Citations sur Bob Morane, tome 1 : La vallée infernale (4)

On sait trop bien en Europe à quelles extrémités horribles l’homme, laissé à ses instincts, peut aller. Si on trouve, en Papouasie, des équivalents d’Oradour, on n’y trouve pas les fours crématoires, la police politique, ni les camps de concentration. Les civilisés de l’âge atomique sont beaucoup plus cruels et bestiaux et plus méprisables dans leurs excès, que les Papous de l’âge de pierre.
Pourquoi viennent-ils nous prendre ?

L’Australien ricana.

— Sans doute est-ce pour nous nommer citoyens d’honneur du village, fit-il. À moins qu’ils n’aient faim…
Ses mains nerveuses, crispées sur les commandes, son visage osseux tendu en avant, mais sa large poitrine gonflée cependant par une sourde allégresse, Bob Morane pointait vers le ciel le nez de son appareil, tentant d'éviter le contact de la montagne.
Que les émeraudes en question appartiennent aux Négritos, qu’elles sont sans doute taboues et qu’on ne vous laissera pas les prendre sans opposer une résistance acharnée. D’autre part, vous n’êtes pas assez nombreux et bien armés pour livrer victorieusement combat aux Pygmées.