AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782505003441
48 pages
Dargaud (17/04/2008)
3.82/5   490 notes
Résumé :
Valentine a 14 ans et aime Felix en secret. Personne ne s'en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même.
Valentine vit seule avec sa mère. Elle adore les mangas, comme ses copines de classe. Toutes suivent avec intérêt les séries. Valentine, Émilie, Julie et Yamina forment un petit club, pas fermé, mais soudé. Leurs préoccupations sont celles de leur âge : elles pensent aux garçons, fument en cachette de leurs parents,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (98) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 490 notes

claireo
  12 avril 2018
Le récit tout en douceur du quotidien de Valentine, une adolescente qui se cherche. Ses émois, son groupe d'amis, le collège... Un joli portrait, une réflexion tout en finesse sur cette période de la vie.
Commenter  J’apprécie          260
Asil
  07 septembre 2013
J'ai lu cette série il y a quelques années, quand elle était encore publiée en noir et blanc sous les titres suivants : Celle que … Je ne suis pas, Celle que… Je voudrais être et Celle que je suis. Aujourd'hui la série est ré-éditée en couleurs sous le titre "Valentine", ce que je trouve bien dommage, puisque pour moi le titre "Celle que…" mettait bien en évidence cette phase de l'adolescence où l'on apprend à se connaître soit-même et a s'accepter.
"Celle que" retrace l'adolescence de Valentine, une jeune fille comme les autres, qui se cherche. Valentine n'est pas la plus jolie de ses amies, pas la plus drôle, ni la plus intelligente et elle cherche sa place. Ici pas d'événement extraordinaire, le quotidien de Valentine est tout à fait classique, elle ne doit faire face à aucun traumatisme particulier, seulement réussir à traverser cette période pas simple du mieux qu'elle peut. La nonchalance et les errements de cette période sont ici croqués avec beaucoup de réalisme, et un graphisme très doux. J'ai vraiment aimé le réalisme de la série qui ne montre pas les adolescents comme des monstres capricieux et égocentriques, comme ça peut être le cas dans certains ouvrages pour cet âge.
Chaque tome correspond à une année de la vie de Valentine, et c'est un plaisir que de la voir évoluer, elle, ses amies, leurs relations. Chaque année apporte son lot de nouveautés et d'apprentissages à la jeune fille. Je dois l'avouer je me serais bien laissée tenter par un quatrième tome, même si le troisième clôture bien le cycle. En Valentine, beaucoup d'adolescentes se retrouveront et c'est pour cela que je le conseille si souvent. Il me semble que c'est aussi une bonne lecture pour les parents qui auraient un peu oublié les errements de l'adolescence.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          212
sld09
  22 février 2021
Le collège, les copines, les garçons,…
Il n'y a pas vraiment de gros rebondissements, mais on est immergé dans la routine des journées au collège qui se ressemblent toutes, mais où de petits riens changent tout, comme la première bise du garçon qui vous plaît.
Même si Vanyda retranscrit très fidèlement le quotidien de cette collégienne et de ses amies, j'avoue que je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire : je suis sans doute plus dans le public ciblé. La bande de copines m'a semblé souvent un peu agaçante à cumuler les "bêtises" (sécher un cours, fumer, boire, se moquer parfois méchamment des moins populaires...).
Par contre, j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont dans l'esprit manga, en noir et blanc, épurés.
Commenter  J’apprécie          160
Arrietty
  11 octobre 2014
J'ai lu pour la première fois la série des "Celle que..." il y a un peu plus de 6 mois. Je suis retombée dessus il y a quelques jours, et depuis, j'ai dévoré le premier tome.
Je tiens d'ailleurs à parler des titres des tomes, qui sont justes magnifiques. "Celle que je ne suis pas", "Celle que je voudrais être" et "Celle que je suis". A eux seuls, ils montrent, peu à peu, la personnalité de Valentine, jeune fille de 14 ans qui se construit, sort de la bande de copine qui ne lui convient pas vraiment, devient elle à part entière.
Pourtant, et c'est peut-être parce que cette fois-ci, je ne les lit pas tous à la suite, mais le premier tome m'a un peu moins plu. Certes, il garde cette sorte d'attente, que l'on ressent durant tout le livre, mais il a un peu perdu de son intensité, de son action. J'ai eu l'impression qu'il était un peu figé.
Cela dit, ce n'est pas spécialement désagréable, juste histoire d'expliquer que ça bouge bien plus dans les autres tomes...
En bref, j'ai adoré et je file lire la suite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Peter_Parker_
  20 avril 2020
Ce récit est un petit bonbons au citron. Il est très doux et plein de couleurs. Il retrace la vie de Valentine collégienne qui nous raconte sa vie. On est emporter par ce récit plein d'amour, de joie, de rires...
I LIKE !
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (1)
Lecturejeune   01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Vanyda nous offre ici une chronique légère sur le quotidien d’une adolescente : Valentine. Ce personnage est en fait très ancien puisqu’il remonte à un projet d’étude entamé aux Beaux-Arts sur le thème de l’enfance. La gestation fut longue mais quel plaisir de lire cette série très prometteuse prévue sur trois tomes. Valentine est une jeune fille de 14 ans qui mène une vie des plus classiques : elle va au collège, suit les cours, en sèche quelques-uns, bavarde avec ses copines pendant la récréation, aime en cachette Félix, et, comme beaucoup d’adolescentes n’a pas une relation des plus idylliques avec sa mère. Dans le groupe de ses copines, elle est la plus timide, celle qui reste en retrait, n’ose pas s’affirmer, mais qui n’en pense pas moins.

