Critique de Nahe

Nahe
17 septembre 2014
Fin 2013, Stephen King entame la promotion de son dernier titre Docteur Sleep, il passera notamment une semaine à Paris, semaine jalonnée de cinq événements majeurs : une conférence de presse, une séance de dédicaces, une émission littéraire télévisée, un passage à la radio animé par des fans ayant remporté un concours, une rencontre pour les libraires.

Alexandra Varrin voit dans cette tournée promotionnelle cinq occasions de croiser son idole, l'Ecrivain qui a marqué sa vie depuis sa découverte de Christine à dix ans. Jouant de relations, participant à un concours, se mettant intelligemment en avant, … elle va donc s'ingénier pour être présente aux cinq rendez-vous.

Tout cela est très vivant : on y suit les efforts pour décrocher le(s cinq) précieux sésame(s), le monde des fans, les coulisses des émissions, …

Ce roman revient donc sur cette semaine de novembre 2013 : l'auteur y relate ses rencontres avec Stephen King mais décortique également l'oeuvre de son idole, y mêlant sa propre histoire insistant sur le rôle que l'auteur y a joué. Cet ouvrage est un mélange très réussi de la relation de cette semaine exceptionnelle et d'introspection de l'auteur au sujet de la personne qu'elle est devenue, en lisant les ouvrages de Stephen King.

Le ton est vif, imagé, l'ensemble est enlevé, vivant et d'un jour à l'autre, d'une séance de dédicaces à une émission littéraire, je suis restée rivée à cette « quête ». Ce récit est bien sûr très personnel mais il devrait passionner les lecteurs, fans de Stephen King ou non : la spontanéité de l'auteur, sa franchise et son style fluide et réaliste donnent à ce texte une note piquante, très savoureuse.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..