Éditeur : La Boîte à Bulles (22/01/2004)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 239 notes)
Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. Vanyda nous raconte des tranches de vie pleines de justesse et de fraîcheur, et nous fait pénétrer si bien dans l'intimité de ses personnages qu'on pourr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  29 novembre 2014
Il n'y a pas vraiment de personnage principal dans ce roman graphique qui raconte l'histoire d'un immeuble et de ses habitants : un jeune couple, un vieux couple sans enfants et une mère célibataire.
Comme souvent chez Vanyda, tout est plus suggéré qu'expliqué. Les gens évoluent devant nos yeux et se construisent avec leurs silences.
J'ai apprécié les liens qui se tissent progressivement entre ces hommes et femmes. Chacun est intéressant avec ses failles. Ils semblent tous se demander s'ils ont ou non réussi leur vie... et nous avec. Intéressant
Ladydede
  22 août 2013
L'immeuble d'en face est une chronique de trois tomes de l'existence au jour le jour des habitants d'un petit immeuble.
Dans ce premier tome, Vanyda présente les différents habitants de l'immeuble : au premier étage, une mère célibataire et enceinte, au seconde étage, un couple d'une quarantaine vivant avec un gros chien et au troisième étage, un couple d'étudiants. Chaque existence est exposée avec son quotidien, son entourage, son bonheur mais aussi ses difficultés. Chaque "famille" va être amené à se côtoyer car c'est ça, la vie d'un immeuble et il faut savoir défois compter sur ses voisins. Vanyda nous raconte cette vie là ; elle montre que malgré individualisation de la société, les voisins peuvent être des amis et qu'un immeuble peut se transformer en une communauté où vivent des secrets... Vanyda, sans aucune prétention, nous décrit un quotidien que chaque lecteur peut avoir connu...
Très sensible et très juste, cette bande dessinée rend ses personnages très attachants et nous rend impatients de les retrouver dans le prochain tome. Je regrette peut-être que chaque personnalité se soit pas assez développée mais c'est une belle bande dessinée très bien illustrée et très bien scénarisée. Je la conseille donc pour se détendre et peut-être pour commencer à s'intéresser à ses voisins...
Vexiana
  17 juillet 2020
Un immeuble comme il en existe des millions, trois étages, trois histoires.
Tout en haut, un couple de jeunes étudiants, Claire et Louis.
Au milieu, Fabienne et Jacky, un couple de presque quinqas. Pas d'enfant mais un beau dogue.
En bas, Béa et Rémi, une mère célibataire enceinte et son fils.
Tout ce petit monde vit sa vie, se croise, se sauve, s'attire.
J'ai une affection particulière pour cette BD qui se compose de petits instantanés de vie. On s'attarde sur une anecdote, on en découvre plus sur un passé au détour d'une conversation.
Vanyda propose des histoires plus ou moins longues et plus ou moins profondes avec des bonnes idées de mise en page plutôt originales.
Côté dessin, c'est très caractéristique de Vanyda bien que son style ne soit pas, alors, encore aussi fin qu'il ne le deviendra par la suite.
Quand j'ai acheté cette BD, à sa sortie, et que je l'ai eu terminée je pensais quitter ces gentils personnages pour toujours. Depuis, deux autres tomes sont sortis et ils n'attendent plus que d'être ré-ouverts.
Ness
  08 juin 2011
L'immeuble d'en face comporte trois étages : au premier, mère célibataire et enceinte élève son fils Rémy. Au second, un couple entre deux âges réuni autour de leur amoureux pour leur chien et au troisième, un jeune couple d'amoureux Claire et Louis.
Ces voisins vont petit à petit, au fil des trois tomes que comporte cette série, devenir proches allant jusqu'à traverser des moments difficiles.
Tout en noir et blanc, cette série touche avant tout par sa justesse et sa finesse. C'est bien plus que la vie quotidienne d'un immeuble que nous donne à voir Vanyda ici. Elle explore les relations humaines sous leurs différentes formes mais sans jamais tendre vers le pathos.
Les dessins sont une véritable petite merveille et le découpage des cases joue un rôle essentiel dans le déroulement de l'histoire. Pendant la lecture de ces trois tomes, j'ai vraiment eu l'impression de vivre en immersion totale avec les personnages.
J'avais découvert Vanyda avec Celle que je ne suis pas qui m'avait déjà laissé une très bonne impression. Mais je trouve cette série beaucoup plus forte, peut être aussi parce que je me sens plus proche des personnages.
melusine1701
  18 mai 2011
Dans l'immeuble d'en face, au premier, il y a Rémi, 4 ans, et sa maman Béatrice, enceinte jusqu'aux yeux. Au deuxième, il y a Fabienne, désabusée, et Jacky avec son gros chien, qui joue les méchants mais qui est un sentimental, au fond. Au troisième, il y a Claire et Louis, qui partagent leur temps entre leurs cours et la console de jeu. Tout ce petit monde se croise dans l'escalier et s'entraide de temps en temps. de saynètes cocasses en drames du quotidien, leur vie s'écoule tout doucement.
C'est la couverture de cette BD qui m'a attirée. Je n'ai pas regretté de l'avoir ouverte. de pages en pages, on rit, on pleure, on s'émeut, on s'indigne devant des histoires pourtant si communes. J'ai adoré les scènes du jeune couple, dans lesquelles je me suis reconnue (oui, moi aussi je me suis déjà coincé les cheveux dans l'épilateur et je serai bien capable de claquer la porte avec les clés à l'intérieur...). le coup de crayon est précis tout en restant allusif, et rappelle volontiers le style manga sans pourtant renoncer au format européen. Mais surtout, la mise en scène des cases m'a bien plu: tout est fait pour reproduire le fait que les histoires qui arrivent à ces personnages se déroulent en même temps, au même instant, et le livre devient un objet, dans lequel on revient en arrière pour reprendre un fil laissé de côté. Je suis réellement conquise. de plus, c'est une série en trois tomes, donc facile à lire en entier. Dès le deuxième tome, on a l'impression de connaître les personnages comme nos propres voisins. Une petite pépite!

miladomilado   19 février 2013
( Claire à Gipsy, le chien des voisins )

- Ah ah non !! Me lèche pas l'intérieur de la bouche !! ... de toute façon je viens de sucer mon copain alors...? Qui est le plus dégouté des deux ??
GregorGregor   01 novembre 2011
- Tu devais pas faire la vaisselle hier soir ?
- Mon gros loulou, tu es si doux !
- Change pas de sujet !
GregorGregor   01 novembre 2011
- J'aime bien ton odeur.
- Tu l'aimes bien parce que ça sent bon ou parce que c'est la mienne ?
- Hum... Les deux je crois !!
lilimarylenelilimarylene   09 août 2012
- Pas trop serrés ? C'est toujours mieux qu'à pied, non ?
- Oui, merci beaucoup !
- Bah !! Y a pas de quoi, entre voisins ! Faut bien se rendre des petits services !!

stayfunnystayfunny   12 décembre 2013
-Hum , heu tu t'es lavé les dents ce matin?!
-Ah mince , non j'ai oublié! J'ai fait que me regarder dans le miroir!