*Chronique des trois premiers tomes*
Je me souviens avoir vaguement entendu parler de cette série, et qu'il fallait que je la lise. le sort en a décidé pour moi, un ami me les a mis entre les mains et m'a simplement dit : "Lis ça".

Les trois tomes engloutis, actuellement sortis chez UrbanComics, me voilà comme tous les lecteurs francophones de la série : sur les dents à attendre la sortie prochaine du 4eme tome.
J'ai déjà croisé l'auteur (Brian K. Vaughan) dans Pride of Bagdad, qui m'avait déjà bien chamboulée. Ici l'auteur s'éloigne des événements "réels" en nous proposant une aventure épique, tout aussi renversante.
Le premier tome s'ouvre sur un événement peu conventionnel dans l'univers de la BD et de la littérature : un accouchement.

"Voici comment une idée prend vie"

On rencontre ainsi Alana et Marko, heureux parents d'une petite Hazel.
Mais tout tourne rapidement aux cauchemars quand les Forces de la Coalition débarquent pour arrêter les deux fugitifs.
Photo
S'ensuit une longue fuite des parents et de leur nouveau-né, esquivant tous les tueurs à gages envoyés pour les tués.

Ah oui un point important : Alana et Marko sont de deux espèces différentes qui se font la guerre depuis des siècles. (Autant dire que quand la jeune femme rencontre de manière fortuite ses beaux-parents, la scène est assez cocasse.) C'est justement cette différence et cette union "contre-nature" qui les met en dangers et les faits poursuivre par le gouvernement.

Autrement dit un Roméo et Juliette version SF, sans empoisonnement sur la fin ...

L'auteur dit d'ailleurs qu'il s'est largement inspiré de Star Wars pour créer cette série, cela transparaît surtout dans la diversité des personnages, de la faune et de la flore et dans le système politique. Au delà de ça, l'histoire ne ressemble aucunement à l'aventure de George Lucas.
Photo
Concernant le graphisme général de cette série, je dirai que le résultat est en dents de scie. Autant les dessins sont parfois très agréables, autant les aplats de couleurs rendent le tout trop lisse ce qui a parfois gâché mon plaisir.
Seuls quelques planches, notamment les couvertures des chapitres, ont réellement trouvé grâce à mes yeux.

Pour conclure :
Malgré des planches inégales, il faut vraiment se laisser tenter par cette série qui vaut le détour à n'en pas douter. Les personnages sont riches, attachants et drôles et la petite Hazel est à croquer ... (Ahaa) !
Lien : http://amarueltribulation.we..
J'adore cette série ! A l'inverse de bien d'autres, elle ne s'essouffle pas au fil des épisodes. Au contraire, j'ai même l'impression qu'elle gagne en intensité.

Après la mort de Barr, le père de Marko, notre folle équipée décide d'atterrir sur la planète où vit Oswald Heist. Cet écrivain sans qui rien de tout cela ne serait arrivé (le rapprochement entre Marko et Alana, le bébé, tout ça, tout ça)...
Hélas, d'autres personnes auront l'idée d'aller chercher notre troupe maudite sur place. Entre autres, le prince robot IV...

Ce tome est riche en rebondissements et toujours aussi cru au niveau du langage. C'est une série que je recommande vivement !
Marko et Alana poursuivent, les problématiques de couple en supplément ! Comment un Amour impossible peut-il évoluer dans ce contexte guerrier ? Plusieurs destinées s'en mêlent et se croisent, du chasseur de prime à la royauté. le gouvernement n'est pas en reste et cache sans doute un terrible secret. Les fondations de l'histoires'encrent, nous pouvons nous demander où va nous conduire l'écriture d'une telle fiction, celle qui ait pu inspirer Alana dans son penchant pour Marko et ses cornes !
De l'action violente, des codes comics non respectés, une libre imagination et sans retenue..bref que du bonheur.
Si la série ne se renouvelle pas, elle continue de capitaliser sur le capital sympathie de ses personnages et la capacité des auteurs à faire vivre un univers à la fois follement exotique et pourtant familier
SAGA est la nouvelle série de Brian K. Vaughan (Y, le Dernier Homme,Les Seigneurs de Bagdad, la série TV Lost). Princes robots et trains dragons, mercenaires arachnides et chats détecteurs de mensonges, fantômes enfantins et vaisseaux végétaux... La diversité de la faune, de la flore et la richesse des thèmes abordés ont rapidement fait de SAGA la nouvelle référence de Science-Fiction en bande dessinée. Cette série signe également le retour de Brian K. Vaughan vers son premier amour : les comics.

