Il faut bien avancer dans le neuvième texte de Philippe Vasset avant d'en apprécier la subtilité du titre.
Car ce qui se perçoit d'abord comme le récit d'une fixation née dans l'enfance devient peu à peu l'histoire de la construction d'un échec par l'incapacité à se libérer d'une obsession - jusqu'au sentiment d'avoir foutu sa vie en l'air.
Mais il est tout aussi vrai que Philippe Vasset aura passé sa vie en l'air ; à sept mètres de haut précisément, la hauteur à laquelle culmine le rail de béton de l'aérotrain, sorte de TGV sur coussins d'air dont le développement a été abandonné en 1974. La voie d'expérimentation est une cicatrice de 18 km sur le visage de la Beauce ; construite dans un béton particulièrement résistant, le coût de sa destruction a toujours été rédhibitoire.
Dès l'enfance, cet énigmatique stigmate d'un échec industriel envahit son espace mental et son imaginaire pour de très longues années…
Une vie en l'air est un récit autofictif et introspectif qui gagne en intensité et en intérêt au fil des pages. le début, entre souvenirs d'enfance et balade documentaire dans l'histoire du grand rail peut laisser dubitatif, même s'il réserve des moments sensibles et passionnants. Puis quelque chose d'intense se noue entre le lecteur et l'auteur, quand celui-ci s'engage dans la narration aux accents "rousseauistes" d'un drame intimiste avec toute la force d'une sincérité maîtrisée, au service du récit. Philippe Vasset personnifie ce rail d'aérotrain et nous livre tout de sa relation passionnelle avec lui, mélange kaléidoscopique de fascination, d'obsession, de rejet, de domination, d'échecs, d'accomplissements, s'étendant sur plusieurs dizaines d'années.
Au final, rarement un auteur n'aura fait aussi bien partager et comprendre à ceux qui le lise les origines et les ressorts de son oeuvre, de sa manière de voir le monde et de son appétit pour les espaces étranges dissimulés dans nos espaces a priori si formatés.