AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 37 notes
5
20 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Trop peu de lecteurs ou lectrices pour ce coup de coeur. Ce livre vaut bien plus que 5 étoiles ,tout est génial de l'histoire a l' écriture des phrases courtes, des mots percutants. Je ne peux que vous conseiller de le lire en tout cas cas pour moi il va rester un moment dans ma tête,mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          131
e remercie chaleureusement M+Edition et Marc Duteil , pour l'envoi en service presse, du dernier roman de Lou Vernet. Comment ne pas aimer ce livre, pour moi cela a été mission impossible. L'auteure signe un roman magistral, un uppercut, une grosse claque Un livre qui se lit vitesse grand V, et impossible à lâcher une fois la lecture commencée. L'auteure à une grande maitrise des mots, et les utilise avec justesse. Elle nous tient en haleine des le début et une fin en apothéose. Une histoire captivante , et terrifiante. L' intrigue est surprenante, un suspens haletant, une histoire à multiples rebondissements, un un univers d'une noirceur extrême, qui fait froid dans les dos.
Nous faisons la connaissance de Ivy jeune femme de 25 ans, détruite moralement, et physiquement , depuis son enfance, elle est assoiffée de vengeance, rien ne l'arrête, pour mener à bien sa quête.
Elle reste une personne qui dégage une empathie extrême, une personne humaine sensible, mais la vengeance à raison d'elle. Les personnages qui l'entourent sont également détruits des âmes en perdition, des écorchés vifs ,un passé douloureux qui les colle à la peau. Ils sont sensibles, attachants,, une envie de les aider, avant de commettre l'irréparable. Lou Venet a travaillé en profondeur la psychologie des personnages, principalement celui d'Ivy, rendant intense son sentiment de vengeance, nous comprenons mieux la vie des autres protagonistes. La psychologie reste un élément existentielle dans ce roman. L'écriture est percutante, sensible, subtile, soupoudrée d'un brin de poésie. Un mélange de haine et de gentillesse, l'auteure nous fait ressentir les sentiments des divers acteurs de ce roman.
La lecture est captivante .Lou Vernet a une grande maitrise de son sujet, celui de la violence infantile, de la violence conjugale, un univers qui me répugne, et qui est malheureusement encore d'actualité.
Un roman à lire de toute urgence
Commenter  J’apprécie          120
La chronique de deux flingueuses :
Jean Paul : Attention, thriller engagé à sensations fortes !

Dany : Lorsque l'on construit un puzzle, il est d'usage de commencer par les bords, de classer par couleur puis de tenter de remplir les vides. C'est tout à fait la méthode Vernet qui va par petites touches, comme un impressionniste construire pour nous les personnages de cette étrange histoire.

Jean Paul : Avec “Matricule 2022”, elle ouvre son coeur dans tous les sens du terme… et par la poésie, la tendresse qui se dégage tout le long du roman et par la thématique, dure, violente, due à une véritable soif de vengeance !

Dany : D'abord il y a Ivy, la victime qui va faire le tour de son panthéon en quelques heures et l'auteure d'ajouter à chaque point posé, une belle dose de perplexité pour le lecteur. Puis il y a les coupables qui vont prendre cher. Et aussi un étrange journaliste, idéaliste et lanceur d'alerte, aspiré par un manque de chance.

Jean Paul : Ivy, malgré son coeur qui déborde d'amour, malgré sa gentillesse et toute sa sensibilité est une tueuse.
Enfant perdue, brisée par son vécu, adulte écorchée, comme ses véritables amis, son clan, sa “famille”. Un jour, elle a décidé de dire “STOP” !
Dès lors, elle n'hésitera pas, à tout simplement “éliminer” ceux qui lui ont fait du mal. Elle partira en guerre et fera ce qui doit être fait sans états d'âme, elle a fait son choix…

Dany : On dit souvent que les thrillers de Lou Vernet sont atypiques, des Ovnis dans notre monde de brutes. Elle peut parler d'horreurs avec délicatesse, voire avec poésie. Mais que l'on ne s'y trompe pas, sa plume est d'une efficacité redoutable, capable de nous faire adhérer aux plus infames des scénarios, par esprit de justice, celui que l'on nomme parfois le bon sens.

