AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862665320
Nouvelles Editions Loubatières (10/05/2007)
5/5   2 notes
Résumé :
Don Juan de Tassis, comte de Villamediana, est aujourd'hui bien oublié, mais son personnage demeure.En effet, il est celui qui a inspiré le Don Juan de Tirso Molina, qui deviendra celui de Molière. El vivait séparé de sa famille, était en charge du courrier du royaume d'Espagne-une "invention" familiale en quelque sorte. Poète (parent du Tasse), mécène, homme politique, sa vie fut un roman : amoureux de toutes les femmes, il se perdit pour une seule, Isabel, fille d... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le destin est assis et les genoux des dieux cruels, n'est-ce pas ? D'où la décision, irrévocable, de publier toutes les lettres d'amour reçues pendant les vingt premières années de ma carrière amoureuse.
Les relisant, presque une à une, dans ma cave l'autre soir en compagnie d'une grande bouteille de vin aussi âgée que moi, j'ai estimé que mes correspondantes possédaient toutes un talent soutenu, oui, il fallait retrouver et déchiffrer ces reliques importantes de mon passé.
J'ai reconquis là des battements de cœur intacts, là des demandes différentes, là des sollicitations parfois étranges.
Aucune n'a écrit d'une manière semblable, ni dit la même chose, ni proposé la même vie. Cette redécouverte me bouleverse. A de rares exceptions qui ne seront pas infligées au lecteur, toutes ces histoires valaient la peine d'être vécues en totalité. Foi de don Juan ! Mais j'ai préféré divaguer sur toutes les terres connues, goûter, abandonner et ensuite recommencer...L'avenir dira peut-être mon erreur. (...)

Amantes vives et secrètes, je vous chanterai jusqu'à la fin. Vos mots de réconfort, votre salive parfumée à la vanille, vos mots doux retrouvés le matin au bas de mes draps, vos sentences qui devinaient mon avenir de poète...(...)
Égéries de rêve, vous m'avez construit ! Pages de gloire, cicatrices, souvenirs flous, attendrissements venus parfois trop tard, fous rires, parfums suaves, je suis toujours là... A présent, j'arpente la terre sous une armure noire, luisante et cabossée.
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
161 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}