Le narrateur est un ancien fonctionnaire du Vatican devenu instructeur de requête en béatifications et des ouvrages des choses saintes, de la vie des saints qui va raconter sa vie. Hagiographie ou vie de saints ou légende d'où le titre du livre.

Cet ancien prêtre livre sa vie et tout de suite il a attisé ma curiosité et ma soif de découvrir cette branche du monde religieux peu connu. A travers ses révélations, cette personne va raconter sa "chasse" des saints, des miracles, des reliques et des visions pour valider leur canonisation et c'est une réelle et totale dévotion qu'il leur voue.

Il préfère les saints aux destins choquants ou ensanglantés et il écrit six récits de saints qui auraient pu l'être, Azyle, Pie, Darie, Urbain, Gen et Otto. D'ailleurs, il éprouve une très grande admiration pour Joseph-Antoine Boullan, un prêtre français du XIXe siècle condamné pour satanisme.

Le cahier où il écrit ses récits, il l'appelle son journal spirituel accompagnant sa solitude. Même quand il n'est pas au travail, son regard est perpétuellement branché sur le mode mystique.

Il ne dit pas tout de suite pourquoi il a perdu ses droits sacerdotaux et il confie que c'est douloureux pour lui d'en livrer les raisons.

Quand il va rencontrer Laure au Vatican, elle va travailler avec lui et il va se perdre à travers elle, sa vie va se fissurer et il va errer. Laure sera comme une apparition qui laissera son empreinte. Elle boira toutes ses paroles à propos de ses saints et se laissera imprégnée totalement par lui.

Même si je me suis un peu perdue dans tous ces récits de saints, j'ai lu ce roman d'une seule traite. "La Légende" est un roman vibrant d'émotions avec un personnage fortement passionné que je vous invite à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Intriguée par le résumé de ce roman et tout juste de retour de Rome avec un passage au Vatican, j'ai coché ce livre pour la masse critique de la rentrée. Après moult pérégrinations, il est enfin arrivé chez moi et c'est pourquoi je vous livre mon avis avec un peu de retard…

Comme je vous le disais, ce roman m'a tout de suite attirée et malheureusement, je sors un peu déçue de cette lecture et elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. Peut-être en attendais-je trop ? Ou autre chose ? Je ne sais pas mais j'ai tout de même passé un moment de lecture agréable et je tenterai peut-être un autre roman de Philippe Vasset car j'ai aimé son style.

Dans « La légende », nous suivons un ancien prêtre anonyme exclu de l'Eglise pour une raison qui nous est encore inconnue au début du roman. Ayant officié à la Congrégation pour les causes des Saints au sein de la Curie, il survit comme laïc en proposant des visites guidées du Vatican aux ecclésiastiques de passage et reste obsédé par sa rencontre avec Laure. Sans soutane, il se retrouve sans repères et sans le sou et je me suis rapidement attachée au narrateur. Pour la Congrégation, il enquêtait sur la vie des Saints afin de valider leur canonisation. Ainsi, le roman est jalonné de destins plus tragiques et extraordinaires les uns que les autres.

Le roman avait bien commencé mais je me suis peu à peu ennuyée, je dois bien l'avouer. Je manquais bien souvent de références sur la religion et l'auteur m'a un peu perdue en route. J'aime découvrir de nouveaux univers à travers les romans mais je suis restée imperméable à la vie de ces nombreux saints. Toutefois, le roman est court et je l'ai fini assez rapidement, d'autant plus que j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur : des phrases courtes, une écriture fluide et pas de fioritures.

Mon avis est mitigé mais c'est très bien écrit et si le sujet vous intéresse, foncez !