Fage éditions (20/06/2014)
4.5/5   2 notes
Saint-Etienne se prévaut de la création en 1886 de la première bicyclette française. Objet moderne et libérateur, la petite reine connaît un succès fulgurant et cette remarquable opportunité est vite saisie par les armuriers et mécaniciens du lieu. Pédales, manivelles, moyeux, roues libres et surtout dérailleurs, tel le Cyclo, vont jusqu'en 1965 offrir notoriété et richesse à un territoire expert en mécanique de précision. L'image du Coventry français est née, autou... >Voir plus
Que lire après Le cycle en région stéphanoiseVoir plus
La semaine passée, j'ai eu la chance d'assister à une visite exceptionnelle autour d'une exposition se déroulant au Musée de l'art et de l'Industrie de Saint Etienne, depuis le 28 juin dernier jusqu'au 5 janvier 2015, concernant le Cycle à Saint Etienne.

Pour prolonger cette exceptionnelle exposition, pourquoi ne pas se plonger dans l'ouvrage "Le Cycle en région stéphanoise, un siècle de savoir faire", un ouvrage spécialement réédité pour l'occasion.

Entièrement mis à jour par André Vant, un ouvrage de synthèse sur l'industrie du cycle stéphanoise très documenté et très pédagogique. On appréciera notamment sa riche iconographie qui met en valeur le patrimoine réuni et les recherches réalisées à ce jour sous l'égide du musée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..