Éditeur : France loisirs (20/02/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé:Un paisible village de la Drôme. 1988 : Lucile Salomé, 20 ans, est retrouvée morte dans les bois. Son meurtrier, Jean-Baptiste Combe, maire du village et riche chef d'une entreprise florissante, respecté de tous, est un pervers dénué de tout sens moral. Il arrive à soudoyer les témoins gênants. L'affaire restera non élucidée et le crime impuni. Vingt-trois ans plus tard. 2011 : Jean-Baptiste est toujours maire du village : à 62 ans, il continue à mener joyeus... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
LisonsDesLivres
  05 juin 2017
Machéronte-le-Château, dans la Drôme. Voilà un petit village qui semble bien calme mais qui est le lieu d'un meurtre commis par son maire.
Bien calme, en apparence seulement, car c'est le lieu de nombreuses médisances, jalousies, cancans, changements d'opinion au gré du vent.
Et cette tendance à se laisser emporter par les idées du moment va pousser les villageois à voter l'impensable !
Un très bon roman malgré quelques longueurs inutiles (justement dans les cancaneries des personnages) qui m'a fait penser au livre de Jean Teulé "Mangez le si vous voulez" au niveau de la façon dont chaque individu se laisse entraîner dans un action inadmissible, sous couvert de l'effet de groupe, de ne pas être seul à décider.
Les personnages, malgré tous leurs défauts, sont attachants et le livre se lit vite.
Pourquoi avoir lu ce livre ? Tout simplement parce qu'il figurait dans le dernier catalogue de Belgique Loisirs et qu'il m'attirait.
dane_dada
  27 juin 2017
Je pensais que le récit allait m'ennuyer car l'on connaît assez tôt l'auteur du crime. Et bien, j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à regarder vivre ces villageois, avec leurs qualités, leurs défauts, j'ai aimé les "cancans", j'ai reconnu les jalousies, les faux fuyants, au fil des pages et des années qui s'égrènent. Finalement, on déroule une pelote et l'on plonge dans un passé chargé de secret et de rancoeur qui éclaboussent, des années après, les protagonistes et leurs descendants. Et quel rebondissement lorsque le père de la victime devient, chanceux joueur, multimillionnaire : germe alors dans son esprit torturé par le besoin de vengeance, une idée machiavélique qui va avilir lentement tous les esprits et les âmes de ce petit village, allant jusqu'à leur faire commettre l'irréparable. Malgré quelques longueurs que j'ai vite oubliées, je me suis régalée à la lecture de ce roman qui aurait pu être chapitré : "toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé....", vous voyez ce que je veux dire ? Lisez ce livre, vous serez captivé.
leslivresdaurore
  20 septembre 2017
On se trouve au coeur d'un petit village en 1988. On découvre l'ambiance de ces petites villes, leur façon de vivre, les ragots et comment certaines personnes peuvent s'en sortir même s'ils sont coupables.
Ce livre n'est pas tout en action, il nous place plus dans un roman « d'ambiance » et même si ce livre est épais, on est plongé au coeur de l'histoire et on veut connaître le fin mot de cette histoire.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
LisonsDesLivresLisonsDesLivres   05 juin 2017
Tous ces beaux contes sur la survie de l'âme n'étaient que des élucubrations humaines qui vous aidaient à supporter la perte d'un être cher. Le berceau n'était que le prélude du tombeau. La venue au monde rien de plus que le départ pour un fantastique aller-retour vers le néant, il en était intimement convaincu.
dane_dadadane_dada   27 juin 2017
La musique s'arrêta, toutes les lumières s'éteignirent.
Les premières fusées piquèrent au-dessus des remparts d'orgueilleux bouquets de fleurs éphémères aux multiples couleurs. La compagnie des sonneurs du village attaqua la Marseillaise. Aux sons prolongés des cors répondit l'écho des collines boisées. Les gerbes fusèrent, explosèrent, cascadèrent en une pluie d'étoiles sur les tours et les murs du château. Les soleils qui mêlaient leur tournoiement aux lueurs rampantes des feux de Bengale embrasèrent la statue.
Et la silhouette de l'infirme, fier et altier, se découpa alors dans le scintillement féerique du bouquet final. Tel un ange tutélaire veillant sur le village.
LisonsDesLivresLisonsDesLivres   05 juin 2017
Voir son enfant mourir est la pire chose qui puisse arriver à une mère et à un père.