Citations sur Une collection de trésors minuscules (36)

Frédéric se sentaIt serein et cet état d'esprit était un minuscule miracle.
- Bien dommage que vous ne restiez pas à l'atelier,Petronille. Ca remonte le moral, je vous dis, cet atelier.
-Ah bon ? Mais ce n'est pas déprimant de penser à une vie que finalement on n'aura... jamais ?
L'oeil de Maurice brilla encore.
-C'est là que vous vous trompez.C'est en mettant tout sur le papier que justement ...paf ! Ca se réalise !
Pétronille prit un air septique.
-Ca se réalise à deux conditions. Un, si on met sur sa carte au trésor seulement la vie qu'on veut vraiment vivre, pas celle qu'on pense qu'on devrait vivre. Et deux...si on y croit.
Mademoiselle, je vous trouve très belle et quelque chose dans mon ventre me dit que je vous aime déjà. Vraiment, je ne saurais pas dire pourquoi, parce que je ne vous connais pas, mais faisons confiance aux papillons dans l'estomac et partons ensemble refaire le monde.
Les gens qu'on aime sont toujours de passage.
Nos jambes sont faites pour le voyage, qu'importe la longueur de nos pas.
J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas ... Je les cultivais sans songer à les peindres ... Un paysage ne vous imprègne pas en un jour ... Et puis, tout d'un coup, j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n'ai guère eu d'autre modèle.
Claude Monet
"Les moments les plus précieux de la vie sont souvent les plus petits, les plus fugaces. Ce sont ces trésors minuscules qui donnent tout son sens à notre existence."
Le lendemain, le camion des éboueurs passerait, emportant une lettre pour Frédéric tombée de la console dans le sac noir sans que personne ne s'en aperçoive. Pourquoi cette lettre-là et pas celle du notaire ? Le destin est coquin, parfois.
Quand ma famille a disparu, j'ai hérité de beaucoup d'argent et de beaucoup de vide. Il a bien fallu le combler.
Vous savez, parfois on a plus d'empathie pour des étrangers que pour nos proches ! Il arrive que l'on fasse de très brèves rencontres qui changent peut-être pas notre existence, mais notre regard. C'est comme ça qu'on apprend la vie : à rencontrer les autres.