L'une de mes premières lectures de jeunesse (vers 10 ans) marquante. Je crois que c'est l'une des rares fois où mes larmes coulaient tout en lisant. La langue est sublime, à la fois cruelle et poétique.
Quand on a cinq ans et qu'on a d'ami qu'un arbre, qui console de la solitude, des brimades répétées et injustes, l'on essaie juste de se faire oublier et de survivre à la folie des adultes, à la misère affective, à la misère tout court. Voilà la vie du petit Zeze...
Mon bel oranger est mon livre-clé, l'étincelle qui a fait de moi une lectrice. J'en garde un souvenir très particulier.
Relu à l'âge adulte, j'ai retrouvé la force et la délicatesse de l'écriture, l'émotion présente dans chaque mot. Ce petit héros est une graine de romancier, ce livre est comme un prologue à une vie de tous les possibles.
Cette lecture est indispensable.
Je crois que j'ai encore un coeur de midinette ! 😀 Je referme ce classique brésilien de la fin des années 60, à côté duquel j'étais passée, les larmes aux yeux.

Je connaissais le titre, je l'avais même acheté en portugais quand j'ai vécu en 2000 au Brésil, mais très honnêtement j'avais eu la flemme de m'y mettre. Il m'a rattrapé via un "cadeau" fait par une boîte à livres et je m'y suis plongée tout de suite... en français !

L'histoire :

Zézé est un petit garçon de 5 ans et bientôt 6, extrêmement précoce, très intelligent et qui fait les pires bêtises ! Bref un petit gars.😉

Son père a perdu son travail, il vit dans une famille très pauvre du Brésil, non loin d'une route Rio-São Paolo.
Ils sont, avec les parents, 8 ou 9 dans la famille, et c'est la mère qui les nourrit en travaillant à l'usine.

Aujourd'hui, on dirait ni plus ni moins que Zézé est un petit garçon battu ! Il se prend des coups de ceinture et des coups de pieds à chaque fois qu'il fait une bêtise, et il en vient même à dire qu'il aurait préféré ne pas naître. 💔

Mais malgré tout, il est aimé par ses frères et soeurs et par sa mère, et aussi par son père, même si celui-ci est plus préoccupé par le manque d'argent.

Mon bel oranger est donc l'histoire de ce petit garçon, blond, pas banal au Brésil, et je l'ai trouvé croquignolet ! ❤

Il est attachant comme savent l'être les enfants à cet âge-là, et comme il est précoce, qu'il apprend des grands mots et sait déjà lire, il est super amusant.

Il y a une imagination sans bornes, et s'est pris d'amitié pour un petit oranger doux au fond du jardin de leur nouvelle maison, avec qui il a des conversations.💮

Il s'occupe très bien de son petit frère Louis, avec qui il crée tout un imaginaire dans le jardin, c'est joliment raconté et très poétique.

Il vit des aventures à son niveau, entre traversées de la grande route, partie de pêche, apprentissage de chants qui ne sont pas de son âge, discussions avec beaucoup d'adultes, négociation pour obtenir des choses de ses amis, etc. Et a une belle imagination pour ce qui est de faire des bêtises !

Il y a deux personnages d'adultes que j'ai beaucoup aimés, qui sont fans de lui, le portugais Manuel qui sera son grand ami, et son oncle Edmundo, qui lui apprend des mots compliqués.

Le personnage :

Ce ne doit pas être facile de s'imaginer à la place d'un gamin de 5 ans, l'auteur lui prête une grande intelligence, et franchement c'est crédible. Moi je me suis vraiment pris d'une grande amitié pour Zézé.

J'ai adoré quand on parle de la conscience qui arrive aux enfants. Petit, il croyait qu'un oiseau lui parlait dans sa tête, c'est super bien vu.🐦

Bref, un chouette petit garçon que j'ai eu du mal à quitter à la fin du roman. 👱 le genre de personnage un peu comme Tom Sawyer, qu'on garde dans son coeur toute sa vie.

A titre personnel, j'ai retrouvé avec plaisir quelques prénoms brésiliens, les oiseaux, les plantes et les plats exotiques.🌺🌴
Tout simplement mon livre préféré. Lu pour la première fois pendant mon adolescence, je l'ai ensuite lu et relu ... Il me transporte, il me fait rire, il me fait pleurer. Il m'a fait découvrir la douleur et l'amour d'une famille.
Chaque page est plus belle que la précédente. On vit à travers les yeux zézé. Je ne peux que le conseiller à tout le monde.
« Mon bel oranger » est un livre toujours simple et poignant qui vous touche en plein coeur.

Avec beaucoup de sincérité et de beauté, de Vasconcelos se raconte sans misérabilisme...

Malgré la faim, l'humiliation et la violence, l'enfant qu'il était trouve des portes de sortie par son imagination, l'amitié fictive avec un arbuste et celle bien réelle, bien que tragique avec un homme à bon coeur qui contribue à le faire rêver d'une autre vie, meilleure...