Jean Paul : Impossible de lâcher le roman avant la fin. Les chapitres très courts donnent un rythme incroyable au récit, on rebondit dans tous les sens, présent, passé, traque, meurtres, chaque ligne, chaque page nous fait comprendre qu'elle ne peux pas faire autrement. Une fois sa décision prise, une fois sa liste établie, elle écrase tout sur son passage… On a du mal à reprendre son souffle tant chaque action est liée et justifiée… Les charognards n'ont qu'à bien se tenir…

Dany : Encore une fois je me suis fait balader par l'auteure, je m'attendais un peu à la fin mais la manière m'a tout de même surprise.

Jean Paul : Lou, m'a entraîné dans un monde aussi sombre qu'il peut être lumineux…
Tout devrait se dérouler sans aucun encombre, mais comme la vie en décide autrement, l'auteure prends sur elle.
Elle pointe du doigt, elle coupe, arrache même, tout ce qui dépasse, dans un seul but… Retrouver la beauté, l'amour, la paix, ne plus jamais croiser de femmes obligées de baisser leur regard et cacher leurs yeux meurtris, ne plus entendre les cris et les pleurs de tous ces enfants abusés… Lucas, Evan, Lény… et bien d'autres…
Ivy, est rapide, précise et efficace.
Dany : On ne peut pas résumer un thriller de Lou Vernet : c'est juste à lire ! Voilà … un beau moment de lecture comme je le disais dans notre monde de brutes !
Jean Paul : Lou, pose ses mots, chaque virgule a un sens, chaque point voulu, avant de repartir encore plus fort.

Les flingueuses : N'est pas “Lou Valérie Vernet” qui veut…






Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai rencontré Lou Valérie Vernet au salon de Sens et elle a su me harponner vers son Univers… bon, ok, je suis du genre « facile à harponner » en termes de polar/thriller lol 😉
Induite en erreur par son prénom, je pensais qu'elle faisait partie des « Louves du polar ».. et non, pas encore me dit-elle, mais je ne suis pas sectaire donc j'ai écouté d'une oreille attentive… et puis, sur sa table, étaient posés d'adorables marque-pages avec un loup stylisé, dont j'ai appris qu'ils avaient été conçus par l'un de ses élèves 😊
Mais revenons à ce « Matricule 2022 »
Ivy, 25 ans, est une écorchée vive, une fracassée de la vie… elle parait avoir réussi à trouver un équilibre, une sorte de cocon, aux côtés de Lo et de BG, ils forment une tribu où chacun veille sur les 2 autres. Forte de cette bulle, Ivy va se lancer dans une croisade pour débarrasser le monde de ces « 7 charognards et demi » et espérer (re)naître… enfin !
Une enfance massacrée par des êtres abjects.
Lou a su retranscrire cette rage désespérée de Ivy
La colère, la haine, la violence
Un cri du coeur, comme une urgence
Une quête de justice à travers la violence pour renaître, enfin, et « débarrasser le monde de ces 7 charognards et demi »… c'est déjà sa « pierre à l'édifice » pour que ce Monde commence une lente remontée vers la surface et respire un peu mieux !
Colère et rage transparaissent à travers les mots, traversent les lignes, transpercent les pages et vous explosent à la figure
Thriller totalement atypique, inattendu, violent par les mots et les sentiments mais pas gore : pas de scène sanglante ni de description détaillée d'un meurtre bien glauque, des assassinats comme une exécution : propres, nets, sans bavure… imparables !
Nous sommes dans la tête de Ivy
Le lecteur pense en temps réel
Des chapitres de quelques pages, des phrases courtes, le plus souvent sans verbe, qui s'enchainent à toute vitesse, évoquant la rage d' Ivy et qui vous cueillent comme un uppercut !
Un style édulcoré avec des phrases découpées au scalpel, des mots balancés à l'emporte-pièce, pas de fioriture, comme les actions létales enchainées par Ivy…
Vous l'avez compris : j'ai été totalement embarquée par ce roman ! J'ai écrit cette chronique au fil de ma lecture avec un style tout aussi haché que celui de l'auteur… je m'en excuse auprès de ceux qui me lisent !
Un gros coup de coeur pour ce personnage, sa quête et sa créatrice dans Matricule 2022 : Lou Valérie Vernet dont je poursuivrai la découverte avec grand plaisir 😊
Commenter  J’apprécie          73
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+ pour l'envoi en service presse du livre de Lou Valérie Vernet : « Matricule 2022 ». Gros coup de coeur pour ce thriller passionnant, engagé, captivant et glaçant. On y découvre Yvy, brisée par la vie et assoiffée de vengeance dans une quête de justice. L'auteure sème quantité de détails au fil des pages et nous dévoile la face cachée de personnages émouvants et attachants écorchés par la vie, à la psychologie travaillée, remplis de haine mais aussi d'amour inconditionnel. le tout est mené d'une main de maître sous une plume brillante, poétique, sensible mais aussi percutante et incisive. L'auteur dénonce avec brio la maltraitance infantile et conjugale, fléau de notre époque. Un très beau livre à découvrir en urgence !
Commenter  J’apprécie          70
Après "Surtout le pire" et "Acouphanges" c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve La plume de Lou.
Et quelle plume ! Addictive, percutante, intense et poétique ! Pas besoin de grandes phrases, chez Lou, 3 mots suffisent à vous faire comprendre, à retranscrire des sentiments.
Des chapitres courts qui nous entraînent aux côtés de Ivy, dans sa quête de vengeance, sept charognards et demi à éliminer ! Pourquoi "et demi" ? Aura-t-elle la force d'aller jusqu'au bout ? Sera-t-elle en paix après ces crimes ? La vengeance libère-t-elle de la souffrance passée ?
Et puis il y a aussi ses amis de galère BG et Lo, puis Sandra et Lucas.... une louve qui protège sa meute.
Thriller noir atypique violent dans la narration mais pas dans les actes, pas de scènes sanglantes, des exécutions propres et nettes.
Un thriller bouleversant, des thèmes forts abordés, une fin surprenante qui nous laisse sans voix. Un uppercut en pleine face, voilà ce que vous ressentirez lorsque vous reprendrez votre souffle, car ce thriller se lit d'une traite en apnée.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait plusieurs mois que j'étais tentée par ce roman, et j'ai eu la chance de rencontrer Lou la semaine dernière au Flip, en échangeant avec elle sur mon envie de découvrir Matricule 2022, elle m'a répondu que logiquement les femmes sont touchées par cette histoire et ressentent profondément ce récit, en bref je risquais d'aimer! 😂

