Citations sur Je cherche un livre pour un enfant (11)

Je cherche un livre pour enfant... A partir de 2 ans:

A partir de deux ans, l'enfant relève le défi de l'autonomie: manger et s'habiller seul, rester à la garderie puis aller à l'école, construire ses premiers apprentissages.

Dès lors, il faut miser sur des albums qui vont rassurer l'enfant, non pas seulement sur un sujet précis ou une problématique, mais grâce à des textes profonds ou à des images sensibles.

Ainsi, vous trouverez ici principalement des albums qui abordent ce que signifie grandir, qui évoquent la nécessaire séparation, stimulent la curiosité de l'enfant ou son ouverture sur les autres et sur le monde. Tout en apportant beaucoup de tendresse et de réconfort!. (p.20)
Le meilleur moyen de donner le goût de la lecture aux enfants est de partager sincèrement avec eux leur enthousiasme pour cette littérature.
Guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans:

Pourriez-vous me recommander... un conte:

collection "A Petits Petons":
(...)

La collection "A Petits Petons" place avec beaucoup de talent et d'intelligence le conte à portée des plus petits.

L'éditeur a ainsi fait appel à des conteurs contemporains pour leur donner leur propre version du conte, personnelle, de fait très travaillée du point de vue du rythme, des formules et des intonations.

Chaque titre reçoit une illustration originale qui, tout en ouvrant l'imaginaire, adapte aussi bien le conte à la forme livre qu'à la lecture à haute voix. En effet, les typographies semblent littéralement mimer les intonations et la musicalité du texte.

Les contes sont tout à la fois issus de la tradition française, et venus des quatre coins du monde, avec une grande variété dans les provenances.

Mais l'essentiel reste que ces narrations sont toutes profondément originales et particulièrement destinées aux enfants. Voici donc une valeur sûre des bibliothèques enfantines. (p. 82).

(...)
Ce guide est conçu pour vous aider à trouver les livres qui ont fait leur preuve, dont la qualité du texte et des images est indiscutable, et don la richesse de l'histoire et l'intelligence du propos ont toute chance de rencontrer l'envie et la curiosité des enfants comme l’intérêt des adultes qui leur lisent.
Guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans:

Je cherche un livre pour enfant... A partir de 2 ans: (...)

Bébés chouettes: (Martin Waddell, Patrick Benson):

Trois petites chouettes, frères et soeurs sur une branche, de la plus petite à la plus grande, attendent le retour de leur maman. A mesure que le temps passe, l'angoisse monte, jusqu'au retour majestueux de la maman, qui étend ses larges ailes sur la double page, accompagné de la seule phrase: "Et elle rentra".

Un album qui fait éprouver l'angoisse de la séparation pour mieux la dépasser voire la sublimer tant le texte est à la fois enfantin et lyrique. Le récit joue ainsi sur la répétition systématique, en fin de page, de la plainte du plus petit des bébés chouettes, Lou, qui répète inlassablement en un soupir: "Je veux ma maman".

Mais les expressions, particulièrement choisies, soutenues par l'usage du passé simple, distillent subtilement de rassurants messages. "Je pense que nous devrions tous nous mettre sur la branche, dit Sarah. Et c'est ce qu'ils firent, tous les trois ensemble." Les images, quant à elles, jouant du clair-obscur et de l'usage virtuose du trait rappellent les gravures des contes et s'affirment avec une ampleur et une force rares dans l'album pour les tout-petits.
Intelligemment pensé, artistiquement exécuté, voici donc un album essentiel qui sait si bien se faire adopter de son jeune public.

Guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans::

Je cherche un livre pour enfant... A partir de 2 ans:

Chien bleu (Nadja):

Voici un récit qui a l'ampleur des contes, et des images qui ont la force et la qualité de la peinture.
Il n'en fallait pas plus pour créer l'un des plus fascinants albums pour enfants.

L'intrigue est simple et canonique: le petite Charlotte reçoit la visite d'un mystérieux chien au pelage bleu, ce qui inquiète la maman qui lui interdit de le revoir. Mais, lorsque à la faveur d'un pique-nique, Charlotte se perd, Chien bleu la sauvera des dangers et la ramènera saine et sauve à la maison, signant là son acceptation au sein de la famille.

Chaque image s'étend sur une double page de grand format. La force des compositions comme la qualité de la couleur, font de ces images tableaux autant de scènes inoubliables, comme celle de Charlotte chevauchant Chien bleu, d'où se dégage un extraordinaire sentiment de liberté et de bonheur mêlés.

Au-delà, le mystère de ce chien au pelage bleu cobalt, la véracité et la chaleur du quotidien confronté à l'ampleur de l'imaginaire, la force expressive de ce récit initiatique, font de cette lecture un puissant ressort émotionnel qui accompagne durablement l'enfant.

Un album que l'on peut proposer dès deux ans mais qui pourra être relu au fil des années. Un grand classique de l'enfance.

- L'Ecole des loisirs, 1989 -.
Guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans:

Je cherche un livre pour enfant... A partir de 2 ans: (...)

Raymond rêve: (Anne Crausaz): Le printemps arrive et c'est toute une vie rêvée puis réelle qui s'ouvre à Raymond l'escargot.
Un graphisme particulièrement agréable grâce à la tonalité des couleurs et à la qualité des formes. - Memo, 2008 -.
(...)

Un amour de ballon (Komako Sakaï): Recevoir un ballon, y faire attention, jouer avec et le perdre, c'est une aventure parfois centrale dans une vie d'enfant.
C'est ce qu'a voulu nous dire l'auteur avec l'infinie douceur qui la caractérise. - L'Ecole des loisirs, 2005 -.

(...)

A la fête foraine (Anthony Browne): Un livre animé du grand Anthony Browne, coloré, dynamique: la fête foraine comme si vous y étiez. Jubilatoire. - Kaléidoscope, 2002 -.
Guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans:

Pourriez vous me recommander... un conte: (...)

collection A petits petons:
Une fois n'est pas coutume, c'est une collection que je souhaiterais mettre en avant, tant elle est incontournable dans le domaine des contes pour enfants. C'est à un travail d'ampleur que s'est attelé l'éditeur Didier Jeunesse pour offrir aux enfant un véritable patrimoine oral revisité, modernisé, et adapté, ce afin de conserver intact le rôle de transmission des contes.(...)

(p.82)
Guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans:

Je cherche un livre pour enfant... A partir de la naissance:

Il n'y a pas si longtemps, l'idée de proposer des livres aux bébés paraissait tout-à-fait incongrue. Aujourd'hui, le secteur des livres pour les tout-petits est l'un des plus florissants de toute la littérature pour la jeunesse.

Si, dans les faits, il reste encore beaucoup à faire, la production offre une grande qualité dans un éventail très large de styles. La matérialité du livre, ce qu'il révèle du sens de la lecture, les couleurs et les formes, la musique du texte, tous ces éléments sont absolument indispensables au développement des très jeunes enfants, dès 4 ou 5 mois.

Comme le dit la grande spécialiste en ce domaine, Marie Bonnafé: "les bébés ont besoin de lait, de tendresse et de livres". Alors, n'attendez pas! (p14)