Il m'aura fallu pas moins de deux ans pour franchir le pas et suivre le conseil de mon libraire, le temps qu'une réédition voit le jour.

Je dois avouer que je ne suis aucunement déçue et le scénario tient vraiment la route. Ce type de graphisme n'est pas spécialement ce que je préfère et pourtant j'ai lu d'une traite. Un monde où tous les hommes, mais également les mâles, bref les êtres porteurs du chromosome Y viennent à disparaître, sauf 2 : un singe et un homme. Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer. Cependant j'avais peur qu'on tombe dans l'écueil des pros féministes, heureusement ce n'est pas le cas (hormis le cliché des Amazones).
Les rebondissements sont nombreux, la reconfiguration de la société me semble tout à fait plausible. Personnellement j'ai hâte de voir si l'idée du clonage va être exploitée. de même, la bague et le collier ne sont pas des éléments anodins, quelle est leur place dans cette tragédie planétaire ?
Ma seule retenue reste sur le caractère du héros totalement prétentieux et arrogant. J'espère qu'il évoluera au fil du récit... Sinon mesdames nous aurions bien du soucis à nous faire si le seul homme sur terre était ce fameux Yorick (le bouffon chez Shakespeare) !

Pour une lecture croisée, je mettrai bien ce comics en parallèle avec un manga " le pavillon des hommes". Les hommes meurent à cause d'une maladie, seuls quelques uns survivent ce qui bouleverse totalement cette société féodale japonaise fondée sur une base patriarcale.
Ma première expérience avec la licence fut la série sur Disney + qui malheureusement a été annulée après une seule saison seulement et nous laissant ainsi sans réponse.

Voulant obtenir ces réponses, et surtout aimant découvrir les oeuvres de base qui amène à des adaptations, je me suis lancé dans la lecture du comics de Brian K. Vaughan.

Y, le dernier homme de quoi qu'ça parle ? Bah ça parle du dernier humain avec un zboub sur terre.
Comment ça ?
Bah on sait pas !
Un jour, tous les hommes se sont mis à mourir en même temps.
Tous ? Non, un petit village d'irréductible gaulois... hum pardon je m'égare.
Tous ? Non, un homme a survécu, pourquoi ? Bah je le sais pas encore.

En tout cas, le pitch me plait bien, la narration nous tient en haleine, le dessin est beau, what else ? Je veux la suite.
Un scénario totalement improbable mais qui fonctionne très bien. L'histoire est prenante et graphiquement c'est propre.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je pense me faire la série complète assez rapidement.
Vous imaginez vous si cela devait se produire ? Qu'il n'y ai plus qu'un seul homme sur terre ?
Lien : https://letmentertainyou.com..
Toute la population masculine disparaît de la terre que ce soit les hommes, les animaux mâles, les foetus..
Tous sauf un homme et son singe.
Certaines femmes vont s'autoproclamées "fille des amazones", d'autres tenter de reformer un gouvernement etc
J'ai beaucoup apprécié le pitch. J'ai été assez surpris néanmoins par le peu d'utilité d'Esperluette dans l'histoire pour l'instant, à voir les prochains tomes.

J'ai lu la version comics Nomad qui permet d'aborder cette oeuvre à un prix léger de 7€90 pour un format type "manga"
Une mystérieuse catastrophe touche le monde entier en même temps : tous les hommes meurent (ainsi que les animaux mâles) dans le monde entier...
Tous sauf un américain et son petit singe mâle. Dans cette humanité devenu un chaos et qui essaye de se relever, cet homme est à la fois une chance de renouveau et un danger...
Un Comics qui joue sur plusieurs tableaux et qui est rempli d'intrigues passionnantes. Ce premier tome est vraiment étonnant et plaisant à suivre avec un récit palpitant. Les personnages sont aussi très intéressant et développent des personnalités toutes aussi intriguant les unes que les autres.
Bref, on est happé par le scénario et on attends avec impatience la suite...
Cette série est un récit d'anticipation, post apocalyptique, où Yorick et son singe Esperluette semblent être, suite à un mystérieux androcide, les derniers représentants masculins de leurs espèces respectives.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Brian K. Vaughan, que j'avais tant appréciée dans Saga et Paper Girls. Cet auteur est vraiment brillant, et a une imagination débordante. Après le space-opéra, retour sur Terre, dans une situation pour le moins originale : suite à un androcide d'origine indéterminée, il ne reste à priori plus qu'un seul homme vivant : Yorick. Pour beaucoup d'hommes, être le seul entouré d'une infinité de femmes représente un fantasme. C'est loin d'être le bonheur pour Yorick. Car plus d'hommes signifie l'apocalypse, étant donné que la plupart des postes à responsabilités se trouvent vacants…
Au-delà de ce pitch de départ qui me semble prometteur, j'ai aussi découvert avec plaisir le trait de Pia Guerra, mis en couleur par Pamela Rambo. Hormis les quelques fois où Yorick apparaît avec une barbe de trois jours, il est plutôt présenté avec un physique androgyne, ce qui lui permettra de se fondre dans la masse des femmes…
L'apparence « masculine » est plutôt l'apanage de certaines femmes, de même qu'une volonté de domination, voire de violence. Assez peu de personnages féminins dégagent finalement de la douceur…
Je ne sais comment décrire le dessin, à part qu'il me paraît assez classique par rapport à l'originalité de l'intrigue. Intrigue passionnante et prometteuse, notamment grâce à la toute dernière case. Je lirai avec plaisir le deuxième tome, en espérant confirmer mon impression sur le scénario, et apprécier peut-être d'avantage le graphisme.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Superbe bande dessinée pour les amateurs de Comics débutants. A recommander à ceux qui attendent les prochains Walking Dead.
En effet, le scénario est simple, l'histoire prend place dans un monde réel. Pas de supers héros au programme, Y est un homme comme les autres qui du jour au lendemain devient le seul homme sur terre. Accompagné de son fidèle singe Esperluette, il devra se méfier des femmes qui veulent le protéger parfois pour qu'il régénère la race humaine et d'autres fois le tuer pour exterminer une bonne fois pour toutes la race mâle oppressante auparavant. Arrivera t'il rejoindre sa copine en Australie sans dégâts? Arrivera t'il à résister à la tentation de l'adultère?
Une série prévue en 5 très beaux volumes, un dessin simple et efficace.