Critique de litteratus

Nouvelle proposition de lecture que ce livre improbable réunissant 14 écrivains
athées, agnostiques, ou de confession chrétienne lointaine ou enfin rapprochée. C'est dire le pari des deux éditeurs lancé à ces hommes de vivre cloîtrés trois jours à l'abbaye de Lagrasse dans l'Aude !
J'achète le livre, car je vois que les droits d'auteur sont reversés à l'ordre pour la restauration de l'abbaye, bâtiment sublime abandonné par les hommes et réhabilités en 2004 par ces chanoines devenus plâtriers, électriciens, plombiers…
Je ne m'attends pas à grand chose de nourrissant, j'y vois une simple retranscription de bavardages germanopratins.
En fait, j'ai été détrompée très rapidement : chaque auteur a quelque chose d'intelligent à nous dire, de sérieux, de profond, de drôle aussi. Chacun expose ses vues sur le mode de vie de ces 42 chanoines hors du temps. Cela les questionne tout comme le monde qu'ils maintiennent. Pas de préjugés ni de conversions, mais un éclairage particulier en fonction de la sensibilité de chacun. C'est formidable !
Mention spéciale à Pascal Bruckner, Jean-René van der Plaetsen, Boualem Sansal et à Simon Liberati qui, dans leur genre bien différent, expriment une sensibilité au fait religieux qui interroge profondément l'homme moderne dans ce monde si vide de sens.
La dernière controverse sur ce livre tombe à plat lorsqu'on le lit vraiment : il n'y a pas d'apologie de la religion ni du rite tridentin… il se trouve juste que c'est la règle de la communauté…