Les héros de Mr Vaughan et Mrs Staples sont de retour. Et le lecteur retrouve avec la même joie les personnages de leur imagination fertile. Moi qui ne lit très peu ce genre, je me suis pris d'affection pour cette excellente série entre Space opéra et comics. le scénario est toujours aussi bien foutu, les dessins de Fiona (on est copain après 5 tomes) sont toujours aussi expressifs et colorés. Ça fourmille d'idées, de nouvelles créatures apparaissent, autant de indices qui nous laisse espérer une longue vie aux aventures d'Hazel, d'Alana et Marco. Saga 5 ne dépareille pas avec les tomes précédents, on suit ça avec le même intérêt. Saga 5 est un bien bel opus.
Brian K. Vaughan et Fiona Staples reprennent la route des étoiles pour un nouvel arc. Comme à leur habitude, après quelques mois de pause, afin de raffermir leur histoire et d'être sûrs qu'ils tiendront leur planning de publication, ils redémarrent ensemble un nouveau pan de leur histoire mi-fantasy mi-space opera, lui au scénario, elle au dessin.

Ce cinquième tome de Saga poursuit l'aventure narrée par Hazel, toute jeune hybride née deux êtres des peuples de Continent et Rivage, éternellement ennemis, et donc reconnaissable au mélange des cornes temporales et des ailes dorsales. Bien sûr, la surprise d'avoir cette petite personne comme narratrice ne recèle plus la même surprise qu'au premier épisode, mais tout de même c'est toujours agréable de retrouver sa voix particulière nous conter les mésaventures de ses parents, d'autant plus que ces derniers n'en ont pas fini avec leurs poursuivants, loin de là.
Après le cliffhanger de la fin du quatrième arc (car les auteurs publient des épisodes mensuels sur six mois avant de prendre à chaque fois une petite pause salutaire pour assurer le bon rythme de création), nous avions laissé la jeune Hazel, en compagnie de sa mère et de sa grand-mère paternelle, kidnappée par un robot dissident qui veut se venger de la mort de son enfant. Celui-ci est donc pris en chasse par le père d'Hazel qui était vraiment en dedans dans le précédent tome et le Prince Robot IV qui compte reprendre aussi sa propre progéniture avant de continuer à pourchasser, lui aussi, le couple renégat.
Cette inexorable chasse au couple et à l'enfant peut lasser, inévitablement, mais les auteurs relancent régulièrement leur histoire avec deux trois ingrédients intéressants. D'abord, les soubresauts de la course-poursuite à travers les planètes peuvent parfois paraître artificiels, mais le côté aventurier fait le boulot. Ensuite, ils n'hésitent pas à faire des sauts dans le temps et la fin de ce présent volume ne déroge pas à la règle ; c'est surtout la petite Hazel, la narratrice, qui voit le temps passer très vite. Enfin, ils renouvellent aussi et en grande partie leur imaginaire, et donc celui de leur lectorat, avec toujours de très bonnes idées tant au niveau des créatures rencontrées (ce tome-ci nous fait rencontrer la plus solitaire et la plus sexuellement crade de la série, pour le moment) qu'en ce qui concerne les mondes traversés, au point que Saga mérite sûrement son attrait avant tout par le mélange constant d'influences diverses, à la limite entre fantasy et science-fiction (d'aucuns diraient « science fantasy »).

Encore donc un très bon cinquième tome de Saga ! Bien sûr, il y a des risques de se lasser, et à l'image de The Walking Dead, c'est l'aventure maintenant bien engagée qui nous happera encore, plus tellement la surprise du scénario.

Cinquième tome ( déjà! ) pour cette saga ( oui, elle était facile, je reconnais ).
La petite Hazel est toujours la narratrice des aventures qui nous sont comptées.
Elle, sa mère Alana et sa grand mère sont toujours sous la coupe de leur ravisseur, Dengo, qui a aussi kidnappé le fils du prince robot après avoir assasinée la princesse. Des renforts arrivent pour le kidnappeur, mais est-ce une bonne nouvelle pour lui?
De leur côté, Marco, le père de Hazel, et le prince robot continuent leur traque à la poursuite du kidnappeur.
Au même moment, un groupe hétéroclite a entrepris une quête pour le moins périlleuse afin de sauver Testament, le tueur à gages.
Des personnages qui gagnent encore en épaisseur, et l'action est de retour.
Le scénario s'étoffe également avec l'introduction de la Dernière Révolution, groupe terroriste tentant de mettre fin à la guerre.
Les dessins sont toujours aussi expressifs ( poétiques, violents, intimistes, selon les situations ou environnements ) et colorés.
Et oh surprise ! ( ou pas ), on termine par un petit cliffhanger :D
Saga continue de dérouler son intrigue. La série s'est installée et avance à son rythme. Saga est une série "character driven", c'est-à-dire qu'elle repose essentiellement sur les intercations entre les personnages plutôt que sur un concept fort. Il faut donc que les personnages soient suffisemment intéressants pour que leur sort intéresse le lecteur. Vaughan et Staples ont réussis à créer des personnages très touchants dans leur simplicité et leurs faiblesses. Si le contexte est résolument un vaste foutoir SF qui permet tous les délires, fondamentalement, cela reste l'histoire de parents qui tentent de leur mieux d'être de bons parents, malgré les difficuktés. ET c'est aussi l'histoire d'Hazel, une petite fille pas comme les autres qui pose un regard rétrospectif sur son enfance et analyse cette histoire à travers des considérations très "terre-à-terre". Cela induit un décalage assez étonnant entre la folie du contexte SF et l'universalité des problèmes des parents, qui la rend assez unique.
Science fiction assez folle. Digne du bestiaire de Valerian.
Sinon, que dire, c'est une histoire de famille qui cherche à rester ensemble et qui rencontre des gens plein de bonne intention...ou pas. Visuellement c'est magnifique.
Cinq tomes et je ne me lasse toujours pas de cette folle aventure et de ces personnages. C'est coloré, c'est touchant, violent, sarcastique. J'adore voir la SF au cinéma, mais je dois avouer que la lire comme cela, c'est que du bonheur !
La fuite de Dengo prend ici fin ! Quel destin est réservé à ses otages ? le parcours de la vengeance d'un homme mais pas que car SAGA s'attarde surtout sur la vie d'un couple qui saigne. Où se trouve l'enfant, fruit d'un amour impossible entre un cornu et un ailé ? Ce tome ci un peu moins rythmé que les précédents est tout aussi rondement mené, une réussite. le bestiaire et les couleurs sont dans la lignés des débuts, incontournables. Comme dans toute (très) bonne SAGA, les personnages vont et viennes, certains disparaissent plus ou moins tragiquement. Un tome qui me conforte encore une fois dans le conseil de ce récit qui selon la critique est un des meilleurs en comics. Une invitation à pénétrer dans le monde de la BD américaine, vite la suite !