Ce récit est un petit bonbons au citron. Il est très doux et plein de couleurs. Il retrace la vie de Valentine collégienne qui nous raconte sa vie. On est emporter par ce récit plein d'amour, de joie, de rires...
I LIKE !
J'aime bien ce livre parce que il est drole ,il raconte que elle est pas dans sa vraie personne . Sa explique le cas de beaucoup de personne, et sa me touche . Ma partie préférer est quand elles sont à une fète et que Julie est soule et qu'elle a vomi . Mais par contre il y a um peu trop de mots vulguère ou gros mots . Voila première critique.
Ah l'adolescence !
Cette BD manga (réservée à plus de 14 ans, conseille la médiathèque) évoque de manière assez juste les "affres" de cette période : la fatigue, la crainte du regard des autres, le rejet de soi-même, la violence, les désirs, les secrets, les découvertes, les erreurs, les excès parfois. Par les yeux de Valentine, ainsi que de ses 3 meilleures copines, nous entrons dans ce premier épisodes dans l'univers du collège. Les thèmes tels que l'amour, la drogue, l'alcool, la fugue, la triche sont abordés de manière assez cohérente dans cette histoire sensible, dans ce passage et la découverte de soi.

J'ai beaucoup aimé le scénario mais aussi le graphisme, net et dégradé de gris tramé, ce qui ajoute de la douceur et de la nuance tout en étant contrasté.
J'avais lu cette série quand j'étais au lycée. J'avais adoré. Il était facile pour moi de m'identifier à l'ambiance et aux personnages. J'avais un peu peur en la relisant que ça ait perdu de son charme. Bon j'avoue que ça nous donne un coup de vieux. L'adolescence ça parait loin et ce n'est pas la meilleure partie de ma vie.
Il y a certains moments, surtout au début, qui nous font soupirer. Des réactions et des comportements puériles. Mais tellement réalistes ! Tout est juste. On rit en se rappelant certains détails. On faisait pareil, on était pareils. C'était le collège. On s'identifie très facilement à ce qui se passe. C'est un gros atout de la série.
Le deuxième est Valentine. Elle est touchante, en retrait. Elle se pose beaucoup de questions, elle est mal dans sa peau, elle est loin d'être parfaite mais aussi très loin d'être agaçante. On n'a même pas envie de la secouer. Vanyda n'en fait jamais trop. Valentine est comme noyée par d'autres personnalités plus fortes, plus présentes. Un groupe d'amies disparates qui reflète les différences. Il y a bien sûr le beau garçon et le groupe d'amies adversaires. Sans oublier les parents et les profs.
Tout y est. du bon sentiment comme un peu de cruauté. de la bêtise et du travail. Des difficultés et de bons moments. On adore naviguer entre les pages qui renferment une certaine douceur et qui ne juge jamais. C'est plutôt comme un état des lieux.
Les dessins, inspiration manga, sont très simples. Pas de couleurs, pas de fioritures. Mais efficaces, on se concentre sur le principal. Ils vont à merveilles à cette série.
J'en salive d'avance de redécouvrir la suite.
Ce livre est super j'ai vraiment accroché car valentine est une héroÏne a la fois simple et intéréssante , j'ai trop hate de me lancer dans les suivant car même a la fin du livre l'histoire reste palpitante ! Je vous le conseille vraiment !
Seconde trilogie de Vanyda que j'ai pris plaisir à découvrir car j'apprécie son travail d'illustratrice. Dans cette série, l'histoire est centrée sur le personnage d'une adolescente, Valentine et de son quotidien avec sa mère et ses amies au collège. Les caractères des protagonistes sont présentés. Valentine est ainsi réservée et passionnée de mangas comme Yamina. Emilie est plus enjouée et est en quelque sorte la meneuse du groupe. Il y a Julie aussi, naïve et qui suit Emilie.
Au moyen de ce titre, l'illustratrice aborde les thèmes des études, des premiers émois et de la recherche de sa propre identité à l'intérieur d'un groupe.
L'histoire est prenante, les personnages sont attachants et les dialogues sont justes. En bref ou en résumé, un titre qui offre un bon moment de lecture où des adolescents pourront certainement s'identifier à un des membres du groupe !
Ce livre est intéressant car cette collégienne nous raconte beaucoup de choses dans son année de 3ème. Et c'est bien de savoir comment ça se passe dans sa classe, et aussi sa vie chez elle, savoir comment ça se passe avec ses amis.
Elle aime Félix en cachette. Mais ça ne l'empêche pas d'aimer ou d'embrasser un autre garçon.
Dans son groupe de copines, elle a bien sa place mais elle ne rigole pas beaucoup. Sa mère la voit souvent triste, elle se demande souvent pourquoi cette tristesse. Elle n'a pas beaucoup de discussions avec sa mère, et quand elle en lance une l'adolescente ignore complètement et est dans ses pensées.

Je vous invite à le lire.
Celle que je ne suis pas est un titre accrocheur qui donne envie. Surtout quand il est exposé sur une table avec les deux tomes suivants joints.
Je me suis un peu reconnue dans les faiblesse de l'héroïne. Moi aussi dans une année scolaire difficile socialement, j'ai voulu suivre mes "amis" depuis toujours mais là ça c'est un peu passé comme avec elle.
Des personnages immatures, une scolarité qu'on endure, on trouve pas trop ça place dans tout ça alors qu'on nous dit d'être grand alors qu'on nous empêche certaines choses sous prétexte qu'on est trop petit.
Voila une BD qui traite parfaitement de la vie sans problème extraordinaire, d'une adolescente banale des milieux de vie connues de tous.
Profitant de la présence providentielle des 3 tomes dans ma bibliothèque, je me suis enfin lancée dans la lecture de cette trilogie adolescente.
Valentine est en 3ieme. Elle aime Félix en secret. Sa bande de copine comporte une peste allumeuse, une fan de manga et une "gamine". Valentine, elle, ne sait pas trop qui elle est. Elle suit souvent le mouvement. Elle subit. Beaucoup. Elle rejette beaucoup sa mère et rêve de ce père qu'elle n'a pas vu depuis qu'elle a 6 ans...
Un retour au collège dans les années 2000 très réussi. On se prend au jeu en suivant Valentine dans son quotidien de collégienne. le titre résonne dans notre tête comme une énigme. D'où vient ce décalage qu'elle ressent en permanence ? Quel collégien ne l'a pas ressenti ? Valentine est dans chacun d'entre-nous et nous permet de sse reconnecter à celle ou celui qu'on a été. Les dessins de Vanyda sont magnifiques avec une exquise influence Manga.