Evidence Editions (11/03/2017)
4.25/5   4 notes
Mina, Mélanie, Victoire et Lisa sont quatre jeunes filles qui ne se connaissent pas. Elles n'ont pas grand chose en commun et vivent bien éloignées les unes des autres. Pourtant une chose les rapproche : leur souffrance. Toutes les quatre n'en peuvent plus de vivre, elles ne peuvent plus supporter cette douleur qui broie leurs entrailles.

Les enfants peuvent être cruels et ces quatre jeunes filles sont bien placées pour le savoir. C'est l'histoire de ... >Voir plus
Que lire après Douloureuse souffranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si ça tenait qu'à moi, je mettrais ce livre au programme au lieu des sempiternelles Confessions de Rousseau…

On a tous connu cette fille au lycée qui se faisait chambrer à tout va. On n'osait pas la plaindre, on riait pas franchement non plus. On se disait juste qu'on n'aimerait pas être à sa place. On a peut-être minimisé les faits, et une majorité de gens continue de le faire.

Je viens pas du pays de Candy, loin de là. Mais une fois de plus, je me demande ce qui peut pousser quelqu'un à tant de méchanceté. A quel moment la connerie se met à alimenter son imagination jusqu'à déborder de fiel.

Quatre nouvelles, quatre personnages qui, comme Amélia, se demandent ce qu'ils ont fait pour mériter ça.

Je ne vous les raconterai pas.

J'espère simplement que vous prendrez le temps de les lire.

Ce recueil présente quatre courts récits, nous racontant les souffrances de quatre jeunes filles. le harcèlement est un peu un sujet « tendance » de nos jours. Et tomber dans la caricature est aisé. Nous sommes immergés ici dans la vie des jeunes filles, au moment crucial où leur vie bascule. Pas, ou peu, de clichés cependant : en effet, Amélia Varin a puisé dans sa propre expérience pour rédiger ce recueil. Et ça se sent entre les lignes : une authenticité, une fragilité, et beaucoup d'émotions, qui donnent une vérité effrayante aux pensées rapportées des victimes.
Si les histoires sont indépendantes les unes des autres, le lecteur ne peut s'empêcher de retrouver un peu de n'importe quelle jeune écolière, collégienne ou lycéenne. Et lorsque le récit met en scène une demoiselle qui passe de l'autre côté du harcèlement, Amélia Varin enfonce un peu plus profondément le couteau dans la plaie : personne n'est à l'abri. C'est là la force de ce livre : il est à faire lire aux parents d'enfants, d'adolescents. Mais aussi et surtout aux enfants et adolescents. Pour qu'ils comprennent que n'importe quelle fille ou n'importe quel garçon peut être victime de cette souffrance. Et que trouver le courage d'en parler, peut être, dans la plupart des cas, salvateur.
Certains trouveront peut-être dommage que l'auteure se soit focalisée sur des personnages féminins. En effet, les quatre nouvelles sont toutes basées sur des histoires de jeunes filles, alors que les garçons sont également victimes de harcèlement. le recueil aurait peut-être eu plus d'impact s'il n'avait pas été si concentré sur un seul genre. Surtout que la plume est facile à lire, autant pour les demoiselles que pour les jeunes hommes. Mais il s'agit sans doute d'un choix personnel.
Amélia Varin signe ici un documentaire-fiction abordable à tous, en priorité à ceux qui pourraient, un jour, être témoins, victimes, ou bourreaux. Avec un vocabulaire simple, mais juste, des phrases bien construites, abordables et une syntaxe impeccable, elle aurait pu simplement raconter sa propre histoire. Elle a choisi d'universaliser ses propos. Comme pour donner plus de poids aux pensées des quatre jeunes filles qui représentent toutes celles, tous ceux, qui, un jour, seront, eux aussi, au bord du précipice.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Voici un court recueil de quatre nouvelles. le récit de quatre drames. Quatre jeunes filles, aux profils bien différents les uns des autres, confrontées à la cruauté de leurs semblables. Mina, Mélanie, Victoire et Lisa sont toutes confrontées d'une manière ou d'une autre au harcèlement scolaire. Si, heureusement, les enfants harcelés restent une minorité à y succomber, les victimes ressentent toutes la même souffrance face aux attaques, qu'elles soient verbales et/ou physiques. Toutes les victimes vivent la peur au ventre.

Dans ce recueil, nous assistons au point de rupture de ces quatre jeunes filles, l'instant où tout bascule. le harcèlement scolaire est un vaste sujet, terriblement compliqué. Et Amélia Varin en sait quelque chose, en ayant elle-même été victime.

De mon temps (j'ai l'impression de parler comme ma grand-mère!), on ne parlait pas de harcèlement scolaire. A peine évoquait-on un peu de chahut… Ce qui n'empêchait pas de morfler, de bouffer des insultes…

Ces lignes, si elles sont encore celles un peu hésitantes d'une jeune femme blessée, débordent d'émotion, de souffrance. Mais aussi d'empathie et d'espoir, notamment au travers de l'histoire de Lisa. Parce que personne n'est à l'abri, et parce que tout le monde est concerné.

Ce recueil vient en écho à deux chroniques déjà publiées: Marion 13 ans pour toujours de Nora Fraisse, et Condamné à me tuer de Jonathan Destin. Deux témoignages terribles. Un recueil donc qui est malheureusement toujours au fait de l'actualité. Des gens comme Amélia, qui témoignent et qui sensibilisent, sont nécessaires. Merci Amélia.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Mon avis: Un roman sublime sur le harcèlement scolaire je sais ce que sait je l'ai eu vécu!Un roman riche en émotion, poignant, un roman très fort, bouleversant... j'en ai eu les larmes aux yeux en le lisant...très émouvant. Un livre qui fait ouvrir les yeux!Parlons du harcèlement scolaire sans tabou voila le message de ce roman. Un superbe roman que je vous conseille.

Ma note: 5/5 et coup de coeur.
Je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert Douloureuse souffrance.
L'auteur nous plonge dans la vie des quatre jeunes filles, nous sommes spectateurs et impuissants face aux harcèlements qu'elles subissent. Comment ces enfants peuvent en arriver là ? Comment les professeurs peuvent fermer les yeux ? Des parents impuissants face aux mal être de leurs enfants. Ce livre est important à mes yeux et je ne regrette pas mon achat, ayant des ados, j'essaye d'être attentive à ce qui peut se passer à l'école. Trop d'harcèlement, il faut que cela cesse, alors n'hésitez pas à lire ce livre.