Il y a des sagas qui durent sans pour autant devenir redondantes et nous ennuyer, la série Saga de Brian K. Vaughn et Fiona Staples est de celles-là.
Avec ce neuvième tome, la compagnie que nous suivons depuis si longtemps, à travers moult embûches et moult planètes différentes, est à nouveau en détresse. Au fond, peu importe (et aussi afin de ne pas spoiler les tomes précédents) les péripéties malheureuses, les décès supplémentaires, les crises et les coups de sang qui peuvent arriver, que garde-t-on de ce voyage ? Des scènes familiales toujours aussi touchantes et des détails croustillants diablement bien placés. Même après 54 épisodes (six par tome relié), les deux auteurs réussissent encore à créer de nouvelles émotions, peut-être pas aussi fortes que certains passages très durs des volumes précédents, mais terriblement efficaces quand même, aussi bien scénaristiquement (le montage des scènes joue beaucoup) que graphiquement (les ajouts dans les usages détournés du visage des robots sont toujours parlants).
Hazel et sa famille, toujours en fuite à bord de leur fusée-arbre, va faire étape sur Jetsam. Une pause bienvenue avant de nouveau ennui car on les traque toujours.

Neuvième épisode de cette série de space-opera et on ne s'en lasse pas! Hazel grandit à travers les nombreuses étapes intergalactiques et son lot de rencontres, heureuses ou pas.
Certaines scènes sont crues, violentes, le langage pas vraiment châtié, mais c'est joyeusement déjanté et porteur de messages qui touchent.
La fin est particulièrement inattendue et un peu violente. Les auteurs nous laissent en plein suspense, c'est horrible de laisser les lecteurs avec une telle image de fin quand il faut patienter pour avoir la suite!
Saga est toujours une bonne série. Si elle commence à s'étendre en longueur, on ne s'en lasse pas.
On voit la famille grandir, essuyer des revers, avoir des petits bonheurs, se télescoper avec beaucoup d'autres personnages et d'autres buts. On a du mal à se faire une fresque entière avec tous les tomes et on se demande encore par quelles péripéties ils vont passer, ce que cela va donner à la fin avec cette multitude de personnages.
La fin de ce tome est bien différente de la couverture qui nous offre la vision d'une famille heureuse. Il y a beaucoup de dureté et apparemment il faut faire une croix sur notre happy end.
Les dessins ont un aspect futuriste avec ses lignes épurées et cette colorisation informatisée, très jolis et qui vont très bien à la série.
Le testament est prisonnier / esclave de Ianthe ( dont il tua l'être aimé il y a longtemps ).
Cette dernière est à la poursuite d'Alana, Marko et du fruit de leur union: Hazel.
Elle se rapproche dangereusement de nos héros, ne reculant devant aucune violence pour arriver à ses fins.
Le calme ( pendant la première moitié du volume) avant la tempête pour nos protagonistes, avant le déchaînement d'action, de violence, et de fins tragiques pour certains.
Un cliffanger dramatique de fin....
Toujours aussi efficace dans le récit et les dessins.
Vite la suite!
Saga reste une série très inhabituelle de par son mélange des genres permanents.
Récit de SF débridé, chronique familiale très terre-à-terre, aspect politique savamment dissimulé... Saga ne ressemble à aucune autre série.
Ce neuvème tome seraitle dernier avant une pause d'au moins un an avant que les auteurs ne reprennent le cours de cette série. Brian K vaughan avait toujours précisé que cette série continuerait tant que Fiona Staples, la dessinatrice, le désirait. A-t-elle désiré faire un break avant que la lassitude s'empare d'elle ?
Toujours est-il que ce tome débute par ce qui semble être un moment idyllique. Tous les personnages se retrouvent sur une planète calme et agréable. Ils profitent tous d'un moment de répit que les journalistes Doff et Upsher mettent à profit pour proposer une option inattendue: que Marko et Alanna vendent leur histoire à leur journal en échange d'une protection de témoins, avec nouvelle identité complète et l'assurance de recommencer à vivre sans devoir fuir en permanence. L'offre est tentante. Mais le danger n'est jamais loin.
Vaughan et Staples continuent de proposer un feuilleton de qualité, articulé autour d'une galerie de personnages attachants. Puis il y a ce cocktail étonnant de considérations sur ce qu'est une famille, vu à travers la voix off d'Hazel, qui décortique avec lucidité les problème que rencontre ses parents. Qu'ils soient des extra-terrestres pris au milieu d'intrigues qui les dépassent ne rend pas leur apprentissage de eur rôle de parents si différent du nôtre. C'est sans doute l'originalité et la réussite principale de Saga. Difficile également de ne pas voir derrière les Personnages de Doff e Upsher un playdoyer pour le journalisme d'investigation, la nécessité d'un contre-pouvoir et la protection des lanceurs d'alerte. le tome précédent abordait même le thème de l'avortement. Malgré le contexte de space opera, c'est bien de notre monde que parle Saga. Et c'est ce qui e fait une des melleures séries actuelles.
Oh lala, à chaque tome son lot d'aventures, de scènes de sexe et de violence ! Celui-ci ne laissera pas indemne en fin de volume... quelle horreur, que faire pour trouver la suite et remédier à cette image finale en pleine page ?