Critique de POY1

POY1
23 septembre 2023
XY, titre énigmatique. Est-ce pour cela que je l'ai sélectionné ? Non, j'en suis certain. C'est plutôt parce que je pensais lire un thriller se déroulant en huis clos dans un village paumé des Alpes italiennes écrit par un auteur que je ne connaissais pas.

Trompé probablement par la critique du journal Il Corriere della Sierra reprise par l'éditeur « Un massacre féroce et inexplicable (digne des plus grands thrillers) déclenche la folie des habitants d'un petit village perdu dans les montagnes ». Et ben, c''est alléchant mais il n'en ai rien. J'espère que le critique du journal n'est pas Babeliote car je peux vous dire qu'il n'a pas lu le livre.

Un sentiment d'incompréhension m'habite à la fin de cette lecture. Que voulait faire passer l'auteur comme message ? Quel sens voulait-il donner à son roman ? J'ai parcouru les avis des autres lecteurs, et notamment, ceux qui avaient donné quatre étoiles. Au-delà de leur satisfaction littéraire, aucun n'a pu transcrire ou rapporter l'esquisse d'un message, d'un thème qui amène à la réflexion et comprendre ce que je n'ai pas capté.

Les éditeurs ont également inscrit l'avis d'un autre périodique italien (Il Messagero) : « un roman philosophique qui montre la voie pour s'opposer au Mal inexorable ». C'est déjà plus proche de ce qu'est XY. Car Sandro Veronesi nous emmène loin, loin, très loin… trop loin. J'ai trouvé l'histoire extrêmement confuse.

Alors, si je dois résumer le livre (/!\ ne lisez pas la suite, je risque de vous dévoiler la fin), Veronesi fait dire à l'un des personnages principaux « je dois accepter le fait que je ne saurai jamais ce qui s'est passé dans la forêt, ni à mon doigt [p.420] ». Tout est dit dans cette extraordinaire lucidité de l'auteur sur son roman 😉