AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 36 notes
5
20 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai un problème avec l'auteure : je ne sais jamais à quoi m'attendre avec elle. J'ai eu le plaisir de lire Acouphanges l'an dernier, roman que j'avais beaucoup aimé, puis La toile aux alouettes au printemps, sur lequel j'avais moins accroché. Je ne savais donc pas ce qui allait résulter de ma lecture. Eh bien, j'ai été embarquée !
Le personnage principal est Ivy, une jeune femme de 25 ans. Une enfance brisée, une femme en proie à la colère, qui a soif de vengeance. Mais qui a en même temps un coeur qui déborde d'amour.
Sa colère va finir par exploser, presque libératrice. Une soif de vengeance contre ceux qu'elle a surnommé « les sept charognards et demi ». Un plan qu'elle a souvent imaginé et qu'elle se décide à mettre en application. En commençant par son oncle…
On pénètre dans un univers noir, assez glauque, où tout est suggéré plus que décrit. C'est assez diabolique ; cela fait peser un poids encore plus lourd sur nos épaules, parce qu'on imagine… L'univers est très sombre, et pourtant lumineux par moments, empreint d'une certaine forme de poésie et de sollicitude.
Alors oui, c'est une héroïne tueuse, mais on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour elle. Une meurtrière oui, mais en même temps quelqu'un de profondément humain et bon.
On ne trouve quasiment pas de dialogues dans le récit. Mais des chapitres courts qui donnent du rythme. Des phrases simples mais ô combien percutantes. Je dirais même millimétrées, soignées à la virgule près, avec des mots qui font mouche, chaque fois, qui chavirent et qui hantent.
La thématique est dure, mais en même temps pleine d'humanité. Une histoire toute en contrastes : noire et lumineuse, glaçante et humaine, qui prend aux tripes et qui fait réfléchir.
C'est un roman qui peut être déstabilisant au premier abord (peu de dialogues, des phrases sans verbe…). Et pourtant un livre prenant qui ne se lâche qu'à contrecoeur, avec une héroïne qu'on peut comprendre sans pour autant l'excuser.
Bref, un roman que je ne peux que vous inviter à lire. A vos risques et périls. Un mélange de haine et de bonté, de violence mais sans cruauté, de noirceur et de bienveillance, voilà ce qui vous attend. Etes-vous certain d'être prêt ?
Commenter  J’apprécie          20
Attention, thriller engagé à sensations fortes !

Grosse claque littéraire…
Lou Valérie se donne à nous…

Avec “Matricule 2022”, elle ouvre son coeur dans tous les sens du terme… et par la poésie, la tendresse qui se dégage tout le long du roman et par la thématique, dure, violente, due à une véritable soif de vengeance !
N'est pas “Lou Valérie Vernet” qui veut…

Ivy, malgré son coeur qui déborde d'amour, malgré sa gentillesse et toute sa sensibilité est une tueuse.
Enfant perdue, brisée par son vécu, adulte écorchée, comme ses véritables amis, son clan, sa “famille”. Un jour, elle a décidé de dire “STOP” !
Dès lors, elle n'hésitera pas, à tout simplement “éliminer” ceux qui lui ont fait du mal. Elle partira en guerre et fera ce qui doit être fait sans états d'âme, elle a fait son choix…

Impossible de lâcher le roman avant la fin. Les chapitres très courts donnent un rythme incroyable au récit, on rebondit dans tous les sens, présent, passé, traque, meurtres, chaque ligne, chaque page nous fait comprendre qu'elle ne peux pas faire autrement. Une fois sa décision prise, une fois sa liste établie, elle écrase tout sur son passage… On a du mal à reprendre son souffle tant chaque action est liée et justifiée… Les charognards n'ont qu'à bien se tenir…

Lou, m'a entraîné dans un monde aussi sombre qu'il peut être lumineux…
Tout devrait se dérouler sans aucun encombre, mais comme la vie en décide autrement, l'auteure prends sur elle.
Elle pointe du doigt, elle coupe, arrache même, tout ce qui dépasse, dans un seul but… Retrouver la beauté, l'amour, la paix, ne plus jamais croiser de femmes obligées de baisser leur regard et cacher leurs yeux meurtris, ne plus entendre les cris et les pleurs de tous ces enfants abusés… Lucas, Evan, Lény… et bien d'autres…

Ivy, est rapide, précise et efficace.
Lou, pose ses mots, chaque virgule a un sens, chaque point voulu, avant de repartir encore plus fort.

Il faut prendre soin d'elles…
Elles ont beaucoup de choses puissantes à nous transmettre !

