AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 27 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre vraiment bien que se soit pour avoir un large panorama de l'édition jeunesse ou pour tout simplement choisir des livres pour ses enfants.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Un guide bien complet pour les parents et les professionnels qui cherchent à choisir des livres pour les enfants de 0 à 7 ans en bibliothèques ou en librairies. Beaucoup de choix proposés, des conseils avisés, des avis de personnes qui travaillent dans ce secteur. Peut être ce guide s'adresse t'il plus à des professionnels qu'aux parents tant il est dense...
Commenter  J’apprécie          70
Il n'est jamais évident de choisir un livre pour un enfant. La bonne volonté a beau être de la partie, l'édition jeunesse est si vaste que les cailloux du Petit Poucet ne sont pas un luxe pour s'y retrouver.

Les cailloux ont donc fait une réunion au sommet, et se sont réunis dans un livre qui se place déjà dans la catégorie des indispensables.

Je cherche un livre pour un enfant, de la naissance à 7 ans. Un titre clair à la hauteur de son contenu. Un livre qui se feuillette comme un catalogue, pour les parents, professionnels de la petite enfance, bibliothécaires, ou toute personne souhaitant faire découvrir la lecture aux petiots sans savoir par quel bout commencer.
Aux manettes, Sophie van der Linden, spécialiste de l'album jeunesse. Elle a déjà écrit plusieurs livres sur le sujet, et une analyse de l'oeuvre de Claude Ponti.

Cette fois, elle débroussaille les étagères et répertorie des livres pour chaque âge, mais aussi par thèmes (aborder les grandes questions, lire une histoire le soir, rire ensemble, faire découvrir le monde, parler de sentiments...).

Des présentations de livres très illustrées, un regard critique, des conseils, des focus.

Des articles complémentaires sur la lecture, les types de livres, des questions-réponses et des repères en fin d'ouvrage avec des présentations d'associations et salons du livre, une bibliographie sur la littérature jeunesse (à destination des adultes), des sites, des précisions sur certains éditeurs, une petite histoire du livre pour enfants.

Des index très clairs et bien construits (non non ce n'est pas si évident...), un index par titres donc, mais aussi les collections, les séries, un index des auteurs et illustrateurs. Et puis les albums incontournables, les livres à offrir...
Que demander de plus ? Relier les divers acteurs de la lecture ? Et bien Sophie van der Linden y apporte un soin particulier, pour relier entre eux lecteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires... et c'est toujours appréciable.

Des idées très variées, allant du très connu au très indépendant, des titres plus anciens mais aussi des nouveautés (à souligner car souvent absent de ce genre de livre, au pif Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lu pour grandir), du très commercial et du plus confidentiel. 550 titres pour se repérer et faire ses choix.

Des livres à lire, des livres à jouer, des livres à admirer.

Un livre à conserver, à partager, à diffuser.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est un menu, très appétissant par ses images et par ses textes, pour se régaler au pays de la littérature enfantine.
Sorte de "livre des livres" , il présente, de manière chatoyante et instructive, 600 ouvrages pour les 0-7 ans. Plusieurs classements sont proposés, selon le but poursuivi ("lire une histoire le soir", "aider à apprendre", ""rire ensemble", "attendre Noël") ou encore selon la tranche d'âge ou le type (livre d'art, livre-jeu...) Une abondante rubrique "repères" présente, en seconde partie d'ouvrage, des associations, sites internet et éditeurs spécialisés, ainsi qu'une chronologie des grandes dates du livre pour marmot(te?) de 1856 à 2010.
J'ai pris grand plaisir à me plonger dans ce livre et à y faire provision de titres. L'auteure a une grande connaissance de son sujet, et un enthousiasme communicatif.
Commenter  J’apprécie          50
Des tous premiers imagiers tout en contrastes qui attirent le regard des nouveaux nés aux albums humoristiques qui aiguiseront l'humour des 6 à 8 ans, c'est à un très joli tour de la littérature enfantine que nous convie ici Sophie van der Linden.
Spécialiste de la littérature jeunesse, elle nous offre son regard intelligent et doux sur le monde du livre pour enfant et nous prodigue une multitude de conseils et de recommandations à suivre sans faute et de toute urgence par tous les parents et professionnels de la petite enfance qui souhaitent faire naître ou mûrir l'amour de la lecture de nos chères petites têtes blondes!
Je termine quant à moi tout juste cette agréable lecture et je file de ce pas à la bibliothèque avec mon petit garçon et ma liste de livres à lire, car Mme van der Linden a réussi le pari fou de décupler ma faim de livres, que je pensais pourtant déjà à son sommet!
Commenter  J’apprécie          50
Un recueil pour tous les parents et professionnels qui souhaitent offrir aux enfants l'univers illimité de la lecture.

Dans la jungle de la littérature jeunesse, pas évident de s'y retrouver ! Que choisir ? Comment différencier l'ouvrage pertinent du banal produit commercial ? Sophie van der Linder propose une sélection intelligente didactiquement mise en page.

550 livres triés par âge et par thématique (aborder les grandes questions, aider à apprendre, lire une histoire le soir, parler des sentiments, etc.) Des pages foisonnantes qui regorgent de trésors, des heures de bonheur garanties pour petits et grands.

