Antonin Varenne est de retour. Avec des personnages un peu paumés, limite dépressifs, la grisaille parisienne. Ils font ce qu'ils peuvent dans leur vie, et essayent de la prendre en main (en coupant des mains ?)...
C'est à la fois noir et drôle. Avec le sens de la formule qui me plaît tant.
Un régal. J'ai ralentis le rythme de lecture vers la fin pour ne pas avoir à refermer le livre trop vite...
C'est l'histoire d'une couverture qui m'a attirée, esthétique, dans des tons sépia, juste trop belle. Ensuite, une rencontre s'est faite entre la plume de l'auteur et moi, une rencontre comme j'adore en faire et qui n'a lieu que peu de fois en une année .

Heckmann est un inspecteur très touchant car humain, il sait qu'on se joue de lui dans les sphères de sa hiérarchie et malgré cela, la résolution de son enquête deviendra sa priorité. Il va tout mettre dans la balance: sa réserve, son acuité, ses méthodes borderline et surtout ses tripes. Qu'on veuille le faire tomber, il s'en doute, mais sa pugnacité sera plus forte.

Des rencontres improbables vont jalonner ce temps passé avec lui, apportant le sourire par quelques scènes cocasses, des joutes verbales jubilatoires, et ces amitiés exploseront le quotidien de Heckmann peu habitué aux échanges avec ses pairs.

On escalade avec l'auteur divers endroits donnant limite le vertige, un monde inconnu s'ouvrant à notre héros et à nos yeux. Oui c'est un polar, frôlant le noir, mais dont l'humour prégnant titillera vos zygomatiques.

Et l'intrigue dans tout cela? Elle est menée avec brio, par touches successives. Je ne vous en dirai pas plus car ce roman se déguste avec un bonheur sans nom, au coin du feu. le temps s'y prête, non?!

Je suis donc tombée sous le charme de cette plume qui a ravit la lectrice que je suis en alternant les scènes fortes, dangereuses, impitoyables et les face à face alcoolisés (mais pas toujours...) avec un vieil homme d'une rare intelligence, et Max .... celui qui a le don d'être là au moment où il ne faudrait pas.

Maintenant, il me reste à découvrir d'autres romans d'Antonin Varenne, car je ne peux en rester là.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Tout m'attire quand je vois ce livre ; la couverture, le titre et le résumé (que j'ai lu pour une fois).

On commence en fanfare ! le suspense monte crescendo, je suis directement happée par le récit. Je retiens mon souffle tout au long de ce polar que je lis d'une traite. C'est un polar court mais intense au style rythmé.

J'aime l'originalité du récit. On y retrouve des protagonistes assez particuliers auxquels on peut s'attacher facilement.

Je trouve l'ensemble du bouquin assez fluide. Les chapitres sont courts, le récit est efficace et bien ficelé. Tout me plaît dans ce livre que je trouve sans fausse note même si je suis chamboulée par la fin (je n'en dis pas plus).

Pour ma part, c'est un polar réussi !

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Un scénario original.Des personnages attachants, la disparition de l'un d'eux m'a peiné. Balade agréable dans Paris. Enquête bien menée.
Je ne connaissais pas cet auteur mais ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres titres.
Le lieutenant Heckmann est devenu la star de médias depuis la résolution d'une affaire difficile. Alors quand le meurtre atypique d'un artiste est commis dans Paris, tout le monde qu'en la confiant à Heckmann, elle sera résolue rapidement. Sauf que cette affaire va l'emmener bien plus loin qu'il ne le pense. Sur la scène du crime, pas d'indices mais un ménage soigneusement fait. Peu de chance de trouver un tueur avec des preuves si minces. Heckmann piétine et se perd dans cette enquête, d'autant plus que d'autres meurtres similaires sont commis. Il perd surtout les pédales et creuse petit à petit son propre trou et sa perte devant ses supérieurs. La situation se débloque toutefois lorsqu'il fait la rencontre de Marty, laveur de carreaux indépendant et ancien enquêteur. Ils vont tous les deux s'investir dans cette enquête et traquer un tueur qui ne cesse de commettre des atrocités. Celui-ci semble semer des indices, mais les deux compères peinent à raccrocher les morceaux. Jusqu'à ce que l'évidence leur saute aux yeux à tous les deux. Mais ils ne s'attendaient pas, l'un comme l'autre, à un tel dénouement.
L'auteur nous délecte avec ce thriller très noir et sanglant. Rien n'est épargné au lecteur. On en prend plein les yeux et on imagine le pire. C'est parfois cru et dur, mais l'histoire est prenante et l'orientation autour de la vie personnelle du lieutenant Heckmann rend l'histoire encore plus forte. Les chapitres se suivent rapidement et l'intrigue avance avec plaisir. Cet "Artiste" ne laisse pas indifférent le lieutenant en charge de l'enquête et le lecteur qui découvre une barbarie peu commune. Une affaire atypique pour un flic pas ordinaire.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..