Critique de som

som
12 février 2018
Premier tome d'une aventure ébouriffante. La Revue dessinée et les éditions de la Découverte s'associent pour relire l'histoire de France en 20 volumes, associant un binôme inédit d'historien et d'auteur de bande dessinées à chaque fois différent.
Dans ce volume d'ouverture, Sylvain Venayre et Etienne Davodeau mettent en scène cinq figures du panthéon national (Jeanne d'Arc, Molière, Alexandre Dumas, Jules Michelet et Marie Curie). Après avoir volé le cercueil du maréchal Pétain, ils nous entraînent dans un road trip détonnant aux quatre coins de l'hexagone. Un prétexte comme un autre pour réinterroger les notions de frontières, d'origines d'un peuple, de son identité mais aussi de la fausse permanence des paysages. A la fois burlesque et réflexif, ce premier chapitre est une invitation s'affranchir du roman national tel qu'il nous a été enseigné. Un cahier pédagogique (biographie, bibliographie…), mais engagé, conclut le premier volume de la série.