelle "construction" de notre personnalité.
Il est plus facile de lier des expériences lorsqu'elles sont similaires que lorsqu'elles sont différentes. Les survivants, par exemple, ont souvent tendance à associer les expériences relationnelles négatives qu'ils ont connues au fil du temps avec de nombreuses personnes différentes, et ils ont en conséquence plus de difficultés à remarquer les expériences de relations positives qui se poursuivent dans la séance de thérapie.
Les survivants ont un problème majeur : leur sentiment d'identité est trop restreint et trop rigide au sein des parties dissociatives, parce qu'ils l'ont produit à partir d'une gamme trop limitée d'expériences et de systèmes d'action, en laissant de côté trop d'éléments de leur histoire. Lorsqu'ils n'arrivent pas à lier de façon adéquate des actions avec un sentiment d'identité, ils éprouvent des symptômes de dépersonnalisation. Par exemple, lorsqu'Irène touchait son ventre ou son sexe, elle avait l'impression qu'il s'agissait du corps de quelqu'un d'autre. Elle savait que c'étaient les siens, mais ce n'est pas ce qu'elle ressentait.
En général, on parle de son "moi" comme de l'agent de l'intégration : "J'intègre mon expérience." Mais en réalité, le "moi" n'intègre pas l'expérience : il est plutôt le produit d'actions intégratives [...]. Un sentiment d'identité unifiée émerge lorsqu'on a intégré, inconsciemment et consciemment, les nombreux "moi" ou "états du moi" qui font partie du développement normal [...], et dont nous avançons ici l'idée qu'ils sont construits en grande partie sur différents systèmes d'action, avec leurs sous-systèmes et leurs modes, ou sur des constellations de ces systèmes d'action. Les patients souffrant de dissociation structurelle d'origine traumatique n'ont pas pu effectuer correctement les actions intégratives qui créent et entretiennent un sentiment globalement homogène et une personnalité cohérente.
Les survivants s'adaptent mieux lorsqu'ils peuvent investir leur énergie dans la réalisation que l'événement traumatique s'est produit. Cet objectif leur demande de réaliser qu'on ne peut pas changer ce qui est arrivé, que cet événement a profondément affecté leur existence, mais qu'il n'est pas en train de se produire maintenant. Réaliser que l'événement traumatique s'est produit est une action très difficile, qui demande un niveau mental élevé. Elle mène à un deuil douloureux de tout ce qui a été perdu, lequel réclame aussi un niveau mental élevé. Une grande partie du traitement des survivants de traumatismes chroniques est orientée vers le développement de ce niveau mental.
Nous reconnaissons nos réussites, elles deviennent nôtres (c'est-à-dire que nous les personnifions [...] lorsque nous nous engageons dans l'action de triomphe [...]. Cette action de triomphe se voit dans le grand sourire de l'enfant qui a réussi à faire du vélo pour la première fois, le bond extatique du joueur de football qui a marqué un but, ou la joie d'un patient qui a réussi à s'affirmer davantage.
Parfois, il faut réajuster ses objectifs ; cela demande souvent un niveau mental relativement élevé. Les survivants ne perçoivent pas toujours la nécessité de "recalibrer" les leurs [...]. Si l'objectif est hors d'atteinte, il faut cesser ses actions jusqu'à ce qu'il puisse être atteint. S'il est absolument hors d'atteinte, il faut arrêter définitivement ses efforts. Il faut un niveau mental élevé pour prendre conscience qu'un objectif essentiel pour soi, auquel on a consacré beaucoup d'efforts (par exemple le souhait d'être aimé convenablement par des parents maltraitants), est totalement irréalisable. Les survivants n'ont souvent pas ce niveau, et ils poursuivent leurs actions en direction d'un but irréaliste.
... les systèmes d'action guident puissamment tout ce que nous percevons, tout ce que nous ignorons, nos ressentis, nos inclinations, nos pensées et nos actes, et donc ce que nous intégrons, consciemment ou inconsciemment. Les survivants doivent apprendre à intégrer des perceptions précises de leur situation présente avec des systèmes d'action et des objectifs appropriés.
L'adaptation d'une action comportementale dépend en général de l'action mentale d'anticipation précise du résultat de cette action : par exemple, un patient peut prédire qu'une poignée de mains chaleureuse avec le thérapeute va créer une bonne sensation de lien entre eux. La poignée de mains offre des feed-back qu'il pourra percevoir, par exemple les mouvements des deux personnes vers la poignée de mains, la longueur et la durée de celle-ci, la présence ou non d'un contact oculaire, et beaucoup d'autres choses encore. Les individus doivent évaluer (action mentale) leurs actions comportementales pendant leur déroulement, pour pouvoir comparer (autre action mentale) les résultats de celles-ci avec l'objectif qu'elles avaient.
Ce qui est altéré, aussi bien dans le syndrome de déconnexion
neurologique que dans les troubles dissociatifs, ce n'est pas tant
le degré d'activité d'une zone cérébrale ou d'une fonction psychi-
que que le degré d'interactivité entre ces zones ou ces fonctions.

Gerald EDELMAN et Giulio TONONI