Une bonne lecture dans l'ensemble.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar. Celui-ci m'a alpagué tout de suite. Certains ont trouvé le début trop long. Pour moi c'était parfait. Tout cela nous met dans l'ambiance: qui est l'homme derrière les poèmes, que signifie ce chiffre. Tout ce côté énigme m'a énormément plu.

L'autre point fort de ce roman est le soin apporté par Mr Verdon aux personnages. J'ai vraiment énormément apprécié Gurney. Bien sûr il a eu un évènement passé très difficile (comme beaucoup de romans policiers), mais j'ai trouvé l'auteur assez sobre de ce côté-là. On ne patauge pas dans la pathos.
J'ai également aimé la relation qu'il entretient avec son épouse, tout en non-dit. Gurney est pudique, il a énormément de mal à verbaliser ses ressentis. Il est également très intelligent, et son esprit part souvent dans les méandres de ses enquêtes au détriment de son entourage.

Et cela est également un peut le mauvais point de ce roman. Gurney analyse tout, arrive souvent à voir ce que d'autres ne voient pas. Alors quel dommage que toute cette intelligence ce soit envolée à la fin. L'auteur ne l'a pas vraiment joué fine sur cette fin. J'ai deviné assez rapidement le "qui", alors j'ai franchement levé les yeux au ciel devant le peu de jugeotte de notre inspecteur.

Malgré ce couac, j'ai passé un moment agréable. Même si ce roman n'a pas un rythme soutenu et hyper haletant, l'intrigue tient la route et est très intéressante. Les personnages savamment développés donnent de la profondeur à l'histoire.
Je lirai d'autres livres de Mr Verdon !
Dans la vie d'un lecteur, découvrir un nouvel auteur est toujours un moment important, surtout si ce nouvel écrivain a attendu près de 70 ans pour écrire son premier best-seller. Une réaction chimique va-t-elle se dégager de cette étrange équation à deux inconnues que forment un auteur et son lecteur ?

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu 658, premier volet des aventures de David Gurney. Il s'agit d'un roman à la construction solide, divisé en 3 parties et en longs chapitres désuettement intitulés, comme dans ces vieux romans où les titres de chapitres offraient un résumé de ce qu'ils contenaient : "Chapitre 4 : Je vous connais si bien que je sais ce que vous pensez", Chapitre 39 : "A tout de suite, Monsieur 658". Cette technique nous indique sans ambiguïté que John Verdon se réclame de la branche classique du roman policier. Les allusions à Sherlock Holmes renforcent cette prise de position, ainsi que le choix de l'intrigue, énigme en apparence impossible à résoudre. On n'est pas loin des problèmes de chambre close.

Ce n'est pas seulement la résolution de cette énigme qui m'a intéressée, le terrain choisi par l'auteur étant particulièrement glissant, mais également l'ambiance du roman, l'élégance de l'écriture, la description de la vie de Dave et Madeleine dans les Catskills. Tiens donc, la retraite ne serait donc pas cette période idyllique de la vie, attendue et espérée pendant 40 annuités, et plus si affinités ? On dirait bien que non, quand on voit Dave s'ennuyer mollement dans son immense propriété, ne se trouvant décidément pas d'affinités avec la campagne, rechignant au jardinage, n'appréciant que modérément les randonnées, et se décidant difficilement à bricoler.

L'enquête qui sert d'exutoire à la vague déprime que ressent Dave dans l'inaction est incrustée dans la description minutieuse de la vie de Dave et Madeleine. Comment évolue un couple après des années de conjugalité ? Comment s'occuper quand on est à la retraite ? Autant de questions subsidiaires qui bien entendu ne livrent pas la clef de l'énigme mais contribuent largement au charme de cette lecture, excellente découverte.
Un bon roman policier, avec les ingrédients indispensables pour que le suspense fonctionne.
Des personnages assez profonds, et différents des héros habituels. C'est un auteur que je découvre, petit à petit, avec plaisir, même si je ne suis pas très emballée par la lenteur de l'intrigue.
Avis écrit en décembre 2011

Mark Mellery est le gourou d'un institut où les plus fortunés du pays en quête de bonheur se rendent. Ancien alcoolique, il a refait sa vie et ses affaires marchent plutôt bien. Pourtant un jour, il reçoit un courrier anonyme lui demandant de participer à un petit jeu en pensant à un chiffre compris entre 1 et 1000. Dans un second courrier, il s'apperçoit que le chiffre auquel il a pensé a été inscrit par l'expéditeur : 658. Comment a t-il fait pour découvrir ses pensées ? Si seulement le jeu s'était arrêté là... mais il reçoit d'autres courriers plus menaçant lui demandant de l'argent pour que ses secrets ne soient pas révélés.