Il revient accompagné de la talentueuse Fiona Stapels (North40), partenaire idéale pour donner corps et vie à cet univers unique. du vertige de l'espace infini à l'intimité des querelles d'un jeune couple de parents, les auteurs vous invitent à découvrir un space opera épique, ambitieux et touchant. Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d'une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d'éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d'espoir pour leurs peuples respectifs. L'espoir, une idée fragile qui devra s'extraire du chaos de Clivage pour grandir, s'épanouir et conquérir l'immensité du cosmos.

SAGA c'est LA série qui cartonne actuellement ! Total coup de coeur des lecteurs de comics, c'est presque toujours un effet gagnant pour tous ceux qui découvrent la série : il est rare de rejeter cette intrigue géniale. La preuve : je ne lis pas de comics, et, comme les autres fans, je suis devenue accro à SAGA. En tant que libraires, on compare souvent SAGA à l'univers de Star Wars : complet et complexe à la fois, il comporte tellement de détails imaginés sur mesure que l'univers est solide et particulièrement prenant. Tout est à découvrir : les peuples, leurs dirigeants, les planètes, les cultures et leurs histoires...

C'est un univers entier à exploiter et surtout à explorer ! Ainsi, en lisant SAGA, on a hâte de savoir quel nouvel élément va inventer Vaughan et quels sont les nouveaux personnages qui feront leur apparition ... Surtout qu'on s'attache à chacun d'entre eux ! Et attention, à la "Game of Thrones" le scénariste n'est pas tendre avec ses personnages.... ne vous attendez pas à ce que la fuite de notre couple de héros Marko et Alana soit facile !! Dans ce tome 3 d'ailleurs, la fuite de nos amis se complique lorsqu'ils arrivent sur Quietus, la planète de l'auteur D. Oswald Heist, si important pour Alana !

On retrouve l'histoire presque là où elle s'était arrêtée à la fin du tome 2, en plein suspens, puisque on vient nous raconter le passage qu'on a manqué ... soit l'arrivée du vaisseau-arbre sur Quiétus, et la fameuse rencontre avec l'écrivain ... haute en couleurs ! Rien qu'à évoquer SAGA et son tome 3 si ATTENDU par ses lecteurs, j'ai envie de le relire ! Avec ce dernier tome, le succès est de nouveau au rendez-vous, et les très nombreux lecteurs au rendez-vous le 10 avril sans faute attendant déjà le tome 4 avec grande impatience. Une nouvelle fois, le label INDIES d'Urban fait des ravages et des heureux, mais surtout, c'est le grand Vaughan qui continue à s'installer comme une référence dans la Science Fiction, avec cette série phare qui ravie le coeur de son public Français.

SAGA : une réussite incontestable qui grandit de jour en jour, au fil des conseils prodigués aux nouveaux lecteurs qui demandent à découvrir LA série évènement du moment... Ne cherchez-plus, c'est SAGA !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Toujours aussi beau, toujours aussi cruel. Tel est le monde dans lequel évoluent les divers personnages de Saga. Il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais personnages, on a vraiment l'impression qu'ils se ce qu'ils sont parce que, c'est ainsi, la société exige cela.