Il y a la tristesse certes, mais on retiendra surtout la portée universelle, intemporelle de ce classique de Vasconcelos qui adresse un magnifique messages à tous les enfants maltraités du Monde...
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Qu'il est triste ce récit ! Une enfance maltraitée, un pauvre petit garçon qui s'accroche à ce qu'il peut (un arbre, des inconnus dans la rue...) pour essayer de sortir de sa condition. Heureusement, quelques personnes sur sa route lui redonne espoir. Un garçon attachant et émouvant, comme son histoire.
Zézé a 5 ans. C'est un petit garçon chétif particulièrement intelligent, vif d'esprit et sensible. Malheureusement, il fait beaucoup de bêtises et dit des gros mots qui lui valent d'être régulièrement battu par les membres de sa famille.
Quand on s'aperçoit qu'il est capable de lire sans même avoir jamais appris, il est envoyé à l'école, ceci pour éviter d'avoir à le surveiller toute la journée.
Zézé est très attaché à son petit frère, Luis, à qui il raconte toutes sortes d'histoires. Sa soeur Gloria, son aînée, s'occupe de lui comme une mère. Elle ne le bat jamais. Leur mère est harassée par le travail, surtout depuis que son mari a perdu le sien. C'est sur elle que repose la survie de la famille et cumule plusieurs emplois, elle n'a donc plus de temps pour ses enfants. le père, lui, est absent, plombé par la dépression.
Le petit garçon s'invente un monde imaginaire. Il se confie à un arbre qu'il nomme Minguinho. Il apprécie particulièrement sa maîtresse mais se fait disputer quand on apprend qu'il vole des fleurs pour les lui offrir.
Il est plein de colère contre le monde des adultes, si injuste qu'on le prive de cadeau de Noël faute de moyens financiers.
Au détour de l'une de ses bêtises, il fait la connaissance d'un vieil homme qui s'attache à lui. Ils se fréquentent en cachette et Zézé se sent si à l'aise avec lui qu'il lui demande un jour de devenir son père. L'homme, bien que touché, refuse mais lui promet de veiller sur lui.

Avis personnel
Ce récit est très touchant. J'ai souri et pleuré plusieurs fois. Zézé adore apprendre de nouveaux mots et les répéter. Il fait tout un tas de bêtises qui mettent en danger les adultes et parfois lui-même. Il a toujours plein d'idées mais se fait toujours prendre et on le bat parfois tellement fort qu'il ne peut plus aller à l'école certains jours.
Il est attachant et la fin est très belle.
C'est un roman de 1968. je trouve que la littérature enfantine (ici, on le conseille à partir de 11 ans) est très dure. Aujourd'hui, on fait lire des récit beaucoup plus lisses à nos enfants...
Lien : https://christine-lecture.bl..
Magnifique roman, j'avais le souvenir de l'avoir lu dans ma jeunesse et j'ai eu envie de me replonger dedans. J'avais pleuré à 12ans je pleure encore aujourd'hui. Les émotions sont belles.
Zézé est unique, un enfant qui grandit trop vite et qu'on ne prend pas le temps d'écouter. On suit et on vit avec Zézé toutes les émotions heureuses et malheureuses.
Un petit chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains, aussi bien des enfants que des adultes.
Touchée! je me suis laissée surprendre par ce roman certes étiqueté jeunesse mais qui mérite d'être lu sans restriction d'âge.
Zézé a 5 ans, il vit dans la banlieue de Rio de Janeiro à Bangu. Sa famille est très pauvre, il est le garnement de la rue et les coups pleuvent sans arrêt, il n'y a qu'à l'école qu'il se sente heureux. Il a appris à lire seul, et partage ses aventures bonnes ou mauvaises avec Minguinho, son oranger. Il est bien seul , se sent mal-aimé jusqu'au jour où il fait la connaissance de Portugâ.
Zeze est un petit garçon inoubliable d'une intelligence précoce et hors norme, d'une sensibilité extrême dont le coeur est gros comme cela..
Voilà je referme ce roman le sourire aux lèvres, la larme au coin de l'oeil et plein de soleil dans le coeur ...
Entre item 41-Un LIVRE que vous avez toujours voulu relire sans l'avoir jamais fait et item 57-Les souvenirs d'enfance tiennent une place majeure dans cette narration... mise en abyme

Juillet 2022
Lu il y a près de quarante ans... Beaucoup d'élèves le lisaient en début de secondaire. Je n'ai que trop peu de souvenirs si ce n'est que j'avais trouvé ce livre très beau et touchant. Je viens de le racheter pour mon fils, qui a 13 ans. Il ne l'a pas encore lu. Je compte le relire très prochainement.
Je donnerai mon avis plus tard….

Décembre 2022
Ma critique après relecture à 54 ans

A cinq ans, Zézé a tout appris seul : la lecture, les grossièretés de la rue, les trafics de billes, la misère, la pauvreté, l'injustice. Il est extrêmement sensible, intelligent, espiègle aussi. Ce qui lui vaut d'être souvent incompris, puni et battu. Il se console en se confiant à un petit plan d'oranger et se lie d'amitié avec Portugâ. Je ne raconterai pas la suite...

Encore une fois j'ai été très touchée. Ce livre est bouleversant : on aime, on rêve, on souffre, on pleure avec Zézé. Ce livre c'est l'enfance et l'innocence brisées. Un concentré d'émotions.