Et bien.... je ne sais pas pour les autres mais pour moi c'est bien le cas j'ai aimé, énormément et même si je n'ai évidemment aucune ressemblance avec l'héroïne et son terrible parcours j'ai été bouleversée par Ivy, son histoire, sa soif de vengeance, son courage, son besoin de justice et la famille qu'elle s'est construite pour survivre.

Ce roman est extrêmement sombre mais il se lit d'une traite, pratiquement en apnée et on aime profondément Ivy autant qu'on déteste ses bourreaux. le talent de l'autrice réside dans la force incroyable de ce récit dans les idées qu'elle y défend avec beaucoup d'humanité et de passion, certains mots m'ont beaucoup émue (une petite phrase en particulier m'a serré le coeur).

C'est un roman immersif, puissant, percutant même que signe Lou Vernet et je le conseille à tous les amateurs du genre, Matricule 2022 est une sacrée découverte. Merci!
Commenter  J’apprécie          20
Ivy vingt-cinq ans remplie de rage et d'amour avec le sentiment d'injustice et le besoin viscéral de vengeance contre ses sept charognards et demi.
Tout risquer et même tout sacrifier pour régler ses comptes.

Nous allons être confrontés à la face cachée d'Ivy et sa différence. Une enfant et maintenant une femme écorchée par la vie et la violence. Mise à l'écart et incomprise de tous.
Son réconfort c'est sa tribu avec JO et BG qui on autant souffert qu'elle.

Malgré le côté sombre d'Ivy c'est une personne extrêmement attachante qui ne rêve que d'un monde meilleur sans attendre que justice soit faite. Pas de cape de super héros, ni d'épée de justicière mais Ivy part en guerre la rage au ventre.

