Ce qui m'a plus dés le départ, c'est cette histoire en deux temps, on a le narrateur principal Séverin Bertelot et puis cette personne mystèrieuse que l'on découvre peu à peu. Dés le départ, le personne de Séverin m'a été des plus antiphatique bien que ce soit malgrés lui ( on apprend trés vite qu'il est bipolaire). Il fait un flic vraiment pas crédible et détestable au plus au point. Ce que je trouve dommage que c'est beaucoup trop de chose était prévisible. Ce qui fait que je ne suis rentrée dans l'histoire qu'en quatrième et dernière partie. Et je ne parle pas du Twist final qui a fini de me perdre. Je pense que je n'ai pas su passer au dessus de cet aversion pour ce personne qui fait que mon avis ne ressemble pas au avis positif pour ce livre.
Bon, ça n'a clairement pas été un coup de coeur. J'ai trouvé certaines longueurs, des descriptions qui ne m'apportaient rien et ne faisaient avancer ni l'intrigue, ni les personnages, ni l'ambiance. Et puis j'ai très vite deviné le twist final.
On est loin du coup de coeur, pour autant ce livre a été élu Prix du Polar 2017, il a donc trouvé son public. Disons que ce n'était juste pas un livre pour moi, tout simplement. Les retours étant plutôt bons, c'est bien de moi que ça vient... Bref, je n'ai pas accroché, ça arrive!
Séverin, flic dépressif et bipolaire, écrivain à ses heures perdues, navigue à vue entre Sarah son ex-femme et mere de Gabrielle, Nathalie sa concubine , Alex son adjointe, sans parler de Gabrielle, sa fille, en pleine crise d'adolescence . Un double meurtre est commis au début du roman, c'est Séverin qui est chargé de l'enquête… Et il ne tarde pas à découvrir que Sarah, qui a brusquement disparu, est la coupable que tout désigne, jusqu'à son ADN.

Pour un premier roman c'est pas mauvais malheureusement rien d'original, il n'y a pas vraiment d'intrigue on se promene avec Severin anti pathique au plus haut point avec son entourage comme avec les autres qui nous balade dans son enquete, il rencontre quelqu'un blablabla et ainsi de suite , on distille les infos au compte goutte concernant Sarah et les informations sur le tueur pour nous faire tenir en haleine mais il ne s'y passe pas grand chose avant la fin et meme si la fin concernant Sarah peut surprendre l'identite du tueur n'ayant que deux possibilité des le depart ne se reduira qu'a une seule a la moitié du livre ...
Un bon policier suffisamment prenant d'une écriture fluide pour que l'on s'y plonge. Séverin et Gabrielle y sont attachants, imparfaits et très humains.