Écrit en 1854 ce texte de Jules Verne est resté assez confidentiel.
Sa réédition prouve une fois de plus aux amateurs de littérature fantastique que Jules Verne excellait dans les ouvrages frayant avec le merveilleux, l'étrange et l'inquiétant.
L'histoire de Zacharius, ce vieil homme qui voudrait devenir maître du temps n'est pas sans rappeler le mythe d'un certain Faust.
Maître Zacharius est un horloger célèbre de Genève. Mais tout à coup les horloges et montres qu'il a fabriqué s'arrêtent l'une après l'autre, en même temps que son coeur s'affaiblit.
Un court roman fantastique de Jules Verne assez sombre. Loin de mon préféré, « le tour du monde en 80 jours », mais agréable à lire.

Une sorte de longue nouvelle du maître qui s'essaie ici et de magistrale façon à la littérature fantastique.
Une atmosphère parfaitement bien rendue, une intrigue très originale 4 personnages profondément affectés par les événements, de l'amour, de l'amour filial, du dévouement, tant de sentiments en si peu de pages! Les descriptions sont magnifiques, on entre vraiment dans le coeur des héros et dans les rouages de ces merveilleuses mécaniques!
Maître Zacharius est un horloger de génie, qui vit à Genève. Peu à peu cependant, ses montres et pendules que ses client s'arrachaient hier encore, s'arrêtent définitivement les unes après les autres en même temps que la santé du grand homme diminue. C'est désormais à une course haletante contre la fuite du temps que nous assistons...