Les thèmes abordés sont intéressants (deuil, secret de famille et je n'en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler), et le cadre est assez intriguant : un village touristique au bord d'un lac en plein été (dans quel pays ?). Mais je n'ai pas été très touchée. le côté "karaté" ne résonne pas chez moi. J'ai trouvé que c'était assez fouillis et pas assez fouillé. Plein de choses sont juste effleurés et je suis restée sur ma faim.
La fin du monde est prévue pour le 15 Août, dans exactement 21 jours d'après cet homme qui circule toute la journée à vélo avec une pancarte décomptant les jours. Mais en ce début d'été Lisa qui est d'une grande aide pour sa mère au café, rentre chez elle rejoindre son amie Rima avant son départ pour le dojo. Un coup à la porte les informe d'une visite, cet individu Lisa fait mine de ne pas le reconnaitre en regardant par la fenêtre, c'est Alessandro son ami qui a quitté la région précipitamment il y a quelques années. Elle se remémore les déménageurs venus récupérer les cartons, puis des moments d'insouciance avec son ami qui n'a jamais répondu à la lettre laissée aux déménageurs. Au Dojo, Lisa apprend cet été là les 20 principes du karaté.
Pourquoi Alessandro est revenu? Que se cache t-il sous la mort prématurée de sa mère? Que lui cache t-on à son propos et pourquoi faut-il tenir Alessandro à l'écart de cette vérité?

Deux adolescents se retrouvent après des années de séparation, les explications seront à l'ordre du jour et les souvenirs remonteront à la surface. Un drame a eu lieu et un autre se prépare car tenir à distance ceux que l'on aime dans le but de les protéger n'est pas toujours la meilleure solution. Lisa connaîtra le fin mot de l'histoire pour sauver son ami.

L'intrigue est vraiment prenante, j'ai moins apprécié l'utilisation des principes du karaté comme trame scénaristique même si ça aide pour orienter le lecteur. Côté dessin les couleurs chaudes rappellent l'été. J'ai perçu dans cette histoire la force des liens entre chaque personnage et l'envie d'aller de l'avant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Lisa retrouve Aless son ami d'enfance dépressif et qui porte un lourd secret. Elle va l'aider à surmonter son mal-être, à se reconstruire grâce aux préceptes de karaté, sport et art portant en lui valeurs et techniques. La bande dessinée est ainsi ponctuée de préceptes de karaté à prendre comme leçons de vie dans le quotidien. le récit se déroule durant les 21 jours précédant le 15 août date annoncée comme celle de la fin du monde par un homme étrange qui circule à bicyclette.
Le poids du silence s'avère plus lourd que celui de la vérité.
Une histoire que j'ai pas mal appréciée. C'est assez simple, que ça soit au niveau des dessins ou de l'intrigue mais ça passe assez bien, surtout pour un public plus jeune. J'ai aimé que les 1ères pages de chaque chapitre nous offre un précepte de Karaté, ça donne matière à réflexion. Les thèmes abordés sont intéressants et auraient pu être plus développés mais pour du jeunesse ça passe.
Lisa vit dans un camping avec sa mère qu'elle aide à tenir son café. Ses voisins changent régulièrement de visage mais dans l'ensemble les touristes se ressemblent tous un peu. Cet été là, elle occupe son temps entre le café et son cours de karate. Lorsque réapparait Aless, son ami d'enfance, les souvenirs ressurgissent.

21 jours avant la fin du monde est une bande dessinée à destination des adolescents qui aborde différents thèmes qui les préoccupent: la famille, l'amitié, l'avenir… Mais c'est la perte d'un être cher qui est au coeur du récit. En revenant sur le lieu de son enfance, Aless cherche à comprendre le mystère qui entoure la mort de sa mère. Mais son père, par soucis de protection, ne souhaite pas qu'il découvre les circonstances qui lui ont enlevé ce parent dont il n'arrive pas surmonter la perte. Avec beaucoup de tact, Silvia Vecchini soulève l'importance du dialogue et de l'accompagnement dans le processus du deuil.

Si l'histoire est intéressante, je n'ai pas vraiment su entrer dans le récit qui, probablement à cause du format, avance trop vite et passe à côté de beaucoup d'émotions. J'ai cependant apprécié la lecture et les illustrations de Sualzo, notamment ses paysages qui transportent en Italie.
Lien : https://sirthisandladythat.c..