Quel joli premier roman! On a une alternance entre Sara (femme de chambre) et Esther (épouse d'un maître soyeux) qui vont nous raconter leur histoire. Quel plaisir de déambuler dans Londres des années 1700 et dans le monde de la soie! C'est vraiment intéressant, l'intrigue se déroule au coeur des métiers à tisser, des étoffes, des tambours à broder, des somptueuses soieries... de plus, on est dans un contexte social mouvementé, une révolte ouvrière commence à poindre contre les maîtres. La vente de la soie devient difficile de jour en jour. Il y a des rebondissements, de l'action, des secrets, de l'amour et des trahisons. Bref, c'est une histoire dépaysante, tragique et vraiment touchante. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Agréable lecture qui permet de mieux connaître l'univers des tisserands dans le Londres du 18ème siècle. On y parle de créativité mais également d'amours et de trahisons, la condition difficile des femmes, de petite condition ou nobles, le sort précaire des ouvriers qui ne tient qu'au fil bien fragile d'un maître dont les sentiments fluctuent. Un premier roman prometteur qui mine de rien laisse derrière lui une jolie impression.
Et bien voilà, je pense que j'apprécie de plus en plus les romans historiques.

Nous voilà donc à Londres, 1768. Esther, une nos deux héroïnes sauvent Sara d'une maquerelle qui l'oblige à la prostitution. Esther est l'épouse d'un maître soyeux huguenot.
Son rêve, créer son propre modèle à partir de dessins élaborés par elle.
Bien entendu, nous sommes au XVIIIe siècle et la place des femmes n'est pas à la création, elle doivent juste tenir la maison..
C'est un roman dans lequel on aborde la place de la femme dans la société, ses combats, tout cela sur un fond de lutte ouvrière.
Quelques secrets, trahisons, deux femmes qui luttent chacune comme elle peut, j'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde un monde que je ne connaissais pas du tout, la soierie en Angleterre au XVIIIe.
C'était un très beau roman selon moi avec une fin...
Lorsque les éditions Préludes m'ont proposé ce roman, j'ai tout de suite accepté. En effet, j'avais déjà vu passé ce roman sur les réseaux sociaux, et déjà rien que la couverture m'avait conquise. Et puis, en règle générale, les éditions Préludes offrent toujours de très beaux moments de lecture.

Le bruit de la soie c'et l'histoire de Sara Kemp, jeune fille de campagne qui débarque à Londres en 1768. Elle ne connaît personne, et est un peu perdue. Elle va alors tombée dans les griffes d'une mère maquerelle et va se retrouver enfermée dans une maison close. Mais un jour sa route va croiser celle d'Esther Thorel l'épouse d'un maître soyeux. Esther va sortir Sara de la maison close et la prendre en tant que femme de chambre. Dès lors la relation entre les deux femmes va se complexer, et la tension au sein du foyer vont se faire sentir. Sara va tenter de découvrir ce que cache Esther. Car Esther cache en effet quelque chose : sa passion pour le dessin et la soie. Seulement, c'est un métier d'hommes et son mari ne cesse de lui rappeler. Mais Esther est prête à tout, même à demander en cachette à l'apprenti de son mari de tisser ses dessins.

Je m'arrête là pour l'histoire. Quelle magnifique histoire que celle de Sara et d'Esther ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Les chapitres alternent avec les points de vue des deux femmes. Sara qui était arrivée toute perdue de sa campagne va rapidement montrer son caractère dès qu'elle sera dans le foyer des Thorel. Alors qu'on pourrait croire qu'elle se montrera reconnaissante à Esther de l'avoir sortie de la maison close, il en est tout autrement. En effet, pour Sara, ce n'est pas mieux de se retrouver femme de chambre. Elle rêve de mieux, de beaucoup mieux, et se sent prête à tout pour parvenir à ses fins. Mais lorsque gronde la menace des ouvriers de la soie envers les maîtres soyeux, l'étau va se refermer sur les deux femmes.

