Albin Michel (30/03/2022)
4.12/5   8 notes
Pourquoi certains surdoués sont-ils malheureux ?

Hélène Vecchiali, psychanalyste, propose des réponses à cette question à travers le récit de la vie d'Henri et de sa compagne Sylvie, deux zèbres autrefois malheureux. Malheureux en raison de leur surdouance, cadeau paradoxal qui les a sauvés d'une enfance difficile, mais qui a décuplé leurs émotions négatives et amplifié les effets des traumatismes.

À mesure du récit, l'auteure pointe le... >Voir plus
Que lire après Un zèbre sur le divanVoir plus
Un zèbre sur le divan.
Comprendre le mal-être de certains surdoués de l'enfance à l'âge adulte.
Hélène Vecchiali
Albin Michel

Psychologie
HPI HPE ZEBRE SURDOUANCE

N'étant que douée... mais partageant la vie mouvementée émotionnellement de quelques Zèbres, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. J'en avais lu quelques autres avant. Celui-ci est l'oeuvre d'une psychanalyste. Il est centré sur le vécu très paradoxal des enfants puis jeunes adultes HPI HPE, à travers deux exemples.

N'étant que douée... je m'y suis parfois retrouvée, car tout est relatif. La Différence, le Décalage, toutes sortes de vécus sont partagés par toutes sortes de personnes. Les traumatisés se reconnaissent entre eux. Et il n'y a rien de plus essentiel dans la vie que de se comprendre soi et de comprendre les autres.