"Paper Girls", de l'excellent Brian K Vaughan ("Saga", "Y le dernier homme", "Ex Machina"...) a obtenu, en 2016, deux Eisner Award (meilleur nouvelle série et meilleur dessin).

Un peu comme dans "Saga", Brian K Vaughan, sur la base d'une réalité très concrète et universelle (au sens occidental du terme), greffe un imaginaire délirant et qui envoie du gigot : dans "Saga" les problèmes de couples, la parentalité (on parle de jeunes parents), ici l'entrée dans l'adolescence, les parents que l'on découvre tels qu'ils sont...La différence, c'est que la dimension fantastique est absente de "Saga", on démarre d'emblée dans un univers très éloigné du notre, alors que là l'étrange, le bizarre, l'irrationnel s'abattent soudainement sur une petite ville des "states"...Et c'est donc une bande de pré-ado fille qui doit y faire face, car dans "Paper Girls" il ne semble pas envisageable de pouvoir compter sur les adultes...voir préférable de s'en méfier.

En effet, le conflit de génération, ou tout du moins la distorsion des points de vue, qui changent avec le temps et qui peuvent, éventuellement, dégénérer en conflit, semble être un axe majeur de "Paper Girls". J'entends de potentiels ronchons qui pourraient arguer que, dans ce deuxième tome, Brian K Vaughan ne livre toujours pas beaucoup d'explications sur ce les événements invraisemblables qui se sont abattus sur nos jeunes héroïnes...Certes, mais on apprend quand même que l'hypothèse "extraterrestre semble à écarter, qu'il n'existe qu'une ligne temporelle (et non pas plusieurs réalités alternatives) et qu'un conflit au long cours a lieu, conflit qui oppose deux factions (situées sur deux points distincts de la ligne temporelle), l'une composée de "jeunes" et l'autre "d'adultes". Maintenant, il est vrai aussi que les questions demeurent nombreuses.

Le tome 1 était vraiment réussi, et l'ambiance nostalgique, via les nombreuses références aux 80's, l'âge des héroïnes, qui semble connoter une implication personnelle de l'auteur, était bien au rendez-vous. La perspective était plutôt dans le sens de l'adulte qui regarde en arrière. Dans le présent tome, Brian K Vaugnan semble renverser cette perspective, en plaçant Erin et ses amies en 2016, ce qui vont les confronter à la Erin du futur. Vous vous rappelez, quand vous aviez 12 ans, quel adulte vous imaginiez devenir ? Et, à présent que vous vous voyez aujourd'hui, qu'en pensez-vous ? Bref, de nostalgique, il n'est pas impossible que l'ambiance devienne mélancolique. En plus l'auteur brouille encore plus les choses en rajoutant dans le décors une Erin venue du futur, clone de celle de 1988...décidément, il faut qu'elle est la tête sur les épaules pour encaisser tout ça !

Brian K Vaughan nous livre donc encore un très bon tome, plutôt réussi et, si l'on excepte les placements de produits qui ont remplacé les allusions au walkman, magnétoscope etc..., il n'y a pas grand chose à jeter. Les personnages sont franchement attachants et l'univers (entre "Super 8" et "Fringe") vraiment fun, en tout cas il permet aux auteurs de s'en donner à coeur joie sur les délires visuels.
J'ai encore plus apprécié ce tome 2 ou dès le début les jeunes filles se retrouvent propulsées dans les années 2016 d'ailleurs Erin va se rendre chez elle et tombé face à face avec l'Erin du futur.

Les choses étranges autour des jeunes adolescentes ne se calment pas pour autant et tout devient encore plus compliqué avec l'apparition d'une troisième Erin.

Les dessins sont toujours aussi beaux et colorées et vu la fin du tome j'ai hâte de retrouver ces jeunes filles dans le tome 3.

