Lu vers l'âge de 14 ans, ce premier tome de la Trilogie a été pour moi une véritable révélation!
Après un début très difficile (j'ai eu du mal à rentrer dans le récit), je me suis peu à peu faufilée dans la peau des personnages et me suis prise de passion pour leur aventure.
Un véritable monde à part entière, une ambiance unique, un style d'écriture particulier et une accroche terriblement efficace, ce livre a eu sur moi l'effet "harry potter" (j'emmène mon bouquin jusqu'au toilettes et je ne lève le nez que pour avaler un rapide repas).
Je l'ai conseillé récemment à mon copain et il l'a littéralement dévoré!
Nouvelle relecture de cette trilogie fameuse avec toujours autant de plaisir . le premier volume reste encore assez classique ;voyage spatial vers Saturne,découverte d'un corps céleste étrange (du genre de l'anneau-monde de Niven) , "atterrissage" non voulu ,exploration . Ce n'est qu'ensuite qu'interviennent les éléments déjantés : les habitants (centaures multicolores et chanteurs ,anges combattants...On peut ajouter un vrai travail sur le caractère des personnages (avec une certaine importance donnée à la sexualité) . L'ensemble tient vraiment la route même au bout de plusieurs relectures.
On est pas loin de la complexité de Dune sur ces 4 tomes. L'imagination de John Varley donne un monde étonnant et une aventure des plus excitantes.
Cette trilogie fait partie des livre sur lesquels je veille particulièrement à ce que personne ne l'emprunte en douce. Je l'ai découverte quand j'étais étudiante (il y a une quarantaine d'années !) et depuis, je l'ai relue plusieurs fois pour me replonger dans l'ambiance et côtoyer les Titanides, ces centaures tellement "compatibles" avec les humains. Si vous ne connaissez pas encore et que vous aimiez les pavés et la SF (teintée d'une pincée de quelque chose qui s'apparente à de la fantaisie), foncez ! En plus vous réviserez un tantinet la mythologie grecque ...
J'ai lu, relue toute la trilogie, initialement dans le désordre,... vous aimez le loufoque, la poésie, le fantastique, les créatures improbables. Vous avez besoin de quitter le réel c'est pour vous. J'ai prêté à de multiples reprises les trois livres jusqu'à ce qu'ils tombent en morceaux ou disparaissent
J'ai enfin (re) trouvé un livre de "fantasy" captivant qui nous emmène dans cet imaginaire bien loin de notre réalité, du suspens, de l'imagination à revendre et une histoire simple à suivre, bref de l'efficacité.