Critique de deuxmotspassant

Ce recueil de poésies de Paul Verlaine se décline en trois parties.
La première, Poèmes Saturniens fait référence à Saturne Dieu de la mythologie mais aussi à la planète dans l'astrologie, caractérisée comme étant "une planète froide et malfaisante, ennemie de la nature, de l'homme et des autres créatures". Ainsi, Verlaine se place dans la lignée des maudits dont le caractère mélancolique constitue un gage de grandeur.

La seconde partie s'intitule "Fêtes galantes". On y retrouve une atmosphère enchanteresse balançant entre bonheur et langueur, entre mélancolie et plaisir, comme l'a si bien peint Fragonard,
Un contraste se fait sentir entre l'extériorité, l'euphorie de la fête et l'intériorité des participants. La peinture y est référencée.

Enfin la troisième partie "Romances sans paroles" est quant à elle une belle référence à la musique.

Tel un musicien des mots, Paul Verlaine exploite la sonorité des phrases en plaçant des rimes et autres effets mettant en mouvement sous forme d'ondulation les vers récités.

Certains poèmes sont ceux de mon enfance récités par coeur et avec coeur ! Les syllabes chantées donnent la joie au texte mémorisé.
A la relecture, les vers défilent sans regard, je me souviens des instants où je m'appliquais à recopier le précieux récit avec soin et où j'apprenais les mots avec respect, sans les écorcher, les laissant vibrer comme un refrain chanté.

Que de beaux souvenirs !