Un grand merci à M+ éditions.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller, selon la définition du petit Robert ,"récit qui provoque des sensations fortes " BRAVO , c est une belle réussite !
Impossible de lâcher ce livre tant qu'in n'est pas terminé . On y découvre Ivy ,assoiffée de vengeance qui tue à tour de bras. Ivy, qui ,malgré son pédigrée de "serial killeuse" se dote d'une extrême humanité, bonté, gentillesse, sensibilité. Les membres de son clan sont tous des écorchés de la vie, comme le sont beaucoup d'anonymes . Au fl des chapitres courts qui donnent du rythme au récit, on y apprend l'histoire de chacun jusqu'au final que je n'ai pas vu arriver . D'une rare puissance !L'auteure Lou Valerie Vernet réussit le tour de force de faire passer à travers ce roman très noir beaucoup de poésie , de tendresse , d'amour et de résilience . les mots sont subtilement choisis . Chapeau bas !
Commenter  J’apprécie          20
Hélas je dois encore dire du bien de cette auteure non pas par ce que je la kiffe mais par que cet alliage de noir et d'écriture sublime donne un bijou bon j'en fais pas trop...je vous laisse découvrir Et je remercie les M+ Éditions pour l'envoi.
Je remercie les Editions M+ Editions pour l'envoi.
Quel plaisir de savoir Lou Vernet dans votre team, car lire un roman de Lou Vernet c'est partir à l'aventure des mots et là ce thriller poignant est un régal pour les amateurs ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'univers de Lou Vernet ses mots sont savamment et délicatement déposés, par petites doses non létales*, tout au long d'une intrigue prenante.
Au fil de l'histoire Ivy se devêt jusqu'à se mettre à nu. Elle emmène le lecteur dans sa psyché, son passé l'a métamorphosé en une diane vengeresse, une tueuse déterminée. Elle porte en elle une colère motrice mais dès son forfait accompli elle change de peau, d'humeur, de facette elle se réfugie dans son cocon. Comme une louve elle protège sa tribu, BG et Lo puis Sandra et Lucas, son clan, cette nouvelle famille en qui elle met toute sa confiance.
Ivy doit composer avec ses douleurs passées tout en menant à bien sa vengeance contre les Septs charognards et demi. Qui est le demi ? Ira-t-elle jusqu'au bout ? Sera-t-elle en paix après avoir accompli ce qui la motive ? Faut-il réparer ou tuer ? Ivy sera-t-elle libérée de sa souffrance ?
Lou aborde les thèmes qui lui sont chers, l'enfance, l'enfant, la mère, les violences infligées aux plus faibles. La force de l'auteur est de glisser de la poésie dans l'écriture qui sert l'intrigue et l'intrigue est emmenée par l'écriture. Des relents de lumière et d'amour se glissent entre le bien et le mal avec une fin bouleversante qui rend ce récit intense.
Ce thriller est parfaitement abouti Lou marque de son empreinte chaque nouvelle histoire. Son écrit me touche, j'aime ce qui en résulte, il y a toujours matière à émotion et à réflexion. Matricule 22 démontre et dénonce ce qu'il peut y avoir de plus moche mais aussi de plus beau dans l'être humain et l'humain Lou elle connaît…
A lire ou à découvrir sans attendre…
*Lisez et vous comprendrez…
Commenter  J’apprécie          10
Quelle claque...
Commencé hier soir, impossible de quitter la tribu d'Ivy. A ses côtés tout au long de ce livre dans sa quête de justice et sa vengeance implacable...
J'attendais la fin de cette histoire avec une grande impatience... et totalement embarquée...le coeur gros pour le twist final.
Ne fermons pas les yeux et écoutons... et essayons de réagir.. un message?
Pour moi le meilleur même si La toile aux alouettes et Un trop grand silence ont été de vrai coups de coeur.. J'attends le suivant avec une grande hâte..
Commenter  J’apprécie          10
Dans certaines situations, certaines pages de vie, il peut être difficile de distinguer avec certitude le bien ou le mal.

Ivy a 25 ans et elle a déjà eu plusieurs vies. Elle a pris chaque rebondissement, chaque nouvelle chance comme une marche lui permettant d'avancer, malgré les cicatrices toujours à vif. Ce qui l'anime désormais, c'est un désir de revanche sur ceux qui pourrissent l'existence d'êtres qui n'ont rien demandé, sinon une vie paisible. Ce dont elle rêve, c'est d'un monde où les personnes fragiles, différentes, pourraient être heureuses sans être la proie de prédateurs. Ce qu'elle voudrait, c'est un monde sans charognard.

Une utopie ? Une illusion ? Une perdition ? Un choix risqué, en tout cas. Voire un sacrifice.

Un roman noir à l'héroïne attachante. Fragile et pourtant déterminée. Extrême dans son idéalisme.

Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis de cette autrice. Tant s'en faut. Mais à chaque nouveau roman, la plume et le style s'affinent, se personnalisent. Lou Vernet écrit sans s'encombrer de détails inutiles. C'est sobre, direct, poétique, acéré.
Lien : https://plaisir-des-mots.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard de mes lectures me fait croiser coup sur coup deux héros censés avoir « le mauvais rôle » mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer, de comprendre, voire de justifier à défaut d'absoudre...

