Erato Editions (08/02/2018)
Quand trois amis qui se connaissent depuis toujours empruntent des chemins différents, qu'est-ce qui peut encore les réunir ?
Anastasia décide de tout plaquer pour vagabonder et profiter de ce que la vie lui a donné. Julien fait tout pour réaliser son rêve et devenir un compositeur reconnu. Loïc gère l'entreprise familiale, attendant que son père, brisé, se reconstruise. Trois vies, une histoire et bien plus encore…
J'aime retrouver Amélia Varin et surtout ce qu'elle écrit. Ce n'est pas la première fois que je la lis, à chaque fois, je suis épatée par l'humanisme qu'elle met dans son histoire, toujours très proche de la réalité de la vie avec ses joies et ses peines. Elle rend les différents personnages attachants, vivants, elle rend le lecteur spectateur de leurs vies, on a envie de les aider, de les rassurer mais on ne peut que les regarder s'aimer ou parfois se détruire.
C'est une nouvelle, donc un format court, je ne vais pas parler beaucoup de l'histoire pour ne pas en dévoiler trop. On suit le destin de trois amis que la vie va séparer, par choix ou par nécessité, chacun a des envies différentes, que ce soit quitter les études pour voyager, faire de la musique et vouloir en vivre, ou continuer un chemin tracé par nos parents. Il peut arriver que la vie soit injuste et fasse souffrir plus qu'il ne faudrait, le manque des autres se fait ressentir plus cruellement chez l'un plutôt que chez l'autre, la séparation se fait, les contacts s'estompent. La vie est ainsi faite, mais loin des yeux ne veut pas toujours dire loin du coeur, et lorsque l'amitié est sincère et profonde, le temps et les années s'effacent pour qu'elle reprenne forme.
Amélia Varin fait une nouvelle fois passer de beaux messages à travers cet écrit. Ces trois amis vivent ce que beaucoup craignent à la sortie de leurs études, la séparation. L'auteure nous parle avec justesse de cela, on a tous dans nos vies une personne qui s'est éloignée ou pas mais qui serait là au moindre problème. J'ai aimé le mot que Amélia Varin a laissé à la fin, cette histoire étant là pour rappeler aux gens qu'elle connait et qui sont passés dans sa vie qu'elle ne les a pas oubliés, j'ai trouvé cela très touchant. Et je serai un peu dans le même cas qu'elle, d'où, peut-être, le fait que cela m'est tant émue.
Au niveau de l'écriture, c'est toujours aussi bien raconté, l'auteure alterne entre les personnages, donnant envie d'en savoir plus à chaque fois, cela met beaucoup de rythme à la lecture. le final est émouvant, c'est le petit plus des écrits de cette auteure, elle finit souvent sur une note positive, et ce même dans les situations les plus négatives. Elle donne ainsi de l'espoir à chacun.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir Amélia Varin si vous ne la connaissez pas encore, et cette nouvelle en particulier. C'est une lecture intelligente, elle m'a fait passer un bon moment et en même temps m'a fait me poser des questions et réfléchir sur certains points évoqués, et ça, j'aime beaucoup.
Un grand merci à Amélia Varin pour tout cela, j'ai hâte de la retrouver dans une nouvelle histoire qu'elle aura concoctée.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..

Lire un extrait