Critique de JMLire17

Alain Quella Villéger, et Bruno Vercier se sont associés pour offrir un superbe livre sur Pierre Loti dessinateur. Richement doté de nombreuses reproductions des dessins de Loti, cet ouvrage nous montre qu'il fût un grand dessinateur de voyage, avant d'être un écrivain. Au 19 ème siècle, la photographie naissante n'a pas encore remplacé le dessin pour rendre compte des événements, alors officier de marine, Pierre Loti parcourt le monde, et publie dans les journaux " Illustration " et " le monde illustré " de nombreux dessins des pays qu'il visite. Dés son premier voyage dans le pacifique, il montrera à la France entière des dessins des statues de l'île de Pâques. Il illustre lui-même ses premiers livres, tel que le mariage de Loti, en faisant des portraits des personnes qu'il rencontre et des paysages qu'il traverse. Il montre des scènes de la vie quotidienne, il dessine des corps d'indigènes en reproduisant fidèlement les tatouages, des corps d'hommes en montrant à la fois la musculature, et la part de sensualité. Il maîtrise parfaitement les techniques, mine de plomb, plume, lavis d'encre, ses dessins sont raffinés, certains sont rehaussés de couleur, ils reflètent les passions de Loti, ceux sur le magreb, la turquie, sur Istamboul, sont particulièrement nombreux. C'est un merveilleux livre.