Un vrai coup de coeur que ce petit roman, deuxième de l'auteur. Un récit d'enfance. Comment une enfant, face aux atrocités d'une situation à laquelle elle ne comprend pas grand chose, s'évade à travers des souvenirs, des rêves, des réalités fantasmées pour tenir face à la soif.

Un récit poignant qui secoue jusqu'au tréfonds de l'âme. Une écriture toute en figures de style, allitérations, assonnances et métaphores. Des rêveries enfantines retranscrites avec une justesse et une poésie d'un rare lyrisme. Des références aux contes traditionnels russes comme exutoire à cet événement macabre, entre réalisme de la situation présente et onirisme des souvenirs d'Anuschka, de ses rêves. Comme "un verre d'eau sur le sable", un roman providentiel, émouvant, intense. Une auteur à suivre.
Anushka est ravie d'entrer à l'école, accompagnée de sa meilleure amie et de son grand-père. Mais tout s'assombrit quand des terroristes arrivent et enferment femmes et enfants dans un gymnase.

L'horreur commence, car pour faire pression, on les prive d'eau et de nourriture.

Sophie van der Linden, experte en littérature de jeunesse, nous avait déjà proposé un très beau texte avec La fabrique du monde un regard sur notre société et les hommes à travers une histoire d'amour interdite dans une usine en Chine.

Là, le sujet se fait encore plus grave et horrible. On apprendra rien de ces terroristes habillés de noir, ni sur leurs revendications, tout passe par le regard et les pensées de la petite fille.

L'écriture reste légère, poétique. Des phrases courtes, percutantes, on se surprend à les repéter à haute voix pour en savourer toute la beauté. La petite s'évade par l'imagination et le lecteur la suit. Cette situation s'est produite en Russie, un écho terrible sur la folie des hommes.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Livre poignant qui m'a laissé sans voix. Terriblement angoissant, mais cependant très beau, très bien écrit. Les larmes viennent après ...
Il n'y a pas vraiment de mots qui conviennent pour décrire mon ressenti après cette lecture.
Dramatique prise d'otages de 2004 en Ossétie du Nord.
J'ai ouvert ce livre sans réellement savoir de quel événement il traitait et quel en était l'issue. Mais quelle importance ? L'incertitude de l'aube n'est pas vraiment le récit d'une prise d'otage mais plutôt un très beau moment de poésie. L'auteur a su retranscrire d'une très belle manière l'esprit d'un enfant qui tente de supporter et d'oublier des conditions extrêmement difficile. L'opposition entre la situation cruelle et la poésie, la candeur qui se dégagent de l'écriture rend ce roman superbe.
Inspirée de faits réels, cette histoire vacille entre horreur et poésie. Nous suivons une prise d'otage en étant dans la tête d'Anushka qui ne comprend pas complètement ce qui se passe, a faim, a soif, a mal, a chaud ... espère retrouver son grand père et peu à peu va glisser dans un monde imaginaire, une manière de s'évader.

Avec son écriture précise, ciselée, imagée et poétique, Sophie van Den Linden nous raconte ces quelques heureux terribles sans sombrer dans le tragique, une belle prouesse.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Anushka rejoint sa meilleure amie Milena sur le chemin.
Les deux enfants vont à l'école, celle de Beslan...

Un magnifique hommage aux victimes de la prise d'otage de l'école de Beslan, en Russie. Un style superbe déjà admiré dans "la fabrique du monde", son précédent roman.
Roman coup de poing, lu d'une traite. Le sujet, très dur, est traité avec sensibilité et gravité. La voix d'Anushka, petite fille piégée dans une prise d'otage, est tendre et bouleversante. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture poétique et envoutante de Sophie van der Linden, une auteur qui maîtrise l'art de décrire des événements terribles sans verser dans le voyeurisme ni dans le pathos.
Lu en 2016. C'était le deuxième roman que je lisais de Sophie van der Linden (après "La fabrique du monde"). Une petite claque en 146 pages.
Trois jours hors du temps, suspendus, incertains, insoutenables, absolument inhumains... Mais l'on parvient à dépasser l'effroi (intrigue qui s'inspire d'un fait réel), grâce à l'incroyable faculté d'évasion de cette petite fille, à son impensable capacité de résistance intérieure.
Un récit d'une force rare, porteur de foi et d'espérance universels, authentique, bouleversant, puissant et poétique !