Les dessous du Vatican, voilà qui me tentait beaucoup. Malheureusement j'ai été assez déçue. le style, large en tours et détours, m'a pas mal déçue pour commencer. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser aux nombreuses vies de saints esquissées... Quant aux grandes révélations sur le fonctionnement de la maison, elles sont finalement bien chiches. On écope à peine après avoir longuement tourné autour du pot d'un petit scandale sexuel qui paraît bien dérisoire en comparaison des sempiternelles accusations de pédophilie (je sais, je deviens exigeante). Quant aux vies marginales intercalées entre les chapitres, je ne suis pas sure de bien avoir compris ce qu'elles faisaient là. Un roman qui m'a franchement laissée sur ma faim. Décevant.
Faut-il être croyant pour apprécier ce livre ? Peut-être...
Philippe Vasset a fait d'importantes recherches pour écrire son histoire mais au-delà de la documentation sérieuse quelle histoire voulait-il raconter ?
Je ne suis pas sûre d'avoir saisi...cela fait un peu catalogue de Saints, avec en fil rouge l'histoire de cet ecclésiaste perdu dans une vie qui n'a plus de sens pour lui. je n'ai pas compris sa recherche dont la fin était inéluctable, comment ne peut-il l'avoir pressenti ?