EAN : 9782020306997
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 12 notes)
" quand, pendant l'été 1945, l'auteur assista au retour des déportés, ce n'est pas l'envie d'écrire, c'est l'envie de hurler qui lui fit composer les armes de la nuit.
et quand, cinq ans plus tard, sous le titre de la puissance a jour, il entreprit d'en écrire la suite, c'est (comme il le fait dire à son héros) parce qu'il lui fallut constater avec horreur et angoisse que "le monde des hommes n'a pas compris encore le danger qu'il a couru". que ce danger subs... >Voir plus

lecassin
  29 avril 2017
Pierre Gange, le retour… Non ce nous ne sommes pas à Hollywood ; et le retour en question ressemble bien à un retour de l'enfer…
Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale et les camps de concentration/extermination sont un à un libérés, et ici, celui d' Hochswörth… Pierre Gange en est l'un des rescapés, important membre d'un réseau de résistant, il avait été raflé. le narrateur, son contact de l'époque, est là, à son retour pour le recueillir et le ramener à la vie, lui qui prétend « avoir perdu sa qualité d'homme » dans ce dramatique épisode de sa vie.
Un monument d'incompréhension entre des êtres qui s'aiment et/ou se respectent… Pierre se mure dans le silence, que pas même Nicole, sa fiancée, ne réussit à rompre. le corps semble en voie de guérison ; mais qu'en est-il de l'esprit ? Comment se résoudre à tenter d'exprimer l'indicible ?
Une « confession » poignante, alors que l'orage gronde sur un îlot de l'archipel de Bréhat, une « confession » qui se terminera par une litanie de « Je ne sais pas »…
Déjà, Vercors nous l'annonçait en préambule de ce cours récit : « Est-ce un récit fermé sur lui-même ? Ou la partie d'un plus long récit ? […] Nul plus que moi ne sera heureux si je puis un jour reprendre la plume, et dussé-je secouer tout l'oubli du monde, relater les étapes de la guérison. » La parution des « Larmes de la nuit » date de 1946. Cinq ans plus tard, en 1951, paraîtra « La puissance du jour », relatant le retour à la vie de Pierre Gange.
Encore une fois (et comme d'habitude chez Vercors, devrais-je dire…), un court récit poignant, rédigé dans une langue magnifique. A lire, non seulement pour le témoignage, et pour la question posée : si le corps lui guérit, qu'en est-il de l'esprit, de l'âme ? Mais aussi pour cette qualité de plume de l'auteur, ici, sur fond d'îlot breton sous l'orage : du grand art.
frandj
  22 novembre 2020
Ce petit livre pèse encore très lourd sur la conscience des hommes. Il met en scène Pierre Gange, un rescapé d'un camp de concentration nazi. Après sa libération il revient chez lui, brisé. Son ami et sa fiancée l'accueillent du mieux qu'ils peuvent. Mais son esprit reste fermé; il ne peut que suggérer les terribles épreuves qu'il a traversées.
Vercors nous met devant le mystère du mal absolu. La vérité est dure à supporter, mais elle ne peut pas être occultée. L'ambiance me semble extrêmement sombre, mais sans pathos. Comme toujours, l'écriture de l'écrivain est limpide, sobre et même minimaliste. "Les armes de la Nuit" sont presque un chef d'oeuvre de la noirceur.
Ravi
  06 janvier 2018
Ouvrage remarquable, écrit en 1945, alors que le spectacle du retour des rescapés des camps laissait hagards ceux qui les voyaient et sans voix ceux qui en revenaient. le partage de l'épreuve vécue là-bas s'est révélée impossible dès le départ. Robert Antelme, Primo Levi, Jorge Semprun, ... ont trouvé d'abord tout simplement de l'incompréhension.
Vercors en fait un récit difficile, court (70 pages) décrivant une première mise en récit de ce retour humainement extrêmement préoccupant de ceux qui ont vécu l'inhumain. Ce récit montre remarquablement les limites de notre capacité à dépasser l'expérience du mal absolu dont nous, frères humains, pouvons être les auteurs, les spectateurs, les victimes ou les complices. Dans tous les cas, il y a quelque chose d'atroce.
rorospigo
  04 mai 2020
Vecors, avec Zweig, est certainement l'un des auteurs qui me fasse ressentir les choses avec autant de force. On en ressort le coeur brisé, la boule au ventre de tant de violence dans la nature humaine. On a beau connaître les atrocités de la seconde guerre mondiale, la folie universelle qui a bouleversé cette période, on ressent toujours les émotions de plein fouet lorsqu'il s'agit d'y plonger son imagination. Ce récit d'une force incroyable se hisse haut la main dans la liste de mes meilleures lectures mensuelles.

NATBNATB   15 août 2015
Ce général qui nous disait, après sa visite du camp :"Poor beggars, what they've gone through..."en hochant la tête et mâchant son chewing-gum.Et il semblait vraiment plein d'horreur et de sympathie.Mais pas plus.Horreur et sympathie, pas plus.Nous voyions bien qu'il ne comprenait rien.Et nous étions frustrés, vidés, abandonnés, désespérés, et il y a peut-être des copains qui sont morts, après,qui se sont laissés mourir, seulement à cause de ça...parce que...cette incompréhension...elle nous privait de notre seule raison de vivre encore, de notre seule justification d'avoir jour après jour survécu à tant d'abomination...d'y avoir survécu et donc, comprenez-vous, de l'avoir acceptée de quelque manière...Des témoins égorgés, témoins de la plus monstrueuse tentative perpétrée contre l'espèce humaine, si nous n'étions même plus cela, qu'est-ce que nous étions?
NATBNATB   15 août 2015
"En tout cas le monde des hommes ne sait pas, encore maintenant, le danger qu'il a couru ! Il ne l'imagine même pas et par conséquent la menace subsiste- elle subsiste et ce n'est pas une menace simplement politique, ou sociale, religieuse ou ce que vous voudrez, il ne s'agit pas de liberté, de justice, de foi, de droit des gens, de démocratie ou de quoi que ce soit de semblable, il s'agit de l'espèce !
De -l'es-pè-ce ! répéta-t-il en martelant les syllabes comme pour les faire entrer de force dans ma tête.Il s'agit de l'homme en tant qu'espèce ! répéta-t-il encore.En tant que...en tant qu'il est...en tant que d'être un homme est une chose une et indivisible !"
NATBNATB   15 août 2015
"Le monde est plein de ces hommes qui n'acceptent pas l'unité de l'espèce, qui veulent que d'autres hommes soient autre chose qu'eux.Ils essaieront ! répéta-t-il.Ils tenteront encore sous leur mépris et leurs coups, ou la force de leur argent, ou celle de la misère, du chômage, ou bien celle de la peur, de cette immense peur des hommes qu'il est si facile de manier-et si tentant- ils essaieront encore de les faire devenir bêtes ou plantes...Est-ce que vous comprenez ?" demanda-t-il avec une inquiétude pathétique.
NATBNATB   13 août 2015
"Un mort est un mort.De plus, vivants ou morts, des hommes comme nous sont encore quelque chose,-quelque chose que la mort n'interrompt point.Ils le savaient bien", dit-il rêveusement puis plus fort, avec une dureté sèche et âpre : "Ils le savaient bien, ils le savaient très bien.Ce qu'ils voulaient, c'était faire de nous des loques : une loque n'est plus rien"...
lecassinlecassin   29 avril 2017
J'attendais. J'avais le cœur serré.
Pierre parla d'une voix neutre, à ce point privée d'accent qu'elle semblait venir par delà même du désespoir :
− « J'y ai perdu ma qualité d'homme ».