Et si en plus, quelques pages sont consacrées à un de mes auteurs jeunesse fétiche, Hervé Tullet, preuve en est la qualité de l'ouvrage, non ?
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          20
LE LIVRE… pour accompagner les parents, les grands-parents, les professionnels et toutes les personnes convaincues de l'importance de la lecture !!! de présentation claire et attractive, ce guide propose une large sélection parmi les meilleurs livres pour enfants, classés par âges, par thèmes (des livres pour aider à apprendre, pour lire une histoire le soir, pour rire ou pour répondre aux grandes questions) et par types de livres (séries, contes, livres-disques). Conseils de lecture, portraits d'auteurs et de lecteurs, présentations des maisons d'édition, ou encore choix de livres à offrir, etc… complètent l'ouvrage. Indispensable !
(Béatrice)
www.svdl.fr : le blog de Sophie van der Linden, consacré à
l'actualité des livres pour enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Un guide pratique indispensable pour élargir son faisceau de références en littérature jeunesse à destination des enfants et des nourrissons. Des nourrissons ? Et oui, car ce que nous apprend ici Sophie van der Linden, c'est que les bébés, dès quatre mois, peuvent se voir glisser de petits livres parmi leurs jouets pour se familiariser avec cet objet paticulier. Sa matérialité, ses images et la musicalité du récit participent à leur éveil psychique. Ainsi, des ouvrages incontournables sont présentés, comme Noir sur blanc et Blanc sur noir de Tana Hoban : des imagiers cartonnés avec des représentations en figuré d'objets familiers, adaptés à la vision en noir et blanc des bébés. Citons encore L'album d'Adèle de Claude Ponti ou Loup d'Olivier Douzou. A partir de deux ans, l'enfant relève le défi de l'autonomie dans les apprentissages du quotidien. On peut alors lui proposer des livres rassurants comme Bébés chouettes de Martin Wadell et Patrick Benson, Chien bleu de Nadja ou Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni. Il peut être bienvenu de lire des textes chantants, parfois répétitifs, jouant avec les sonorités. Important aussi de lui soumettre des illustrations jouant sur l'espace, les couleurs, les techniques, les tracés mais aussi les matières. A partir de quatre ans, l'enfant est très ouvert aux différents genres, à l'humour, à l'imaginaire. Il a aussi besoin de réponses à certains questionnements inconscients. On pourra alors lui proposer les indémodables ouvrages de Maurice Sendak, Tomi Ungerer (Les trois brigands par exemple) ou Christian Voltz. Par la suite, lorque l'enfant entre à l'école primaire, il devient petit à petit un lecteur autonome et a besoin d'être stimulé. On peut alors proposer La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef ou des titres issus des collections pour lecteurs débutants telles que la collection Mouche chez L'école des loisirs, la collection Folio cadet chez Gallimard jeunesse, la collection Petit poche chez Thierry Magnier ou encore la collection Mini Syros de chez Syros.

Mais ce qui fait les grands classiques c'est qu'ils reposent sur un ensemble abouti où texte et images se complètent, se répondent, et où le sujet abordé peut être apprécié à des degrés divers et à des âges variés. C'est pourquoi, au-delà de ces catégories d'âge, Sophie van der Linden propose aussi des entrées thématiques (lire une histoire le soir, parler de sentiments, rire ensemble, attendre Noël...) et des entrées par type de livres (série, conte, livre-disque...). D'ailleurs, comme le dit l'auteur de ce guide : "Le meilleur moyen de donner le goût de la lecture aux enfants est de partager sincèrement avec eux leur enthousiasme pour cette littérature." En outre, des repères sont apportés au sujet des librairies spécialisées jeunesse, des bibliothèques, de l'histoire de la littérature jeunesse (brève chronologie allant de 1856 à 2010)... Cet ouvrage permet de prendre conscience, si ce n'était déjà le cas, que la littérature jeunesse offre aux tout-petits "un champ culturel d'une richesse inouïe, une friche à mots, à accents, à rythmes, à pauses, à silence" (Patrick Ben Soussan, Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? Et à ceux qui ne le sont plus) et un "véritable tremplin opérateur de rêverie et d'imaginaire" qui "ouvre le pays des songes, du psychisme et du symbolisme" (Rachel Dionnet, Citrouille n°65 de septembre 2013).

En résumé :
Pourquoi des livres pour un nourrisson ? Pour le stimuler.
Pourquoi des livres pour un enfant de deux ans ? Pour le rassurer.
Pourquoi des livres pour un enfant de quatre ans ? Pour répondre à ses questions.
Pourquoi des livres pour un enfant lecteur autonome ? Pour lui ouvrir de nouveaux horizons.
Lien : http://nota-bene.over-blog.f..
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour,

Il suffit parfois d'écouter les critiques d'autres personnes à propos des livres ou se pencher vers des livres de renommés.
Pour les enfants je recommande ça par exemple:
http://www.editions-etai.fr/27-jeunesse
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très intéressant pour se repérer un peu dans la masse éditoriale des livres pour les tout petits. Des regards critiques judicieux et une liste de classiques qu'on a envie de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}