Une superbe couverture cartonnée aux matières travaillées, de magnifiques enluminures à chaque page, de très belles illustrations... On ne peut qu'avoir envie de se plonger dans les aventures des douze héros légendaires: Ivanhoé, Lancelot, Perceval, Gauvain mais aussi Persée, Beowulf etc.
L'écriture est simple, claire et dynamique, tout à fait lisible par un enfant à partir de 9 ans, tout en étant agréable pour un adulte.
On peut le lire à des un peu plus jeunes (8 ans), mais attention à certains passages assez violents : les récits sont fidèles aux légendes, ils n'ont pas spécialement été édulcorés. On y parle de guerres et de combats, de Gorgone et d'ogres...
A adapter à la sensibilité de l'enfant donc, mais pour les enfants plus grands, cette authenticité de plus en plus rare dans les ouvrages jeunesse peut justement beaucoup plaire.
Les histoires ont un grand intérêt patrimonial, tout en étant vraiment intéressantes à lire pour les petits comme pour les adultes. Un très joli cadeau à faire (ou se faire).

Voilà un album qui a tout pour ravir petits et grands. Retraçant les aventures de héros de légendes ou de la réalité, Joseph Vernot entraîne son lecteur à travers les pays et les époques. En quelques pages, chaque personnage voit ses aventures et ses hauts faits récapitulés par la plume enchanteresse et onirique de l'auteur. L'écriture est de qualité, le vocabulaire est riche ce qui rend la lecture agréable . L'ouvrage se destine aux lecteurs dès 8 ou 9 ans mais peut être grandement apprécié plus jeune, lu par un adulte.
La qualité de l'album tient aussi dans le travail d'édition qui s'inscrit dans une volonté d'en faire un ouvrage solide qui résistera aux manipulations et au temps: la reliure est cousue, la papier est épais… La mise en page rappelle par ailleurs les livres anciens par le cadre qui entoure le texte et les illustrations tout en contrastes; illustrations magnifiques aux dominantes bleues, brunes et dorées. Enfin vous l'aurez compris, Héros, Princes & Chevaliers est un album coup de coeur que je recommande à tous, petits et grands!
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Marmaille & compagnie pour cette lecture faite dans le cadre de Masse Critique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..

Les Éditions Marmaille sont connues pour leurs albums mais j'ai aussi eu envie de découvrir ce recueil qui s'adresse aux jeunes garçons dès 9 ans. Un gros livre qui débute la collection sortilège qui permet aux enfants de découvrir des personnages fantastiques aux aventures extraordinaires à travers les siècles.
Les garçons sont tous passionnés par les héros, princes et autres chevaliers, ils auront donc tout de suite envie d'entamer la lecture de ces récits classés sous 3 grandes catégories (histoires et histoires / chevaliers ancestraux / légendent de la table ronde)
Roland, Ivanhoé, Perse, Beowulf, Cuchulain, Sigurd, Arthur, Yvain, Lancelot, Gauvain et Perceval peuple ces récits illustrés avec originalité par des illustrations oniriques sur 128 pages.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Sortilège est la nouvelle collection de l'éditeur qui a pour objectif de mettre à l'honneur les personnages les plus célèbres de la mythologie, des contes et des légendes populaires, mais aussi de notre histoire. Ce premier tome rassemble les histoires de 12 personnages célèbres, parmi lesquels : Ivanhoé, le chevalier Bayard, Persée et Méduse, Arthur, Yvain ou le chevalier au lion, Lancelot ou le chevalier de la charrette, Sire Gauvain et le chevalier vert, Perceval ou le conte du Graal,...
Au fil de ces histoires, les jeunes lecteurs découvrent des personnages fantastiques aux aventures rocambolesques qui ont traversé les siècles. Ils suivent les ombres chinoises des chevaliers qui peuplent les légendes antiques et médiévales.
Les illustrations oniriques en silhouette donnent à ce livre une facture classique, intemporelle, comme un beau livre d'histoires que l'on transmettrait de génération en génération. Elles font revivre aux enfants les péripéties des douze héros dont la bravoure et la noblesse leurs permettent de faire face aux créatures redoutables et à ceux qui se mettent en travers de leur chemin.
Un magnifique livre, un peu comme une bijou, que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque et faire découvrir à mes élèves de CM1, qui, j'en suis certaine, vont l'adorer ! Il va d'ailleurs être parfait dans la séquence mythologie et créatures fantastiques que nous sommes en train de mener
Il est conseillé à partir de 9 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..