Citations sur Le tour du monde en 80 jours (267)

Toutefois, ses grands yeux se fixaient sur ceux de Mr Fogg, ses grands yeux "limpides comme les lacs sacrés de l'Himalaya"! Mais l'intraitable Fogg, aussi boutonné que jamais, ne semblait point homme à se jeter dans ce lac.
Pour que le rêve soit en réalité,il faut se battre contre le cauchemar du désespoir avec la ruse et l'équité.
Sir Francis Cromarty reconnut cette statue.

« La déesse Kâli, murmura-t-il, la déesse de l'amour et de la mort.

-- De la mort, j'y consens, mais de l'amour, jamais ! dit Passepartout. La vilaine bonne femme ! »
Je vous plains alors, Monsieur Fogg, car l’isolement est une triste chose. Quoi ! pas un cœur pour y verser vos peines. On dit cependant qu’à deux la misère elle-même est supportable encore !
Monsieur, lui dit il en le regardant fixement, c’ est du lapin cela ?
- Oui mylord répondit effrontément le drôle, du lapin des jungles .
- Et ce lapin n’ a pas miaulé quand on l’à tué
-Miaulé! Oh ! milord ! Un lapin! Je vous jure ...
-Monsieur le maître d hôtel, reprit froidement Mr. Fogg, ne jurez pas et rappelez vous ceci: autrefois, dans l’Inde , les chats étaient considérés comme des animaux sacrés . C’ était le bon temps.
- Pour les chats mylord ?
-Et peut-être aussi pour les voyageurs !
Cette observation faite , MR. Fogg continua tranquillement à dîner.
-Le Ciel m'en préserve ! s'écria Stuart, mais je parierais bien quatre mille livres qu'un tel voyage, fait dans ces conditions, est impossible.
-Très possible, au contraire, répondit Mr. Fogg.
-Eh bien, faites-le donc !
-Le tour en quatre-vingts jours ?
-Oui
-Je le veux bien.
-Quand ?
-Tout de suite.
- Monsieur le consul, répondit dogmatiquement l'inspecteur de police, les grands voleurs ressemblent toujours à d'honnêtes gens. Vous comprenez bien que ceux qui ont des figures de coquins n'ont qu'un parti à prendre, c'est de rester probes, sans cela ils se feraient arrêter. Les physionomie honnêtes, ce sont celles-là qu'il faut dévisager surtout. Travail difficile, j'en conviens, et qui n'est plus du métier, mais de l'art.
On s'imagine aisément l'effet que ces réponses devaient produire sur l'esprit déjà surexcité de l'inspecteur de police. Ce départ précipité de Londres, peu de temps après le vol, cette grosse somme emportée, cette hâte d'arriver en des pays lointains, ce prétexte d'un pari excentrique, tout confirmait et devait confirmer Fix dans ses idées.

(page 66)
La pensée du devoir non accompli secouait sa torpeur.
Un minimum bien employé suffit à tout.