Avec le bruit de la soie, Sonia Velton nous livre un premier roman tout en finesse. Les personnages sont habilement travaillés et les alternances de point de vue donnent un bon rythme à la lecture. L'intrigue se dévoile doucement pour finir en apothéose. Une fin dans laquelle les personnages vont vraiment se dévoiler.

En conclusion j'ai vraiment adoré ce roman. L'ambiance de l'Angleterre du 18ème siècle est bien retranscrite et Sonia Velton montre bien le clivage entre hommes et femmes. Pour moi Esther Thorel fait partie de ses grands personnages de roman qui nous marquent. Sincèrement Sonia Velton m'a fait vibrer avec ses mots et je ne peux que vous recommander chaudement le bruit de la soie.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Belle découverte ❤
Cette histoire qui nous emporte à Londre en 1768, une période difficile pour les tisseurs de soie, nous raconte la rencontre de deux femmes Esther et Sara, que tout oppose et qui finalement va les rapprocher.
Elles s'aideront autant qu'elles se feront du mal.
Une histoire de trahison, d'amour impossible. Un très beau roman que j'ai eu du mal à lâcher !
Il y a chez Sonia Velton un talent comparable à celui de Tracy Chevalier et les inconditionnels des romans historiques mâtinés d'un environnement artistique singulier ne bouderont pas leur plaisir ! Transporté dans le Londres du 18e siècle, le lecteur est plongé dans le quotidien des soyeux huguenots. On y parle métier à tisser, tireurs de lacs, navettes et fils de chaîne. On y découvre un métier mis en danger par l'émergence du marché des indiennes, insinuant la révolte sociale dans les corporations ouvrières.

Dans ce contexte socio-historique, deux femmes s'opposent et s'apprivoisent. La première est une épouse servile et bigote. Au premier abord. La seconde, une ancienne prostituée impudente et ingrate, bien vite lassée de la situation de domesticité qui lui est offerte en guise de rédemption. En apparence là aussi. Et quand amour et trahison s'en mêlent, c'est en dépassant leurs préjugés et en s'unissant face à l'adversité qu'elles parviennent à se réaliser en tant qu'artiste, femme ou mère, conquérant ainsi respectivement leur indépendance.

Ce premier roman est un coup de maître. On saluera la richesse documentaire, l'immersion réussie – tous les sens mis à contribution – dans un monde et une atmosphère singuliers. Mais pas seulement. Il est aussi la promesse d'une intrigue captivante, d'une histoire d'amour bouleversante sans être mièvre, d'un récit subtil et admirablement mené et, enfin, d'un portrait de femmes dans leur essentielle complexité. Excellent à tous points de vue !
Lien : https://bribesdaelys.com/202..
Une lecture qui nous emporte dans une autre époque. A Londres, en 1768, une période difficile pour les tisseurs de soie et où l'heure de la révolte est toute proche. Mais ce livre c'est surtout l'histoire de deux femmes que tout oppose. Esther et Sara. Elles s'aideront autant qu'elles se feront du mal et vont nous faire vivre à travers les mots de l'auteure une histoire captivante et touchante.

Ce livre c'est la vie d'une époque, une manière de vivre et de voir les choses pour ces femmes qui ne sont pas toujours réellement conscientes des réalités du monde dans lequel elles évoluent. Chacune avec leurs faiblesses qui nous les rendent touchantes, leur naïveté qui leur jouera de mauvais tours, leurs espérances qui les poussera à continuer et ne pas désespérer. Derrière les apparences, elles sont fortes et ne baisseront jamais les bras.

Une histoire d'amour impossible, d'amour illusoire. Une histoire de trahison avec beaucoup de mesquinerie de la part de certains protagonistes qu'on voudrait voir disparaître. Un récit avec son lot d'insécurité et danger qui apporte une belle touche de tension et d'angoisse sur le destin des personnages clés.

Des protagonistes bien travaillés. Certains que l'on déteste et d'autres qui nous touchent par les failles de leur existence.

Un premier roman touchant et très bien écrit. Une très belle réussite.