Éditeur : La Boîte à Bulles (22/01/2004)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 210 notes)
Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. Vanyda nous raconte des tranches de vie pleines de justesse et de fraîcheur, et nous fait pénétrer si bien dans l'intimité de ses personnages qu'on pourr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  29 novembre 2014
Il n'y a pas vraiment de personnage principal dans ce roman graphique qui raconte l'histoire d'un immeuble et de ses habitants : un jeune couple, un vieux couple sans enfants et une mère célibataire.
Comme souvent chez Vanyda, tout est plus suggéré qu'expliqué. Les gens évoluent devant nos yeux et se construisent avec leurs silences.
J'ai apprécié les liens qui se tissent progressivement entre ces hommes et femmes. Chacun est intéressant avec ses failles. Ils semblent tous se demander s'ils ont ou non réussi leur vie... et nous avec. Intéressant
Ladydede
  22 août 2013
L'immeuble d'en face est une chronique de trois tomes de l'existence au jour le jour des habitants d'un petit immeuble.
Dans ce premier tome, Vanyda présente les différents habitants de l'immeuble : au premier étage, une mère célibataire et enceinte, au seconde étage, un couple d'une quarantaine vivant avec un gros chien et au troisième étage, un couple d'étudiants. Chaque existence est exposée avec son quotidien, son entourage, son bonheur mais aussi ses difficultés. Chaque "famille" va être amené à se côtoyer car c'est ça, la vie d'un immeuble et il faut savoir défois compter sur ses voisins. Vanyda nous raconte cette vie là ; elle montre que malgré individualisation de la société, les voisins peuvent être des amis et qu'un immeuble peut se transformer en une communauté où vivent des secrets... Vanyda, sans aucune prétention, nous décrit un quotidien que chaque lecteur peut avoir connu...
Très sensible et très juste, cette bande dessinée rend ses personnages très attachants et nous rend impatients de les retrouver dans le prochain tome. Je regrette peut-être que chaque personnalité se soit pas assez développée mais c'est une belle bande dessinée très bien illustrée et très bien scénarisée. Je la conseille donc pour se détendre et peut-être pour commencer à s'intéresser à ses voisins...
Ness
  08 juin 2011
L'immeuble d'en face comporte trois étages : au premier, mère célibataire et enceinte élève son fils Rémy. Au second, un couple entre deux âges réuni autour de leur amoureux pour leur chien et au troisième, un jeune couple d'amoureux Claire et Louis.
Ces voisins vont petit à petit, au fil des trois tomes que comporte cette série, devenir proches allant jusqu'à traverser des moments difficiles.
Tout en noir et blanc, cette série touche avant tout par sa justesse et sa finesse. C'est bien plus que la vie quotidienne d'un immeuble que nous donne à voir Vanyda ici. Elle explore les relations humaines sous leurs différentes formes mais sans jamais tendre vers le pathos.
Les dessins sont une véritable petite merveille et le découpage des cases joue un rôle essentiel dans le déroulement de l'histoire. Pendant la lecture de ces trois tomes, j'ai vraiment eu l'impression de vivre en immersion totale avec les personnages.
J'avais découvert Vanyda avec Celle que je ne suis pas qui m'avait déjà laissé une très bonne impression. Mais je trouve cette série beaucoup plus forte, peut être aussi parce que je me sens plus proche des personnages.
marmotte-g
  17 février 2017
J'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante. La vie dans un immeuble et des voisins qui font connaissances et vont s'adopter. Un graphisme très bien réalise
Laurany
  13 mars 2016
Un roman graphique en trois tomes tout à fait captivant.
Vanyda met en image ici la vie quotidienne de trois "familles" d'un immeuble. A la manière de "la vie mode d'emploi", le lecteur suit les habitudes et les petites péripéties De Claire et Louis, un jeune couple qui sont ensemble depuis le lycée et qui vivent ensemble, d'une maman et ses deux enfants ainsi qu'un couple et leur chien Gipsy. Les intrigues illustrent les moments heureux ou difficiles des personnages selon leur âge ou leur situation familiale. Il est question de différentes thématiques dans la vie : la question de l'incompréhension dans le couple, de relation conflictuelle constante, du deuil, du fantasme, la peur de perdre celui ou celle qu'on aime ou encore de l'espoir de voir revenir le père de ses enfants.
Les personnages sont attachants et ont chacun une identité forte et propre que Vanyda cultive à merveille.
Les dessins sont toujours aussi réussis et permettent une réelles immersions dans l'histoire. Les visages des personnages sont démonstratifs de leurs sentiments et certains dégagent même un certain charme comme Louis, Claire ou la maman de Rémi. Rémi et Charlène sont également des enfants aux très beaux traits du visage. Certaines scènes érotiques sont également très bien dessinées avec une certaine légèreté qui permet de concevoir l'amour avec une grande tendresse.
Bref, j'ai été charmée par cette bande dessinée que je recommande vivement pour un public adulte ou lycéen.
miladomilado   19 février 2013
( Claire à Gipsy, le chien des voisins )

- Ah ah non !! Me lèche pas l'intérieur de la bouche !! ... de toute façon je viens de sucer mon copain alors...? Qui est le plus dégouté des deux ??
GregorGregor   01 novembre 2011
- Tu devais pas faire la vaisselle hier soir ?
- Mon gros loulou, tu es si doux !
- Change pas de sujet !
GregorGregor   01 novembre 2011
- J'aime bien ton odeur.
- Tu l'aimes bien parce que ça sent bon ou parce que c'est la mienne ?
- Hum... Les deux je crois !!
lilimarylenelilimarylene   09 août 2012
- Pas trop serrés ? C'est toujours mieux qu'à pied, non ?
- Oui, merci beaucoup !
- Bah !! Y a pas de quoi, entre voisins ! Faut bien se rendre des petits services !!

stayfunnystayfunny   12 décembre 2013
-Hum , heu tu t'es lavé les dents ce matin?!
-Ah mince , non j'ai oublié! J'ai fait que me regarder dans le miroir!
Videos de Vanyda (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Vanyda - Entre ici et ailleurs .A l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2016, rencontre avec Vanyda autour de son ouvrage "Entre ici et ailleurs" aux éditions Dargaud. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vanyda-entre-ici-ailleurs-9782505064718.html Notes de Musique : Drop of Water In the Ocean by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/