Dunod (18/05/2016)
3.36/5   7 notes
Dans le monde post-révolution numérique, les internautes sont armés de nouveaux moyens qui dissolvent les techniques traditionnelles du marketing, de la communication, du lobbying. Capables de ruiner des réputations, de mettre en péril des filières, de redistribuer les pouvoirs entre citoyens, médias, scientifiques, politiques…, les consommateurs augmentés du web 3.0 deviennent de sérieux adversaires. Aux entreprises de redéfinir leur stratégie, leur business model,... >Voir plus
Que lire après L'art de la guerre digitale - Survivre et dominer à l'ère du numériqueVoir plus
Ne connaissant pas très bien le monde de la guerre digitale, mais par contre connaissant bien l'oeuvre de Sun Tzu, je me suis naturellement intéressé à ce livre.
D'une manière générale, l'auteur s'attache à décliner un certain nombre de préceptes et de lois énoncées dans "L'art de la guerre", pour les réinterpréter ou les transposer dans la stratégie numérique des entreprises.
C'est donc un ouvrage plus théorique que pratique, même si les exemples sont nombreux. En effet excepté quelques cas très développés, dans lesquels on voit très clairement où l'auteur veut en venir, le reste du temps les exemples sont simplement énoncés mais le lien avec l'idée générale ne m'a pas semblé toujours évident. Je recommanderais donc plutôt ce livre à des gens déjà un minimum familiarisé avec ce domaine, mais je pense que c'est la volonté de cette collection de chez Dunod.

La lecture reste agréable et très compréhensible, malgré des idées parfois un peu abstraites et le jargon employé (qui est bien défini en général par l'auteur). Les illustrations sont nombreuses et pas forcément très lisibles, c'est dommage car l'aide visuelle aurait parfois permis plus de clarté aux explications. Certaines illustrations auraient méritées des planches couleurs, mais le prix de l'ouvrage en aurait pâti. Voilà pour la forme.

Pour le fond, l'ouvrage s'avère très intéressant, j'avoue avoir découvert un monde dont je soupçonnais l'existence, mais dont je n'imaginais pas la complexité.
L'ouvrage commence donc par la présentation des protagonistes, du contexte, et un historique de l'évolution des internautes. Ensuite l'auteur décrit les spécificités de la "guerre numérique", partie qui m'a semblé très abstraite et la plus complexe. J'ai été plus immergé dans la partie suivante, qui traite surtout de communication, étant souvent confronté dans mon entreprise aux situations exposées.
Enfin, la dernière partie donne des exemples très concrets, et présente un certain nombre de "recettes" ou stratégies. C'est très intéressant tout du long.
Il est étonnant de voir au fil de l'ouvrage la quantité d'erreurs ou d'approximations commises par de grandes sociétés dans leur communication, qui semblaient ne pas voir comment le monde de la communication évoluait avec le développement d'internet. C'est un des enseignement majeur que je retiens de ce livre.

En conclusion un ouvrage très intéressant, qui aurait mérité quelques développements pour être plus accessible. J'ai bien apprécié et le recommande à toute personne voulant en apprendre plus sur la communication sur les réseaux sociaux, et les stratégies de communication (numériques ou non) des entreprises.
J'ai reçu ce livre lors d'une opération Masse Critique et ce fut une belle surprise. Vu le prix habituel des ouvrages Dunod, je ne l'aurais sans doute pas acheté sinon... Et ça aurait été vraiment dommage ! En effet, j'ai trouvé cette lecture particulièrement intéressante. Même si l'auteur se perd par fois dans des digressions sur les différents stratèges de l'Histoire, j'ai apprécié les comparaisons entre lesdits stratèges de guerre et certaines opérations de communication et / ou marketing de certaines grandes marques. le vocabulaire est facile d'accès, ce qui est aussi très appréciable et participe au fait que ce livre soit agréable à lire. Beaucoup de schémas viennent l'illustrer, et faire appel à des supports visuels est très appréciable pour comprendre certains des concepts décrits par l'auteur. En résumé, une bonne lecture, intéressante malgré quelques passages un peu lourds. En plus, ce livre est bourré de petites anecdotes passionnantes sur des marques qui nous sont ô combien familières !

L’Art de la guerre de Sun Tzu, au ve siècle avant J.-C., est à la fois considéré comme le premier traité de stratégie mais aussi comme l’un de ceux qui continuent à faire référence auprès des dirigeants de ce monde. Constatant depuis 15 ans que les thèses de Sun Tzu font écho aux méthodes les plus efficaces pour dominer sur le terrain digital, j’en fis naturellement mon inspiration

Lire un extrait
Video de Caroline Faillet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Faillet
Ubérisation, bad-buzz?Engagées dans une guerre digitale dont elles ne maîtrisent ni les armes, ni les techniques de défense, les organisations sont contraintes d?adapter leur arsenal de riposte. À la manière de L?Art de la guerre de Sun Tzu, Caroline Faillet les exhorte à renoncer à l?attaque frontale et propose des stratégies de disruption et d?infl uence pour renforcer leurs positions et gagner en performance. CAROLINE FAILLET Créatrice de start-up dès ses études à HEC, elle dirige aujourd?hui le cabinet de conseil en stratégie digitale Boléro. Véritable « netnologue », elle est experte de l?influence d?Internet sur le comportement des publics. "Une approche très concrète, des conseils pratiques, pour changer et s?adapter. Un ouvrage passionnant et un précieux manuel de survie à l?ère digitale." JOËL DE ROSNAY - Docteur ès science, prospectiviste, écrivain "La transposition que fait Caroline Faillet des principes de la guerre traditionnelle au cyberespace montre bien que la lutte éternelle entre l?arme et la cuirasse a investi le champ du digital." GÉNÉRAL BRUNO MIGNOT - Ex-directeur de la stratégie du think-tank de l?armée de l?air "Le digital a envahi notre quotidien mais nous ne savons pas appréhender toutes ses dimensions. Caroline Faillet nous donne les clés de l?action, les armes efficaces pour l?utiliser ou s?en protéger." JEAN-FRANÇOIS CIRELLI - Président de BlackRock France