Ah, j'adore suivre toute cette petite tribu d'adolescentes qui vient de finir le collège et qui se retrouve au lycée, avec les amourettes, les copines, les cours, les parents, les tralalas du quotidien...
Il est clair que l'on replonge facilement en enfance, dans nos souvenirs, très, très loin pour moi. En tout cas, c'est une belle époque ou pas pour beaucoup d'entre nous.

Je recommande.

Allez, go pour la suite !
Valentine est une adolescente d'aujourd'hui, elle a 15 ans, elle est plutôt discrète, et au début de la série, elle est en classe de troisième. On la suit dans son quotidien, chez elle, au collège, ou avec ses amis. Avec sa mère également, avec laquelle elle vit.
Cette bande dessinée est une véritable chronique de l'adolescence. On y retrouve des histoires de copines, les premières soirées et les premiers amours, les relations avec les adultes... et puis les années lycée. le tout est traité avec beaucoup de réalisme et aussi beaucoup de fraicheur. Les personnages sont très attachants, Valentine en premier lieu. Et tous, elle comme ses amis, évoluent au fur et à mesure de l'histoire, gagnant en maturité.
C'est une BD dans laquelle chacun peut aisément se retrouver, y compris et surtout les lycéens puisque c'est d'eux dont il s'agit !

Merci à Frédérique de la librairie le goût des mots.
Lien : http://goutdesmots.canalblog..
Une bande dessinée pour ados qui s'en sort pas si mal, elle nous montre le quotidien au lycée et dans les sorties entre copains. La vie d'une ado très justement représentée. Adaptation colorisée en 6 tomes de la trilogie Celle qui...en noir et blanc
(Ados-Adultes)
J'ai bien aimé retrouver le personnage de Valentine, après avoir lu le tome précédent il y a quelques mois. Je ne me rappelais pas très bien de ses histoires de coeurs mais tout revient assez vite en revoyant les personnages. J'apprécie les dessins, les couleurs et le ressenti. Valentine incarne une adolescente très réaliste, à laquelle les jeunes lecteurs s'identifieront aisément. L'histoire est légère et distrayante.
J'ai trouvé ce livre pas adapté à mon âge car il y a de la sexualité et un peu de gros mots comme "ferme ta gueule", il n'y a pas d'action. H_E_A
J'entrevois enfin dans ce troisième tome une petite évolution dans le personnage de Valentine. Ses amies éparpillées, il est enfin temps pour elle de commencer à vivre sa vie. Pour elle. Il était temps. Mais ce n'est encore qu'effleuré, et j'ai hâte de savoir si elle va enfin s'émanciper de ses amies, et apprendre à s'affirmer. L'amitié, c'est aussi ça : pouvoir être soi-même, et les garder toutefois dans sa vie. J'ai aussi hâte de la voir se rabibocher avec Mathys. Je trouve dommage d'avoir bousiller leur amitié pour ça...