AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des vertes et des pas mûres (12)

Monsieur ou madame Je-sais-tout sont des gens qui ne doutent de rien, surtout pas de leurs connaissances. Normal, puisqu'ils savent tout sur tout. Combinant une inimaginable fatuité à un profond crétinisme, persuadés qu'ils détiennent la Vérité avec un grand V, ils n'ont de cesse de vous démontrer que vous êtes ignare. Si vous n'avez pas l'heur de gober leurs billevesées, ils s'énervent, voulant toujours avoir le dernier mot, même s'ils s'y entendent comme un cochon à ramer les pois! Ils font la roue, pérorent, se gonflent et n'ont qu'une idée en tête : apprendre à nager au canard.
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi avoir choisi de mettre en scène les clients ridicules et les mauvais coucheurs, plutôt que la clientèle fidèle? me demanderez-vous peut-être.
Eh bien, je vais vous le dire!
Imaginez un livre qui ne décrierait que le client "normal", paré de toutes les qualités, l'honnête homme selon l'idéal du XVIIe siècle. Un livre par conséquent où tout baignerait dans l'huile et où il ne se passerait rien.
Commenter  J’apprécie          50
En regardant sa barbichette, les mots de ma grand-mère me reviennent à l'esprit : "Si la barbe donnait le bon sens, toutes les chèvres seraient docteurs!"
Commenter  J’apprécie          40
Si notre philosophe Descartes avait exercé la profession de marchand de fruits, il n'eût sûrement pas prétendu que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée! J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens dont l'univers mental n'était guère plus évolué que celui de l'éponge des grands fonds.
Commenter  J’apprécie          30
Le client est roi! dit l'adage célèbre.
Contrairement au croque-mort qui n'a pas à craindre de perdre son client forcément infidèle, le vendeur, lui, se doit de le satisfaire pour le fidéliser.
Et croyez-moi, j'en ai vu des vertes et des pas mûres, j'en ai entendu de toutes les couleurs en servant des clients qui - comme nos fruits - n'étaient pas piqués des vers!
Commenter  J’apprécie          20
J' ai eu l'occasion de rencontrer des gens dont l'univers mental n'était guère plus évolué que celui de l'éponge des grands fonds.
Commenter  J’apprécie          20
Le Parisien sillonne la province en terrain conquis, conscient de sa supériorité originelle, car il est évident que le fait d'habiter la capitale lui confère le statut de surhomme.
Les pauvres ploucs, il les toise de toute sa hauteur, avec une pitié condescendante. (...)
Curieusement, les gens des grandes villes, et particulièrement ceux de la capitale, ont tendance à voir en nous des culs-terreux, des péquenots tout juste capables de parler de leurs veaux, vaches, cochons, couvée...
Commenter  J’apprécie          10
Tiens, tiens, un prof, la pire espèce, j'aurais dû m'en douter !
Il n'y a qu'un prof pour faire montre d'un tel bagou et d'une telle assurance dans l'art de débiter des âneries que d'aucuns prennent pour des vérités essentielles.
Un docteur ès broufe !
En regardant sa barbichette, les mots de ma grand-mère me reviennent à l'esprit :
"Si la barbe donnait le bon sens, toutes les chèvres seraient docteurs!"
Commenter  J’apprécie          10
Le pédant
Un pédant est un homme qui digère mal intellectuellement.
(Jules Renard)
Commenter  J’apprécie          10
Le Parisien sillonne la province en terrain conquis, conscient de sa supériorité originelle, car il est évident que le fait d'habiter la capitale lui confère le statut de surhomme.
Les pauvres ploucs, il les toise de toute sa hauteur, avec une pitié condescendante.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mouvements littéraires.

    Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

    Le Parnasse
    Le Symbolisme
    Le Naturalisme
    Le Romantisme

    11 questions
    162 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}