Citations sur Les armes de la nuit (25)

Il se leva de son fauteuil, son grand corps décharné et raide se déplia étrangement, il ressemblait dans son pyjama rayé au personnage fantastique d'un de ces sombres films allemands de la vieille époque, -- ce vivant qu'un docteur fabuleux a fait avec des morceaux de morts.
Quand on sait les choses on s'étonne d'avoir été aveugle a tant d'indices.
Nous sommes tous de bons prophètes après coup.
On n'en a jamais fini avec l'orgueil.On le sort par une porte, il rentre par l'autre.
J'attendais. J'avais le cœur serré.
Pierre parla d'une voix neutre, à ce point privée d'accent qu'elle semblait venir par delà même du désespoir :
− « J'y ai perdu ma qualité d'homme ».
Ce général qui nous disait, après sa visite du camp :"Poor beggars, what they've gone through..."en hochant la tête et mâchant son chewing-gum.Et il semblait vraiment plein d'horreur et de sympathie.Mais pas plus.Horreur et sympathie, pas plus.Nous voyions bien qu'il ne comprenait rien.Et nous étions frustrés, vidés, abandonnés, désespérés, et il y a peut-être des copains qui sont morts, après,qui se sont laissés mourir, seulement à cause de ça...parce que...cette incompréhension...elle nous privait de notre seule raison de vivre encore, de notre seule justification d'avoir jour après jour survécu à tant d'abomination...d'y avoir survécu et donc, comprenez-vous, de l'avoir acceptée de quelque manière...Des témoins égorgés, témoins de la plus monstrueuse tentative perpétrée contre l'espèce humaine, si nous n'étions même plus cela, qu'est-ce que nous étions?
"Le monde est plein de ces hommes qui n'acceptent pas l'unité de l'espèce, qui veulent que d'autres hommes soient autre chose qu'eux.Ils essaieront ! répéta-t-il.Ils tenteront encore sous leur mépris et leurs coups, ou la force de leur argent, ou celle de la misère, du chômage, ou bien celle de la peur, de cette immense peur des hommes qu'il est si facile de manier-et si tentant- ils essaieront encore de les faire devenir bêtes ou plantes...Est-ce que vous comprenez ?" demanda-t-il avec une inquiétude pathétique.
"En tout cas le monde des hommes ne sait pas, encore maintenant, le danger qu'il a couru ! Il ne l'imagine même pas et par conséquent la menace subsiste- elle subsiste et ce n'est pas une menace simplement politique, ou sociale, religieuse ou ce que vous voudrez, il ne s'agit pas de liberté, de justice, de foi, de droit des gens, de démocratie ou de quoi que ce soit de semblable, il s'agit de l'espèce !
De -l'es-pè-ce ! répéta-t-il en martelant les syllabes comme pour les faire entrer de force dans ma tête.Il s'agit de l'homme en tant qu'espèce ! répéta-t-il encore.En tant que...en tant qu'il est...en tant que d'être un homme est une chose une et indivisible !"
Comme Hamlet, j'avais d'un spectre écouté le récit le plus noir qui se puisse concevoir : l'assassinat d'une âme.
C'est formidable ce que l'esprit peu avoir horreur de se poser des questions, à moins d'y être forcé.