2016, c'est notre présent, mais pour les 4 "paper girls" c'est le futur. Tout a commencé en 1988, elles avaient alors 12 ans, et après moult péripéties, elles se sont retrouvées projetées en 2016. Quel choc pour Erin de rencontrer son "elle" de 40 ans qui n'a pas vraiment une vie trépidante...
Être confronté à son futur est à la fois fascinant et terrifiant, de même que le grand saut que doit effectuer tout adolescent pour passer de l'enfance insouciante à l'âge adulte qui attire et inquiète tout à la fois.
Les dessins et les couleurs travaillées tout en contrastes et parfois en quasi monochromes nous transportent dans un monde à la fois réaliste et post-apocalyptique. Les 4 filles tentent désespérément de se repérer dans cette ville moderne où tout les fascine, aussi bien les nouvelles technologies que les formes des lampadaires.
Mais à qui faire confiance ? Aux adultes ? Aux clones d'elles-mêmes ? Comment modifier le cours des choses ? Pourquoi les adultes ne se souviennent pas des événements vécus dans leur jeunesse, avant le grand saut dans le futur ? Ce sont les questions récurrentes de toutes les histoires de voyages spatio-temporels mais à chaque fois les réponses sont différentes, et c'est un thème inépuisable.
Ici le temps forme des sortes de plis et les filles passent de l'un à l'autre, un peu au hasard des événements. Elles doivent notamment échapper à des gros monstres visqueux très voraces.
Pendant ce temps des énigmatiques "ancêtres" semblent préparer quelque chose mais on ne sait pas quoi.
J'avais bien aimé le tome 1 et je ne suis pas déçue par cette suite. Beaucoup d'inventivité, un scénario précis qui nous embarque malgré nous dans ce voyage avec des filles attachantes et courageuses qui n'ont pas grand chose à perdre.
A la fin de l'épisode on quitte le milieu urbain et le mystère est très loin d'être résolu, je me demande bien ce que les auteurs nous réservent pour la suite.
Toujours aussi savoureux...

Si je suis toujours aussi scotché par les graphismes, l'intrigue devient encore plus démente dans ce tome et j'ai clairement adoré ça !

C'est dément, c'est beau, c'est époustouflant et c'est très addictif...

J'ai adoré l’apparition dans ce tome, de petites phrases au débuts de chaque chapitre. C'est à mon sens une valeur ajouté !

J'ai hâte de lire la suite des aventures de ces Paper Girls !

Bonne lecture à tous.
J'avais dévoré le tome 1 tellement que l'histoire était tenante. Une fois arrivée à la fin, je voulais savoir la suite. Par chance, le tome 2 est sorti, il n'y a pas longtemps. J'ai eu plaisir à retrouver les quatre filles, très attachantes, toujours aussi fidèle à elles-mêmes. Elles apprennent à se connaître vraiment pour connaître leurs forces et leurs faiblesses. Une notion d'amitié réelle se met en place.

Brian K. Vaughan ne tombe jamais dans le cliché où la facilité dans la construction de ces personnages. Et cela permet de les rendre plus authentique, plus vrai. En plus, le scénario est vraiment de haute voltige avec des bons dans le futur, la modification de la société et l'attaque des monstres d'une autre galaxie. Il n'y a pas besoin d'être une fan de sf pour adorer l'histoire. Les dessins de Cliff Chang sont précis et créent une ambiance très réaliste. le tout rehaussé par les couleurs de Matt Wilson qui sait imposer une ambiance avec des couleurs plus ou moins vives et toujours savamment dosées.

Je pourrais même accepter de voir le Tardis se poser dans les parages où l'intervention de l'équipe de Torchwood. Cela ne me surprendrait pas et cela me faire plaisir mais certains univers ne peuvent malheureusement se rencontrer. Je vais me contenter de combats d'horribles monstres géants rose et bleu qui détruisent la ville. Ainsi que l'invasion par les airs d'un gigantesque zeppelin avec des dinosaures volants qui veulent juste attraper certaines humaines ou presque humain. Ils veulent rétablir la paix dans leur monde. Est-ce bien vrai ce mensonge ?

Une lecture qui se fait très vite et qui nous promet encore bien des aventures hautes en couleurs et en folie. Il va falloir encore attendre un peu pour lire le tome 3 et savoir ce que vont devenir toutes les Erin.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Ce deuxième tome de Paper Girls nous envoie directement dans notre époque actuelle. On s'est quitté à la fin du tome 1 avec Erin de 88 face à la Erin de 2016 et à la recherche de réponses suite aux évènements du premier tome.
Il va s'en suivre un rythme effréné et la question de s'il faut accorder la confiance ou non.
BKV joue très bien du système de temporalité. On voit certes nos protagonistes évoluer dans différentes époques, mais il n'y a pas de jeu de boucle temporelle, de conséquences sur la ligne,... Un traitement malin pour le moment je trouve.
A la fin du tome 1, une de nos héroïnes se retrouve face à son double plus âgé (pas de nom, pas de spoil), dans le tome 2, on reprend à ce moment.
Les 3 héroïnes restante partent à la recherche d'une des leurs dont elles ont été séparées suite à un saut dans le temps.
Comme si 2 versions d'un même personnage, ne suffisait pas, une 3ème version arrive. Notre héroïne d'origine reçoit un message qui lui dit de ne pas se fier à son double, mais du quel s'agit-il ?