Sous ses apparences de légèreté, Celle que je ne suis pas aborde avec justesse l’adolescence. Vanyda a souhaité rester au plus près de son personnage et le lecteur partage ainsi l’état psychologique dans lequel se trouve cette jeune fille. Elle décrit avec un réalisme époustouflant les rapports de force entre les adolescentes qui constituent le groupe, les premiers émois, l’ennui latent à un âge où l’on admet difficilement de passer à côté de sa vie. Le rapport au temps rend compte de l’évolution du personnage et laisse présumer des changements importants dans les prochains ouvrages. En cela, Vanyda se rapproche du manga, tout comme par son trait et l’utilisation de diverses trames et de niveaux de gris. Seul le format diffère des mangas habituellement lus par les ados. Qu’importe, Celle que je ne suis pas trouvera son public adolescent et on attend avec impatience Celle que je voudrais être et Celle que je suis, en espérant que Valentine, de chrysalide, deviendra un joli papillon.

Sonia Seddiki
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
PalmyrePalmyre   31 octobre 2014
- Et s'il dit non?!
- Eh bien, au moins, tu seras fixée et tu pourras passer à autre chose...
Commenter  J’apprécie          180
MarquePageMarquePage   12 mars 2017
- Et ce qui est encore plus regrettable, c'est de ne presque jamais entendre sa voix... Je suis pourtant sûre qu'elle a plein de choses à dire et à exprimer... Valentine, il faut aussi que tu exprimes tes propres choix et envies ! Ne te laisse pas toujours guider par les autres et notamment par ton groupe de copines...
Commenter  J’apprécie          40
ElleetsonCrayonElleetsonCrayon   04 novembre 2012
Vous avez pas vu?! Gaëlle, c'est le yéti!! Elle a des jambes... On dirait celles de mon père!!
Commenter  J’apprécie          150
angie22angie22   05 décembre 2013
Je voudrais être... quelqu'un d'autre...
Commenter  J’apprécie          200
La_4e_vous_defieLa_4e_vous_defie   30 mai 2014
- AAAH ! ça me fait trop bizarre de me dire que c'est fini, le collège !
- Moi, ça me soulage ! Enfin ne plus voir toutes ces têtes de cons..
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Vanyda (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
AU TEMPS BULLER REVIENT SAMEDI 2 AVRIL !!! Après deux ans d'absence, votre événement BD est de retour ! Rendez-vous de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h pour rencontrer : Élodie Shanta, Lucie Bryon, Vanyda et Étienne Appert !
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre