Critique de lafilledepassage

Tout avait pourtant bien commencé … Une jeune fille livrée à elle-même attend sa mère après l'école à l'aquarium de la ville. Regarder les poissons la fascine, au point d'en connaitre un bras sur le sujet. La gamine se construit tout un monde imaginaire et trouve des analogies entre sa vie quotidienne et celles des poissons enfermés dans leur cage aquatique, condamnés à tourner en rond sous le regard blasé des rares visiteurs.

On se dit qu'on tient de nouveau une bonne prise, avec cet « Aquarium », même si on ne retrouve pas l'enchantement de « L'obscure clarté de l'air». Certes, j'ai des souvenirs un peu pénibles d'aquarium ... Des souvenirs de longue file sous une pluie froide, en plein juillet, les enfants fatigués et frustrés de ne pas pouvoir jouer sur la plage ou dans la mer, à cause de la météo. Et puis de déambulations bousculées dans les couloirs obscurs, mal aérés et un peu glauques, ces grandes vitres plus très propres où tous les visiteurs s'agglutinent en espérant voir le méchant requin, les affreuses murènes au sourire glaçant, les méduses nonchalantes. Mais point de tout cela ici.

Et puis, un jour, parce qu'il faut bien que quelque chose arrive, bon sang, nous sommes dans un roman, la jeune fille rencontre un vieux monsieur, avec qui elle se lie d'amitié. Tout se passe bien, mais des indices glissés ici et là nous font redouter le pire. Et là on se dit, que non David Vann n'osera pas. Mais qu'est-ce qui empêche ce gars d'écrire une belle histoire pour une fois? Pourquoi toujours plonger dans le sordide ? Pour vendre ? Pour se soigner d'un quelconque trouble mental ?

Je ne comprends pas. En tout cas, très peu pour moi. Je laisse une fois pour toute Vann avec ses histoires de parents dysfonctionnels, toxiques, névrosés et saccageant l'enfance de leur rejeton. Basta !