AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782407000371
41 pages
Saint Honoré éditions (15/03/2016)
2/5   1 notes
Résumé :
Les fenêtres de l’immeuble s’éclairaient une à une et laissaient enfin au creux de la nuit, apparaître ses blessures. Elles illuminaient mon stylo malgré l’obscurité. J’ignorais les visages qui l’habitaient mais néanmoins, je connaissais un pan de leur histoire. Ce sont ces instants de vie que j’ai écrit pour moi, pour vous avant de prendre conscience que je les écrivais pour eux.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je remercie l'auteur pour sa confiance et je vais tâcher de faire une chronique juste.

Ce petit livre de nouvelles me tentait vraiment à la lecture du synopsis, et puis une fois dedans, je dois dire que j'ai été déçue. Non pas par l'écriture que j'aime beaucoup, qui est très poétique (j'imagine bien l'auteur faire de la poésie!), mais plutôt par le contenu que j'ai trouvé vide. Ce sont des petits moments de vie de gens ordinaires, abîmés par la vie, mais dont on n'apprend rien au fil des pages. Tout est trop court, chacun des personnages auraient mérité plus d'attention je trouve, car ils ont tous une fêlure que l'auteur n'a que très peu exploitée.

Tout va trop vite, je n'ai pas eu le temps de tout comprendre, de m'imprégner de l'univers de ce livre. Les protagonistes sont tous très attachants mais je n'ai pas eu le temps de m'attendrir trop qu'un autre personnage arrivait déjà. Tout est trop brusque, trop rapide, c'est dommage car il y a matière à faire un bon bouquin, l'idée de départ est excellente je trouve!

Je pense également qu'il manque un fil conducteur à cet ouvrage. Un recueil de nouvelles se doit d'être conduit par un même thème ou une idée semblable. Mais là, à part la défaillance des personnages, je n'ai pas trouvé de thème commun. C'est dommage. Généralement, les nouvelles se terminent par une fin surprenante, parfois ouverte aux esprits des lecteurs, mais là, les dénouement n'ont rien de passionnants, ils restent plats.

Néanmoins, je dois tout de même signaler que j'ai beaucoup apprécié la plume de cette jeune auteur, très moderne, très fluide, très intéressante.. A suivre donc!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : poésieVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}