Une histoire extrêmement touchante, remplie d'émotions qui m'a pris aux tripes.
La colère, l'incompréhension, la haine et la joie aussi mon fait traverser la vie de cette jeune femme forte et combattante. Une femme qui veut se sentir elle-même et enfin comprise.
C'est noir, les mots fond mal mais c'est toute la force de ce thriller.
L'auteur a une plume percutante et poétique, rien n'est laissé au hasard.
La construction du récit est absolument magistrale. Un fait abordé qui est malheureusement bien trop présent dans notre société. "La violence des hommes"
Une fin qui ma laissée sans voix, l'héroïne de matricule 2022 restera gravée dans mon esprit.
Addictif à souhait.
C'est un Coup de Coeur.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec Matricule 2022 que je découvre Lou Valérie Vernet.

Quelle claque! Quel choc! Quel uppercut en plein coeur!

Lou Valérie nous embarque avec elle dans une histoire qui se lit à toute vitesse, jusqu'à en perdre le souffle, jusqu'à avoir le coeur qui palpite fort.

Une écriture acérée, brutale, vive, sans pathos, à l'arrache, qui nous plonge de suite au coeur d'une histoire noire que l'on ne souhaite à personne.

Et, à la fois, de ci de là, des parcelles d'espoir dans cette écriture, des zestes de poésie dans ce monde de brutes, des morceaux d'humanité.

L'on va suivre Ivy, une jeune femme de 25 ans, brisée par la vie, brisée par les humains qui ont jalonné son enfance et son adolescence, brisée par ceux qu'elle appelle ses " 7 charognards et demi".

Ivy, en colère contre le monde, contre l'humanité, contre ceux qui se taisent, ceux qui font, ne font rien ou laissent faire.

Ivy qui a décidé de prendre les choses en main, un jour où son coeur a eu la force de se révolter, qui a envie de se faire vengeance.

Ivy dont le coeur et l'âme sont remplis du noir de la colère et du soleil de l'espoir. Une personne solaire et pleine d'amour dans un univers sombre.

Celui d'être aimée, pour ce qu'elle est, pour qui elle est, de créer un cercle autour d'elle, un cocon, un semblant de famille à elle, malgré ce qu'elle a vécu d'innommable.

Est ce que la vengeance apaise les maux?

Peut on repartir à zéro une fois le chaos et la marasme d'une vie brisée vengée?

Une histoire qui au départ m'a désarçonnée, ne sachant pas où elle allait m'emmener, et au fil du récit, m'a bouleversée.

Et m'a fait me questionner aussi, me remettre en question, que faisons nous pour aider toutes les Ivy de ce monde?

A découvrir! Assurément!


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour,

Mon retour sur Matricule 2022 de Lou Valérie Vernet
Je tiens là le retour le plus difficile à faire, car je crois vraiment qu'aune phrase ne pourra vous faire toucher du doigt les émotions que ce roman noir, ce thriller m'a procuré.
J'ai pris une sacrée claque et j'ai du mal à sortir de ce roman, à quitter Ivy. Et pourtant quand je l'ai feuilleté et vu qu'il n'y avait quasi aucun dialogue j'avoue que j'ai fait la moue. Mes réticences se sont vite envolées dès que j'ai rencontré Ivy.
Ivy c'est l'héroïne de ce roman, c'est l'écorchée vive qui va, à 25 ans, se venger des charognards qui ont fait de sa vie un enfer, mais aussi de ceux qui font du mal aux autres. Pourtant malgré son vécu, toutes ces cicatrices intérieures qu'elle porte, Ivy fait preuve d'une empathie hors norme. Finalement Ivy est une personne très humaine, et bougrement attachante.
Le tout est mené par la plume de Lou. Peut-être y ‘a-t-il un peu de Lou dans Ivy ? Pour avoir rencontré l'auteure et échanger parfois avec elle, je sais que nous avons des valeurs communes et je suis persuadée que ce personnage de roman a un peu d' elle.
Tantôt rude, tantôt poétique, l'écriture de Lou est une personnalité à elle seule. Enfin une auteure qui écrit comme elle vit, qui se moque totalement des codes imposés. Une plume percutante qui donne des frissons. Un roman qui questionne beaucoup.
Bref je ne vais pas m'étendre, mais vous pousser gentiment à partir à la rencontre de l'univers de cette auteure. Pour moi, savoir écrire c'est juste ça ! Peut-être alors sentirez vous une larme couler sur votre joue comme ce fut le cas pour moi à la fin de ce roman.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2885 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}