Éditeur : La Boîte à Bulles (22/01/2004)
3.73/5   248 notes
Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. Vanyda nous raconte des tranches de vie pleines de justesse et de fraîcheur, et nous fait pénétrer si bien dans l'intimité de ses personnages qu'on pourr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

orbe
  29 novembre 2014
Il n'y a pas vraiment de personnage principal dans ce roman graphique qui raconte l'histoire d'un immeuble et de ses habitants : un jeune couple, un vieux couple sans enfants et une mère célibataire.
Comme souvent chez Vanyda, tout est plus suggéré qu'expliqué. Les gens évoluent devant nos yeux et se construisent avec leurs silences.
J'ai apprécié les liens qui se tissent progressivement entre ces hommes et femmes. Chacun est intéressant avec ses failles. Ils semblent tous se demander s'ils ont ou non réussi leur vie... et nous avec. Intéressant
Ladydede
  22 août 2013
L'immeuble d'en face est une chronique de trois tomes de l'existence au jour le jour des habitants d'un petit immeuble.
Dans ce premier tome, Vanyda présente les différents habitants de l'immeuble : au premier étage, une mère célibataire et enceinte, au seconde étage, un couple d'une quarantaine vivant avec un gros chien et au troisième étage, un couple d'étudiants. Chaque existence est exposée avec son quotidien, son entourage, son bonheur mais aussi ses difficultés. Chaque "famille" va être amené à se côtoyer car c'est ça, la vie d'un immeuble et il faut savoir défois compter sur ses voisins. Vanyda nous raconte cette vie là ; elle montre que malgré individualisation de la société, les voisins peuvent être des amis et qu'un immeuble peut se transformer en une communauté où vivent des secrets... Vanyda, sans aucune prétention, nous décrit un quotidien que chaque lecteur peut avoir connu...
Très sensible et très juste, cette bande dessinée rend ses personnages très attachants et nous rend impatients de les retrouver dans le prochain tome. Je regrette peut-être que chaque personnalité se soit pas assez développée mais c'est une belle bande dessinée très bien illustrée et très bien scénarisée. Je la conseille donc pour se détendre et peut-être pour commencer à s'intéresser à ses voisins...
Erik_
  05 septembre 2020
Il existe des bd qui nous transportent dans un univers imaginaire qui nous apporte du rêve loin de toute réalité. Et puis, il y a celles qui traitent du quotidien afin de sonder l'âme des gens. C'est un peu si on opposait des films d'auteurs intellectuels à des cinéastes de film d'action populaire. C'est curieux de retrouver ce même phénomène dans la bd.
Alors, je ne suis ni partisan d'un type de bd, ni de l'autre puisque que je l'aime dans son ensemble et dans sa diversité. Bien sûr, il peut y avoir des bd de type action excellentes et d'autres moins bonnes. Idem en ce qui concerne la bd intimiste. Il ne faut pas à mon humble avis s'enfermer dans un genre jusqu'à le vénérer en méprisant le reste. C'est ce qui arrive parfois.
Pour en revenir à l'immeuble d'en face, c'est plutôt très bien dessiné. On peut être toute jeune et avoir déjà un très bon coup de patte. J'ai été séduit par le graphisme qui m'a tout de suite plu.

Par contre, en ce qui concerne le scénario, il n'est pas très intéressant car on ne sort pas du monotone. Cependant, il y a des effets de case qui jouent sur la juxtaposition des trois locataires que j'ai bien appréciés.
Je sais bien qu'on ne se situe pas dans la grande aventure mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur le plus manifeste dans le quotidien de la banalité et des relations de voisinage qu'elles soient pacifiques ou orageuses.
Si encore, on pouvait s'amuser par des anecdotes croustillantes ou s'il y avait une certaine poésie un peu planante ! Non, c'est quand même assez plat mais suffisamment sympa pour qu'on manifeste de l'intérêt à la lecture. C'est toute l'ambiguïté d'une telle première oeuvre. L'auteure a encore de beaux jours devant elle.
Vexiana
  17 juillet 2020
Un immeuble comme il en existe des millions, trois étages, trois histoires.
Tout en haut, un couple de jeunes étudiants, Claire et Louis.
Au milieu, Fabienne et Jacky, un couple de presque quinqas. Pas d'enfant mais un beau dogue.
En bas, Béa et Rémi, une mère célibataire enceinte et son fils.
Tout ce petit monde vit sa vie, se croise, se sauve, s'attire.
J'ai une affection particulière pour cette BD qui se compose de petits instantanés de vie. On s'attarde sur une anecdote, on en découvre plus sur un passé au détour d'une conversation.
Vanyda propose des histoires plus ou moins longues et plus ou moins profondes avec des bonnes idées de mise en page plutôt originales.
Côté dessin, c'est très caractéristique de Vanyda bien que son style ne soit pas, alors, encore aussi fin qu'il ne le deviendra par la suite.
Quand j'ai acheté cette BD, à sa sortie, et que je l'ai eu terminée je pensais quitter ces gentils personnages pour toujours. Depuis, deux autres tomes sont sortis et ils n'attendent plus que d'être ré-ouverts.
Ness
  08 juin 2011
L'immeuble d'en face comporte trois étages : au premier, mère célibataire et enceinte élève son fils Rémy. Au second, un couple entre deux âges réuni autour de leur amoureux pour leur chien et au troisième, un jeune couple d'amoureux Claire et Louis.
Ces voisins vont petit à petit, au fil des trois tomes que comporte cette série, devenir proches allant jusqu'à traverser des moments difficiles.
Tout en noir et blanc, cette série touche avant tout par sa justesse et sa finesse. C'est bien plus que la vie quotidienne d'un immeuble que nous donne à voir Vanyda ici. Elle explore les relations humaines sous leurs différentes formes mais sans jamais tendre vers le pathos.
Les dessins sont une véritable petite merveille et le découpage des cases joue un rôle essentiel dans le déroulement de l'histoire. Pendant la lecture de ces trois tomes, j'ai vraiment eu l'impression de vivre en immersion totale avec les personnages.
J'avais découvert Vanyda avec Celle que je ne suis pas qui m'avait déjà laissé une très bonne impression. Mais je trouve cette série beaucoup plus forte, peut être aussi parce que je me sens plus proche des personnages.

miladomilado   19 février 2013
( Claire à Gipsy, le chien des voisins )

- Ah ah non !! Me lèche pas l'intérieur de la bouche !! ... de toute façon je viens de sucer mon copain alors...? Qui est le plus dégouté des deux ??
GregorGregor   01 novembre 2011
- Tu devais pas faire la vaisselle hier soir ?
- Mon gros loulou, tu es si doux !
- Change pas de sujet !
GregorGregor   01 novembre 2011
- J'aime bien ton odeur.
- Tu l'aimes bien parce que ça sent bon ou parce que c'est la mienne ?
- Hum... Les deux je crois !!
lilimarylenelilimarylene   09 août 2012
- Pas trop serrés ? C'est toujours mieux qu'à pied, non ?
- Oui, merci beaucoup !
- Bah !! Y a pas de quoi, entre voisins ! Faut bien se rendre des petits services !!

Flora_bouquineFlora_bouquine   24 mai 2021
- C'est pas toi qui l'a mise en cloque au moins ?
- Non mais j'aurais bien aimé !
- Pfff... et t'aurais fait quoi avec un gosse ?! T'es même pas capable d'élever ton chien !