Pris de panique, Mark contact David Gurney un ancien ami inscpecteur de police à la retraite. Il va lui demander de résoudre cette énigme. Quelques jours après le début des investigations de David, Mark est assassiné dans son institut. David découvre alors une mise en scène macabre hors du commun qui ne sera que le début d'une traque d'un psychopathe qui croit percer les secrets des autres et qui a une haine démeusurée à l'égard des forces de police. Combien y aura t-il de meutres ? Comment le trouver et l'arrêter ?

Mon avis : c'est le premier thriller de l'auteur. Paru en 2011, ce livre de 441 pages est bien écrit, l'intrigue est bien ficelée. Ce n'est certainement pas le plus grand thriller de l'année mais ce livre, pour un novice comme moi dans ce genre de lecture, m'a fait passé un bon moment.
Un très bon thriller, très prenant, avec un meurtrier des plus tortueux qui soit. Il est juste un peu dommage que l'épilogue soit un peu rapide et qu'il ne nous permette pas d'entièrement comprendre ses motivations quant à la sophistication qu'il fait montre dans la mise en scènes de ses meurtres. Pour autant, il n'en reste pas moins un thriller très agréable à lire.
On savoure un livre de John Verdon comme un bon épisode de Columbo. L'enquêteur principal est d'ailleurs semi-retraité, mais parfois toujours en service, surtout comme consultant. Ses compétences sont recherchés, il a l'esprit aiguisé et il aime son métier, même si parfois, il se sent vidé. C'est un homme saint d'esprit (pas alcoolique!!! Hourraaa!) et son efficacité en est décuplé.
Bref comme je le mentionnais, j'ai eu l'impression que le meurtrier (qui s'est attaqué à une connaissance de notre ami) n'est qu'un obscur fêlé et que le vrai jeu était plutôt de regarder David Gurney résoudre le puzzle des pièces à convictions et des indices laissés sur la trace du tueur.
Un "gentil" roman policier à l'énigme machiavélique!
Pardonnez-moi le peu de détails, je l'ai lu il y a 6 ans!
J'ai beaucoup aimé ce livre énigmatique, sauf la fin, trop téléphonée !
Pour une fois, j'ai commencé par le premier de la série. On apprend à connaitre David Gurney, un inspecteur depuis peu à la retraite. C'est vraiment un bon polar, plein de suspense. L'inspecteur est vraiment attachant car il a beaucoup d'état d'âme et l'intrigue avance au pas de son humeur.
Un très bon thriller qui m'a embarquée dès les premières pages.
Qui est ce tueur que cherche à faire sortir de sa tanière Gurney, flic à la retraite?
Chacun a ses vieux démons.
Un roman bien ficelé et au rythme bien mené.
Si vous aimez les intrigues bien construites, mais surtout super alambiquées, ce bouquin est pour vous !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a autant questionné pour comprendre le pourquoi du comment. j'avoue avoir eu par moments les neurones qui travaillaient en surrégime et malgré cela, l'auteur a réussi à me bluffer quant à la complexité de l'intrigue.
Imaginez un inspecteur de police à la retraite. Lui et sa femme se sont mis au vert, au sens propre comme au figuré, vu qu'ils vivent dans une petite bicoque fort charmante au milieu de nulle part Un jour, Gurney ( c'est le nom de notre retraité ), est contacté par un ancien camarade d'université Ce dernier a reçu un bien mystérieux courrier qui lui demande de penser à un chiffre au hasard ( bon, vous devinez qu'il a pensé à 658 ) et surprise, dans ce drôle de courrier apparait ce chiffre. Trouver la clef du mystère est un véritable défi pour Gurney et en plus faut bien aider un vieux copain de classe, non ?
Pendant presque toute ma lecture, j'ai essayé de comprendre comment cette histoire de chiffre était possible. Bon, évidemment, c'est Gurney qui a fini par comprendre et à m'expliquer....
Apres un début un peu poussif qui tourne beaucoup autour de ce mystérieux courrier le rythme va soudain s'accélérer et ce qui semblait être une banale histoire de manipulation devient un jeu de piste plutôt sanglant.
L'auteur a clairement beaucoup d'imagination, (presque trop d'ailleurs ), une belle plume et les personnages principaux sont attachants. Meme Gurney avec son coté froid et réfléchi est sympathique et il me tarde de le retrouver dans le tome suivant, " N'ouvre pas les yeux "