J'aime beaucoup la dimension politique et sociale qu'il y'a dans cette série, les personnages sont bien travaillés et ils sont intégrés en deux coup de crayons.

Lors du tome deux nous avion laissé Hazel et toute sa tribu en bien mauvaise posture, ainsi, dans ce troisième tome nous allons voir comment ils se sont débrouillés pour se retrouver dans cette situation. Un tome en semi Flash-back en quelque sorte, mais qui recentre bien les intrigues et développe grandement les personnages.

Quasiment rien a redire si ce n'est quelques paroles trop crues, trop vulgaires ( toujours ce besoin de faire du sexe gratuit) qui tombent souvent comme un cheveu sur la soupe.

Hormis cela, rien à redire, un excellent tome, encore une fois !
L'histoire s'intensifie dans ce tome et l'on découvre encore des trames inquiétantes pour les héros fugitifs.

Je ne me lasse pas du travail graphique de Fiona Staples. Son univers merveilleux et un peu morbide convient parfaitement à ce récit entre SF et fantasy futuriste.
Lien : http://boumabib.fr
Depuis que son père est mort, Marko déprime et sa mère est toujours aussi désagréable. Cette dernière ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils veulent rejoindre un obscure auteur sur une obscur planète alors qu'ils sont pourchassés.
Ils arrivent cependant sur Quietus où ils sont attaqués dès leur sortie du vaisseau.
D'ailleurs, les bêtes à os ne sont pas le seul danger qui les guette.

Encore un super tome ! Cette fois-ci, le tome en révèle un peu plus sur l'entourage d'Alana !
Je ne peux pas en dire plus sans spoiler, mais cette série est toujours aussi bien, même si j'ai plus apprécié le tome 2 et que le rythme de l'histoire est toujours aussi entrainant ! J'attends avec impatience le tome 4 !
Saga tome 3 ! C'est toujours un plaisir de lire ce petit chef-d'oeuvre. Même si il faut bien l'avouer celui-ci a un petit coup de moins bien. Ca manque un peu de rythme. Pourtant tous les ingrédients y sont encore. de l'action, des rebondissements, de l'espoir, de l'amour, une touche de dramatique... Et pour illustrer tout ça toujours les mêmes dessins caractéristiques et fascinants. Oui mais c'est l'enchainement qui se fait un peu moins rapidement. Alana et Marko se posent beaucoup de questions sur leur avenir tout ça en restant tranquillement chez l'écrivain Oswald Heist.
Dire qu'on s'ennuie est largement exasgéré. La lecture est toujours entrainante et agréable. J'attends la suite avec tout autant d'impatience !
A bord de leur fusée végétale, Marko et sa famille file dans l'espace en direction de Quiétus où ils pourront rencontrer l'Auteur. Celui d'un livre qui a permis leur rencontre et leur amour. celui qui a permis la naissance de la petite Hazel.
Evidemment leurs poursuivants, nombreux, n'ont pas renoncé à leur faire payer leur amour interdit.

Si ce tome possède moins de suspence et d'aventure que les premiers il reste excellent. C'est un véritable plaisir que de voir se construire leur histoire à travers des mondes particulièrement bien travaillés.
L'amour par delà la mort, la mort à cause de l'amour, la renaissance de l'amour ou sa mort, ... beaucoup d'amour différent que chacun des protagoniste va expérimenté. Mais ne croyez pas que le rendu est mièvre, non, pas du tout c'est fait avec psychologie et intelligence.
Les personnages sont de plus en plus attachants. le Testament, personnage à part entière a une vraie place ici. Il est tout aussi interessant à suivre, si ce n'est plus, avec ses mystères, sa part d'ombre et de lumière. Et aucun n'est oublié par l'auteur. Gwendoline, la mère de Marko, Robot IV, Sophie... Un vrai plaisir !!

Les dessins sont toujours aussi superbes, colorés, vivants. Parcourir les mondes dans le sillage des héros de Saga est une découverte toujours aussi réjouissante.