Matricule 2022 c'est avant tout l'histoire de Ivy… Ivy et son désir de vengeance… Ivy et sa colère… cette colère « lancinante depuis toujours, en soubresaut parfois, volcanique aujourd'hui. Il fallait bien qu'elle s'incarne... »
C'est aussi l'histoire de Lo et de BG, la Tribu, le cocon sécure où  « on fait ce qu'on a à faire. On ne juge personne. Chacun sa place et roule ma poule », de Sandra et de Lucas, de Evan et de Léni ...
Et c'est enfin l'histoire des charognards : d'abord ceux de Ivy (ils sont 7 et demi qui hantent ses pensées... Au début il n'étaient que 5 mais depuis peu ils sont 7 et demi) et puis ceux qu'elle rencontrera au fil de l'histoire …, parce que les « salauds ne manquent pas … il existe partout des gros poissons dégueulasses qui nagent en eaux troubles depuis trop longtemps… avec un certificat de bienséance qu'il est temps de déchirer ... »
Mais Matricule 2022 c'est aussi la recherche de soi, l'acceptation, les violences faites aux femmes et aux enfants, une chronique de la lâcheté ordinaire, celle qui fait tourner la tête pour ne pas voir ce qui dérange … et c'est aussi l'amour : le besoin d'en donner et d'en recevoir, l'amitié jusqu'à la fusion, le besoin et l'envie de protéger …
Difficile de parler de ce livre sans en dévoiler trop ! En tout cas c'est intense, prenant, bouleversant, …
Ne vous laissez pas déstabiliser par le style : phrases courtes, chapitres courts, très peu de dialogues, 3 parties, 3 entractes et un épilogue … Les mots sont incisifs, choisis avec précision … C'est percutant !
Commenter  J’apprécie          00
L'auteure nous propose un excellent thriller psychologique noir , percutant que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin avec un personnage principal Ivy mi ange- mi démon . Un livre qui se présente comme une pièce de théâtre avec 3 parties , des entractes et un rideau final . Ivy est une jeune femme de 25 ans remplie de haine mais débordant d'amour , pleine d'empathie malgré de nombreuses blessures invisibles mais bien ancrées au fond d'elle . Une haine dirigée contre 7 charognards 1/2 qu'elle s'est promise d'exterminer . Une enfance brisée , une femme que sa quête de vengeance ronge de l'intérieur . Elle doit absolument se libérer de ce poids qu'elle n'arrive plus à porter. Dès les premières pages l'auteure nous entraine dans un univers sombre dans lequel le côté psychologique des personnages est parfaitement retranscrit . Rien de gore dans les descriptions mais la plume de l'auteure arrive par des mots simples mais percutants à nous retranscrire parfaitement l'ambiance . Une jeune femme meurtrière, son côté démon ; qui nous touche par son côté humain , son amour des autres . Très peu de dialogues dans ce livre ce qui peut surprendre , déstabiliser mais cela ne m'a pas gêné et les chapitres courts donnent du rythme . Avec des phrases simples mais percutantes l'auteure nous tient en haleine jusqu'au rideau final. Ivy est un personnage qui nous prend aux tripes . On comprend son envie, son besoin de vengeance sans pour autant valider ses actes . Un thriller noir addictif avec de belles éclaircies qui rythmeront votre lecture aux côtés de cette héroïne à double tranchant . La plume de l'auteure est percutante , incisive avec malgré la noirceur de l'histoire des touches de poésie . On alterne entre la haine , la bonté ; la noirceur et la lumière . L'auteure aborde la maltraitance infantile et conjugale en cernant parfaitement la profondeur de l'âme . Un excellent thriller à lire absolument et une auteure à suivre !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
📖ici, on est aux côtés d'Ivy, 25 ans, la vie ne l'a pas épargnée, elle l'a brisé. Aujourd'hui, c'est une jeune femme pleine de rage et assoiffée de vengeance, qui compte se retrouver face à « ses sept charognards et demi » afin de régler ses comptes avec chacun d'entre eux.
Mais Ivy c'est aussi beaucoup d'amour, de courage…

✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Quelle claque ! le genre de roman qui boulverse, que l'on referme est qui nous laisse sans voix, tout en nous faisant réfléchir (Pensée particulière, aux mots de la page 217).
Parce que finalement dans l'histoire d'Ivy, la réalité est bien là…

✨ Au début de ma lecture, j'ai été assez dérouté par la plume de l'auteure, très peu de dialogues (voir pas …), des écrits durs et percutants mais un côté poétique. Et finalement, impossible de lâcher ce livre. Un univers sombre avec parfois une pointe de lumière.
Des mots frappants, des thématiques glaçantes qui provoque un torrent d'émotions. (Chapeau madame 🙏)

✨ Page turner. Les chapitres sont courts. C'est un livre qui se dévore. Une histoire que l'on aime autant qu'on la déteste.

✨ Une chose est sûre, Ivy et les autres(…), resteront dans ma mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est une tuerie, c'est le cas de le dire !
L'histoire d'Ivy, jeune femme de 25 ans, qui va se venger de ces personnes ayant porté atteinte à sa vie, son intégrité, son innocence, depuis son plus jeune âge. le même modus operandi pour ces 7,5 victimes, qu'elle nomme des charognards. Hommes et femmes.
Histoire bien écrite, qu'on ne lâche pas facilement !
Et la couverture est bien pensée !
Bravo pour tout !
2e livre que je lis de Lou Valérie VERNET, j'aime toujours autant !
À quand le prochain ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}