Je suis assez gourmande de catastrophe mondiale, genre zombiefication de Walking Dead, virus, etc. On retrouve ici ce genre mais sous un thème dramatique, écho de certaines études scientifiques (sur les poissons je crois) avec la disparition du genre masculin...
Pas trop fan du graphisme, ce comic est pourtant divertissant, dans le genre page-turner et what's next?!
On suit donc les aventures du dernier mâle accompagné ed son singe également mâle, face à l'extinction brutale de leur genre. Un monde désormais peuplé de femmes et animaux femelles. Trois trames: celle suivant Yorick, une autre sur un groupe d'Amazones et une dernière sur des soldats Israéliennes à la poursuite d'un objet volé au tout début de l'histoire. On le suppose, et en lien avec la catastrophe.
À part les graphismes pas très fins, mais très comics, Yorick et sa diarrhée verbale souvent pleine de préjugés un peu vite attribués à son genre, ce premier tome regroupant les premières parution du comic est drôle et divertissant.
Suite à un événement inexpliqué, tous les mammifères mâles de la planète décèdent brutalement. Tous sauf deux spécimens, un jeune homme et son petit singe.

Brian K. Vaughan, connu des amateurs de séries comme l'un des scénaristes de la mythique « Lost : les disparus » part ici d'un postulat très original : « Que se passerait-il si tous les mâles disparaissaient ? »

A partir de cette base scénaristique, il va se complaire à balader son anti-héros masculin, le balourd et insupportable Yorick, dans un monde rendu totalement chaotique par la disparition instantanée de la moitié de l'humanité.

Comment se réorganise une société sans hommes ? Comment les femmes vont réagir individuellement, collectivement, diplomatiquement ? Que va-t-il advenir de Yorick devenu malgré lui une denrée rare et convoitée ?

Pour le savoir il vous faudra lire les 5 tomes de cette excellente série de comics !